canicule

canicule

Messagepar giradaire » Mardi 18 Juillet 2006 19:50

:oops: Cela n'arrange pas les affaires.
Baisse de la fréquentation en milliers de visiteurs dans certains zoos français.
Espérons que les températures reviennent vite à la normale pour que les parcs rattrapent le retard.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar s'R » Mardi 18 Juillet 2006 22:20

C'est surtout pour les animaux que je m'inquiete moi. C'est la galère ces températures et ce soleil.

~ s'R
s'R

Messagepar giradaire » Jeudi 20 Juillet 2006 18:26

Bien sr certains animaux ne devraient plus être présentés dans certains zoos à climat caniculaire (les ours polaires à La Palmyre, notamment)
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar seaseb » Vendredi 21 Juillet 2006 8:37

le cas de l'ours polaire (des d'ailleurs) n’est pas forcément un bon exemple car dans leurs enclos respectifs ils ont un bassin, un moyen de rafraîchissement efficace. En intérieur il n'y a aucune climatisation spécifique et compte tenu de la durée du coup de chaleur ont peu aisément imaginer les températures régnants dans les loges intérieurs donc ils sont mille fois mieux en extérieur avec la possibilité d'aller à l'eau. Possibilité que tanya et mony utilisent finalement assez modestement.
Ils restent parfois en plein soleil longtemps et plusieurs heures avant d'aller à l'eau. Comportement a priori étrange pour un animal qu'on imaginerait rechercher de la fraîcheur.
N'ayant connu que la captivité sous des latitudes tempéré peu être se sont t'ils avec le temps, au moins partiellement, habitués au climat (france et pologne) et craignent moins la chaleur que leurs congénères sauvages. Vue la durée de leur bain de soleil et comparé aux comportements d'autres animaux ont pourrait même penser qu'ils l’apprécie relativement (même si je n’y croit qu’a moitié, une évolution de cet ordre devrait mettre plusieurs générations pour apparaître) mais leur comportements est à rapprocher d'autres qui eux l'apprécie ou s'en soucie moins.
Le vrai débat serait de leur présence tt court en parc zoologique spécialement sous nos latitudes ... Quand je vois Tanya stéréotyper à mort à s’en défoncer le dos des journées, semaine et mois entier en période hivernale …
Des efforts pourraient être fais comme la livraison de neige ou glace à l'animal de temps en temps mais passé l'impact indiscutable en terme d'enrichissement il resterai anecdotique sur le plan de la thermie. Sauf à être renouvelé tt les 2 ou 3 jours mais bon là ça tient du vœux pieux :(

Ensuite nous ne somme pas dans des zones qui globalement justifie des installations climatisées permanente du coup la plupart des loges d’intérieurs sont bien plus chaude et moins aéré que l’extérieur. Seule qq animaux d’exception (genre les koalas de Beauval) doivent profiter de ce traitement en fonction des conditions imposées par les programmes.

Pour finir, un petit capucin qui lui en a trouvé de la fraîcheur et n’est pas en punition au coin comme peut le laisse penser l’image :o)
Image
seaseb

Messagepar Le Fossa » Vendredi 21 Juillet 2006 17:30

Et il y a déjà eu au moins un cas de reeproduction d'Ours Polaire dans un parc tropical, en asie du sud-est.

Pedro, si tu passes par là, tu pourras si tu le veux citer ce parc et nous conter du début à la fin cette drôle d'histoire...

Oué, pasqu'avoir un ours polaire se reproduisant dans les CNTP présentées par un zoo tropical, faut vraiment le faire, hé ?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Pedro » Vendredi 21 Juillet 2006 18:31

Je suis déja passé par cet endroit, j'ai meme vu le petit, qui a bien grandi d'ailleurs, et qui reste un cas extraordinaire.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Retourner vers Discussions générales