salut à tous,
une question un peu idiote mais qui m'a toujours taraudé: qui a lancé la mode de lâcher des paons en liberté dans les parcs? Vu le nombre d'individus et la facilité de reproduction (suffit de les laisser faire), je me demande si cette espèce n'est pas négligée... Evidemment, on ne les regarde même plus, et quand ils se mettent à gueuler alors qu'on est à l'affût pour prendre une belle photo d'un chat pêcheur, on a envie de les rôtir. cela dit, je me demande si le paon est toujours en bonne santé en milieu naturel...alors qu'il pulule dans les zoos. Je sais que le paon du congo est très menacé; mais le bête paon Pavo cristatus que tout le monde connaît est peu-être aussi en train de voir ses effectifs de réduire...ou peut-être pas, d'ailleurs, j'en sais rien...
mais je trouve qu'il y a beaucoup d'animaux dans les zoos, du genre paon, que tous les zoos possèdent, mais qui passent un peu en dernier dans la "préoccupation conservatrice". Ils méritent pourtant autant que les autres à ce qu'on les protège...ou du moins qu'on gère un peu mieux leur reproduction, car je pense que tous les paons d'un même zoo doivent être consanguins jusqu'au bout des ocelles...
Forum
histoire de paons
2 messages
• Page 1 sur 1
Le paon spicifère et le paon du Congo sont classés comme "Vulnérables" par l'IUCN. Apparement tout va bien pour le paon bleu, ce qui expliquerait le peu d'attention que les parcs prêtent à la repro de cet animal...
Par contre le paon spicifère, devenu rre dans la nature, fait l'objet d'un rpogramme de réintroduction lancé par lesgouvernements des pays d'origines de ces animaux. Certains parcs asiatiques sont donc engagés dans la repro deu poaon spicifère, ce qui (paraît-il) n'est pas une chose facile car ces oiseaux sont sensibles aux dérangements engendrés parle public (le Jurong Bird Park à lui, par exemple, choisit de ne pas présenter son couple reproducteur aux visiteurs...)
Les différentes espèces et sous-espèces de paons:
-le paon bleu (Pavo cristatus) (avec les variétés paon blanc et paon nigripenne)
-le paon du Congo (Afropavo congensis)
-le paon spicifère ou paon vert (Pavo muticus)
--> Pavo muticus muticus
--> Pavo muticus spicifer
--> Pavo muticus imperator
Par contre le paon spicifère, devenu rre dans la nature, fait l'objet d'un rpogramme de réintroduction lancé par lesgouvernements des pays d'origines de ces animaux. Certains parcs asiatiques sont donc engagés dans la repro deu poaon spicifère, ce qui (paraît-il) n'est pas une chose facile car ces oiseaux sont sensibles aux dérangements engendrés parle public (le Jurong Bird Park à lui, par exemple, choisit de ne pas présenter son couple reproducteur aux visiteurs...)
Les différentes espèces et sous-espèces de paons:
-le paon bleu (Pavo cristatus) (avec les variétés paon blanc et paon nigripenne)
-le paon du Congo (Afropavo congensis)
-le paon spicifère ou paon vert (Pavo muticus)
--> Pavo muticus muticus
--> Pavo muticus spicifer
--> Pavo muticus imperator
- Ska88
2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales