Naissances et réactions du public.

Naissances et réactions du public.

Messagepar Loxodonta » Lundi 17 Février 2025 15:09

Bonjour à toutes et à tous,
très attentif aux réactions du public sur les réseaux sociaux, je m'interroge sur la manière dont les zoos communiquent sur les naissances. En effet, deux événements similaires dans deux zoos différents ont reçu un accueil complètement opposé.

La naissance d’un atèle aux Terres de Nataé a été accueillie avec énormément d’enthousiasme, tant sur la page Facebook du zoo que dans la presse locale, tandis que la naissance de guépardeaux au zoo du Lunaret a été reçue beaucoup plus froidement, avec de nombreux commentaires anti-captivité.

Quelle est, selon vous, l'erreur du Lunaret dans sa communication ou, au contraire, la force de Nataé ?

Cela est-il lié au contexte des parcs ? Nataé a su fédérer une belle communauté autour de lui, tandis que le Lunaret semble enfermé dans une image négative en raison de ses péripéties avec la municipalité.

Ou bien est-ce dû à la manière dont le Lunaret met en valeur ses guépards, de façon trop "carcérale" ?

Merci pour vos réponses !

Lunaret: https://fb.watch/xO_Cu23CCI/

Nataé: https://www.facebook.com/lesterresdenatae
Loxodonta

Re: Naissances et réactions du public.

Messagepar Gaspard » Mercredi 19 Février 2025 15:32

Bonjour Loxodonta
Cette question est très intéressante.
A mon avis la force de Nataé est de baser toute sa communication sur les espèces menacé et les animaux de cirque recueillis. Les médias et les gens en général on peut être plus de facilité a donner un avis positif sur un parc qui se veut comme un conservatoire de la nature là ou le Lunaret qui a, je pense, une éthique semblable le met moins en avant.
De tout façon il y aura toujours des anti captivité.
Gaspard

Re: Naissances et réactions du public.

Messagepar Chris13 » Jeudi 20 Février 2025 18:02

Les habitants de Montpellier sont très attachés à leur zoo. Certaines associations mettent la pression sur les maires pour interdire les Zoos municipaux comme celui de Montpellier en se servant de la presse.
La mairie avait pris le chemin de fermer le zoo.
Mais le soutien de la population à leur zoo a eu raison et la mairie a fait machine arrière.
Malheureusement aujourd'hui on entend surtout ceux qui font le plus de bruit.
Chris13

Retourner vers Discussions générales