Panneaux d'identification

Panneaux d'identification

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 05 Novembre 2022 9:56

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps, non ?

En ce début de mois de novembre, je retrouve pour un court instant le plaisir de poster un message sur ce forum, car j'aurais besoin de votre aide.
Pour tous ceux qui ont visités le Alpenzoo Innsbruck en Autriche, vous vous souvenez peut-être, et même certainement des panneaux d'identifications des différents animaux du parc, qui sont particulièrement originaux et que je trouve remarquables, à titre personnel.
Or, j'ai fait l'erreur il y a quelque temps de perdre toutes mes photographies de ma visite de 2018, et donc tous les exemples de ces merveilleux panneaux.
Ce qui devait arriver arriva : aujourd'hui, j'aurais besoin d'une illustration d'un de ces panneaux pour un projet. L'un de vous accepterait-il de poster ici une photo ?

Et je me suis dit, comme j'ai la présomption de vous demander de l'aide, que cela ferait une belle proposition de sujet pour le forum, un sujet qui à ma connaissance n'a pas été abordé : les panneaux d'identifications. Vos remarques, vos idées, vos impressions sur tous ces panneaux qui, il faut le reconnaître, sont différents d'un parc à l'autre, et pourquoi pas des projets fictifs de panneaux d'identification fait par les membres !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Panneaux d'identification

Messagepar éric13 » Dimanche 06 Novembre 2022 0:17

Eventuellement, tu peux demander par Email au zoo qu'il t'envoie un Scan d'un panneau, ils doivent sûrement avoir un fichier dans leur ordi…

Sinon, Tante Google peut t'aider en cherchant : Alpenzoo Innsbruck Gehegeschilder.
Tu t'appliques sur l'orthographe !!!
Ensuite regarde dans l'onglet des images…
Tu vas tomber sur un slideplayer.org de Peter Dollinger et tu vas être enchanté !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Panneaux d'identification

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 07 Novembre 2022 15:53

éric13 a écrit:Eventuellement, tu peux demander par Email au zoo qu'il t'envoie un Scan d'un panneau, ils doivent sûrement avoir un fichier dans leur ordi…

Sinon, Tante Google peut t'aider en cherchant : Alpenzoo Innsbruck Gehegeschilder.
Tu t'appliques sur l'orthographe !!!
Ensuite regarde dans l'onglet des images…
Tu vas tomber sur un slideplayer.org de Peter Dollinger et tu vas être enchanté !


Merci beaucoup Eric13

C'est vrai que je n'avais pas cherché avec "Gehegeschilder" avec tante google. Et effectivement, je suis enchanté ! :mrgreen:

Bonne semaine à tous
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Panneaux d'identification

Messagepar Vinch » Jeudi 10 Novembre 2022 11:01

Tiens, un revenant !!! On t'a trop manqué, hein ? Rebienvenue !

Si effectivement, les panneaux n'ont pas vraiment fait l'objet de sujet à part, ils ont pourtant fait l'objet de discussions à l'intérieur de nombreux posts...

En fait, chaque panneau descriptifdevrait accrocher l'oeil par son esthétique (taille, police de caractère, couleur de fond), user d'un minimum de textes (infos brèves liées à la classification taxonomique; la répartition, le statut IUCN et quelques lignes sur le mode de vie et des particularités. Attention, trop de texte tue l'intérêt du panneau); une à trois photos, pas plus. Des pictogrammes sont très appréciés.

Concernant les panneaux interactifs, on peut laisser libre court à son imagination. Tout est possible, mais toujours peu de textes, de la précision, des photos, de l'attractiveté... Et de la place ! De grands panneaux XXXXL sont bien plus appréciés que des panneaux XXXXS que personne n'apercevra ! Il faut vraiment faire entrer le visiteur dans un nouvel univers très stimulant. Et il faut en mettre suffisamment pour que presque tout le monde puisse y accéder.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Panneaux d'identification

Messagepar Arc-en-cosmic » Jeudi 27 Juillet 2023 11:30

Salut !

Je suis désolé pour tes photos, c'est vraiment dommage... Je n'ai pas visité le Alpenzoo Innsbruck, mais j'ai trouvé sur internet quelques exemples de leurs panneaux d'identification. Je te les mets en pièce jointe, j'espère que ça t'ira.

Sinon, je trouve ton idée de sujet très intéressante ! Les panneaux d'identification sont un élément essentiel d'un parc zoologique, ils permettent d'informer et d'éduquer les visiteurs sur les animaux. J'aime bien quand ils sont originaux, colorés, ludiques, avec des illustrations ou des anecdotes. Je n'aime pas quand ils sont trop sobres, trop petits, trop techniques ou trop abîmés. Je vais essayer de faire un projet fictif de panneau d'identification pour un animal de mon choix et je le posterai ici. Ça te dit de faire pareil ?

A bientôt !
visiter mon site : https://loupaisdaqui.fr/
Arc-en-cosmic
 
Messages: 1
Enregistré le: Vendredi 21 Juillet 2023 13:05


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement