reportage la VDS

reportage la VDS

Messagepar Florette » Mercredi 28 Mars 2007 13:34

Tout à l'heure j'ai vu un très beau sujet sur la Vallée des Singes dans 30 millions d'amis, il parlait des naissances et surtout de celle de Gaya, la petite Gorille, née en Avril dernier, mais que sa maman n'arrivait pas à nourrir donc c'est un couple de soigneurs qui s'en occupe comme si c'était leur bébé. Très important elle doit être réintroduite dans son groupe au mois de Septembre : elle est d'ailleurs présentée aux membres du groupe, dont son papa Yaoundé, derrière la vitre de leur batiment tous les jours. J'espère que vous l'avez vu aussi, ou que vous allez le voir sur le net, et ce qui est bien c'est qu'ils ont bien dit que le fait que ce soit des soigneurs qui s'en occupe est une entorse exceptionnelle au règlement du parc, et que pour d'autres singes parfois la mortalité d'un jeune sert à la mère pour mieux élever ses futurs petits. Heureusement que cette petite Gaya a été récupérée, bonne chance à elle!!! :wink:
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar sandy30 » Mercredi 28 Mars 2007 16:09

:( Je n'ai malheureusement pas pu le voir, comment dois-je faire pour le revoir?
sandy30

Messagepar Sacre » Mercredi 28 Mars 2007 16:49

Hum, je pense que ton reportage de 30 millions d'amis était un peu "périmé" car Milikit (et non Gaya, qui elle est la mère) à était réintroduite en septembre 2006. Soit même pas six mois après sa naissance.

Pour l'histoire, ce ne fut pas la seule à être élevée par les soigneurs. Déjà il y a quatre ans, sa grande soeur Kwanza connue le même problème. Ce fut donc Majorie, la femme de Jan Vermer (responsable zoologique de la Vallée) qui s'occupa de la petite. Et huits mois plutard, Kwanza put rejoindre sa maman Gaya.

Aujourd'hui les dernières nouvelles que j'ai eu d'elle sont positives, Gaya s'en occupe bien.
Sacre

Messagepar Sacre » Mercredi 28 Mars 2007 16:51

Le 20 février 2006, Gaja, âgée de 35 ans, a mis au monde un bébé d'environ 1,5 kg. C'est une petite femelle nommée MILIKI.

Malheureusement, tout comme dans le cas de son premier bébé Kwanza né en 2002, Gaja n'a pas su la mettre dans la bonne position pour la faire téter. MILIKI a dû être séparée de sa mère pour être nourrie au biberon.

Les premiers temps, la petite Miliki a eu besoin de téter très souvent de petites quantités de lait. Il faut alors compter des prises n'excédant pas les 30ml toutes les 2 à 3 heures soit près de 10 biberons par 24h ! Heureusement, les jours passant, Miliki prend de plus grandes quantités de lait à chaque fois qu'elle boit, permettant ainsi de supprimer certains biberons, notamment ceux de la nuit. Tout va donc vraiment pour le mieux, d'autant plus que Miliki prend rapidement du poids et de la force. Alors qu'elle ne pèse que 1,5 Kg à la naissance, elle atteint en septembre les 5 Kg.

Quant à son caractère, Miliki s'est révélée être un gorillon très « facile » et cela dès les premiers jours. Elle se montre très attentive à tout ce qui l'entoure et s'intéresse à tout ; elle joue beaucoup et rigole d'un rien.

Les moments les plus forts restent ceux que Miliki partage avec son groupe. Comme en 2002 pour sa soeur Kwanza, elle est en effet présentée quotidiennement à Gaya, sa mère, mais aussi aux huit autres gorilles du groupe. Des moments magiques pendant lesquels il est indéniable que des liens familiaux très forts se tissent entre la mère et la fille et entre les deux soeurs. Si Yaoundé se montre très protecteur, Gaya fait preuve d'une grande tendresse.

Miliki a rejoint sa mère et sa soeur le 5 septembre dernier. L'introduction s'est très bien passée, Gaya attendait avec impatience, après 6 mois, de reprendre sa fille dans ses bras. Kwanza s'intéresse beaucoup à sa soeur Miliki et est heureuse d'avoir une nouvelle camarade de jeu. La petite famille est restée encore une semaine séparée du groupe pour laisser le temps à Miliki de s'attacher à sa maman. Et puis le 12 septembre Miliki a retrouvé sa famille. Seulement quelques heures après, l'ensemble du groupe était à l'extérieur du bâtiment et Miliki a fait ses premiers pas, toute seule sur l'île. C'est ainsi une réintroduction très rapide et entièrement réussie. Il est en effet primordial pour le développement social de l'animal d'effectuer une réintroduction le plus rapidement possible.

Le groupe de gorilles de La Vallée des Singes compte maintenant 10 animaux; le plus grand groupe de France

Tirée du site officiel de la vallée
Sacre

Messagepar Dolphéus » Mercredi 28 Mars 2007 16:55

Si vous faites un peu de recherhces sur ce forum, un soigneur qui bosse à la vallée des singes en avait parlé de cette "adoption" !!!!!
Sur "30 millions d'amis", ce sont des vieux sujets qu'ils repassent en ce moment :D
Dolphéus

Messagepar yannick » Jeudi 29 Mars 2007 10:19

effectivement, j'y suis passé y'a pas longtemps dire bonjour à mes anciens collègues et m'ont confirmé (ça remonte à janvier mais y'a pas de raison que ça ait changé), que Miliki allait très bien tout comme la famille entière.
par ailleurs, à la vds, les atèles à face rouge qui sont désormais à la place des siamangs, vont être suivis jusqu'au mois d'août par une étudiante de ma promo d'éthologie.
et la hasard faisant bien les choses, je pourrai voir comment vont "mes" siamangs à Amnéville vu que j'y vais en stage dans quelques jours.
yannick

Messagepar misandra » Jeudi 29 Mars 2007 17:21

Salut Yannick!!!!

Ca y est je t ai reconnu!!Quand j etais en stage à la VDS, tu es passé une journée(et tu es venu la journée aux lemur avec moi, c etait janvier/fevrier).Par contre je sais pas si tu vas te souvenir de moi lol

C est terrible que tu parles de NOS Siam!!Il faut absolument que tu me dises comment ils vont!Ca me tient tres à coeur, j ai participé à leur depart, et je pense souvent à eux...Par pitié, donne moi des nouvelles de Solok, Karen, kerenchi et l incroyable Niamuk!!!

Gros bisous à toi et bon stage!
misandra

Messagepar yannick » Vendredi 30 Mars 2007 13:14

Salut misandra ! du caaaaaaaaalme ! je serai à amnéville lundi; mais je ne pourrai voir comment vont les siam que pendant mes jours de pause. Apparament, ils n'auraient pas une île mais une grande volière, mais je suppose qu'ils les logeront bien compte tenu de la taille de^l'île qu'ils avaient à la vds, je pense pas qu'ils osent les mettre dans une volière trop petite. ce que je trouve surtout dommage, c'est que la famille entière se déplace; faudrait vraiment que Nyamuk quitte sa famille un jour ou l'autre. Mais Pierre à la vds, m'avait dit qu'il y a difficilement moyen de dréer des nouveaux couples de siams en ce moment. Afaire à suivre, je te tiens au courant
yannick

Messagepar misandra » Dimanche 15 Avril 2007 11:01

Salut Yannick!Désolée pour la reponse tardive...Bah depuis le temps tu as dû commencer ton stage j espere que tout se passe bien pour toi!

Je te remercie beaucoup d accepter de me donner des nouvelles, c est tres gentil de ta part ;)

J avais eu la même reflexion à propos de Niamuk, c est reculer pour mieux sauter...et Pierre m avait dit la même chose...

Allez j attends de tes nouvelles, bisous et à bientôt! ;)
misandra

ateles a face rouge

Messagepar sofi44 » Lundi 16 Avril 2007 11:34

salut yannik!je rentre de stage de la vallee et oui,audrey est arrivée au parc pour les ateles! les ateles vont bien ils se sont bien habitués a leur nouvel environnement,tout se passe bien,j'espere qu'audrey nous donneras des nouvelles de son études
sofi44

Retourner vers Discussions générales