21 septembre 2024 : 23e anniversaire Les Zoos dans le Monde

21 septembre 2024 : 23e anniversaire Les Zoos dans le Monde

Messagepar Jonas Livet » Samedi 21 Septembre 2024 6:13

Samedi 21 septembre 2024
Le site http://www.leszoosdanslemonde.com fête aujourd'hui sa vingt-troisième année d'existence !

Image
Phoque barbu (Erignathus barbatus)
Polaria - juin 2024


L'année 2023/2024 a été riche en nouvelles visites zoologiques, d'abord avec une découverte faunistique de Madagascar en octobre 2023, voyage au cours duquel j'ai pu également visiter 8 espaces zoologiques malgaches dont le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza à Antananarivo. Le zoo national malgache a établi dans le passé de nombreux partenariats avec des zoos européens, mais sa situation actuelle est plus compliquée, avec malheureusement plusieurs installations animalières délabrées.

Au passage de l'année 2023 à 2024, je suis retourné à Hong Kong, Zhuhai en Chine et Singapour pour visiter divers zoos et aquariums majeurs, dont l'Ocean Park Hong Kong, le nouveau Chimelong Spaceship (gigantesque aquarium intérieur) ou encore le Mandai Bird Paradise nouvellement inaugurée. Singapour est réellement une destination incroyable, avec encore plusieurs nouveaux parcs zoologiques en cours de construction par le Mandai Wildlife Group. C'est aussi un pays où il existe plusieurs zones naturelles, malgré sa superficie réduite, et j'ai eu la chance d'observer de nombreux oiseaux sauvages ainsi que le langur malais (Presbytis femoralis), espèce menacée et discrète. Ce primate a une aire de répartition limitée au sud de la Malaisie péninsulaire et à Singapour ; sa population est estimée à moins de 250 individus et il est donc aujourd'hui en danger critique !

Mon rendez-vous annuel avec les États-Unis en mars 2024 m'a vu parcourir l'Arizona et le Nouveau-Mexique à la découverte d'une vingtaine d'espaces zoologiques locaux, mais aussi d'une faune extraordinaire et de paysages magnifiques. Peu avant, j'avais aussi découvert le Paignton Zoo au Royaume-Uni, un des derniers grands zoos européens historiques que je ne connaissais pas encore.

En juin 2024, en route pour l'archipel de Svalbard, j'ai fait un stop dans le nord de la Norvège, à Tromsø, pour visiter Polaria, connu pour être l'un des aquariums le plus septentrional au monde.

La base de données Les Zoos dans le Monde inclut aujourd'hui un total de 4 871 espaces zoologiques, tandis que la Galerie animalière regroupe 36 697 photographies de plus de 4 500 espèces animales différentes !
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 679
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: 21 septembre 2024 : 23e anniversaire Les Zoos dans le Mo

Messagepar jean-marc » Dimanche 22 Septembre 2024 9:26

impressionnant et impressionné ! à quand un passage moins exotique à Attilly ? :lol:
jean-marc
 
Messages: 991
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement