Bellewaerde Park

Bellewaerde Park

Messagepar didier » Mardi 26 Août 2008 16:07

C'est l'un des rares parcs épargnés par le rapport de GAIA sur les zoos Belges , je n'en avais jamais entendu parler , je ne pense pas qu'on en ait déjà parler sur ce forum ( :roll: ) , si certains d'entre vous connaissent ce parc ou ont des infos à son sujet , merci de nous les faire partager . :wink:

En attendant je mets le lien vers leur site internet : http://www.bellewaerdepark.be/homepageFR
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Bellewaerde Park

Messagepar maxime » Mardi 26 Août 2008 16:16

J'y suis allé il y a plusieurs années.
Il s'agit en premier d'un grand parc d'attraction, avec le quel ont été couplés plusieurs enclos destinés à recevoir des animaux exotiques, notamment des lions, des tigres, deux jeunes mâles éléphants asiatiques (Po Chin et Assam arrivés en provenance de Chester), quelques primates (Saïmiris notamment) et des girafes, qui ont été intégrées à un tout nouveau complexe animalier inauguré cette année, où elles cohabitent avec des zèbres et des autruches pour former une "savane africaine". :wink:
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mardi 26 Août 2008 17:25

J'ai été étonné car un soigneur de Fort Mardyck avait l'air de nous dire du bien de ce parc alors que pour moi c'était surtout un parc d'attraction avec quelques animaux (pas le parc Asterix mais presque.) Et d'après ce que j'ai cru comprendre, ils se sont un peu fait taper sur les doigts et en ont pris conscience et ont réagi positivement en améliorant la partie zoologique.

Là je viens de voir qu'ils proposaient une activité intitulée "petit déjeuner animalier" :

Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, gâter un ami, un membre de votre famille ou un collègue? Réservez dès maintenant un petit déjeuner unique avec les animaux du parc et devenez soigneur animalier le temps d’une matinée.

Tout savoir sur votre nouveau job : Tout d’abord, les soigneurs du parc vous réserve un accueil sympathique et privilégié. Ensuite, il faut s’activer pour apporter le petit déjeuner au lit des éléphants et des girafes. Une fois le repas de ces géants ingurgité, il est temps de se retrousser les manches pour le nettoyage de leurs enclos. Après ce dur labeur, l’heure est arrivée de montrer vos talents de chef dans la cuisine des animaux. Avec plus de 200 animaux dans le parc, beaucoup de repas sont à préparer ! Des kilos de pommes, de carottes, de tomates et multiples salades passent quotidiennement dans les mains des soigneurs. Quand la préparation des repas est terminée, les soigneurs animaliers vous emmènent servir le lunch aux autres animaux du parc. A la fin de cette matinée, pour vous remercier de vos efforts, Bellewaerde Park vous offre une belle photo, un certificat de soigneur et un solide petit-déjeuner.

Attention, seulement 2 places sont disponibles par jour!

C'est plutôt pas mal question pédagogie !
Antoine6259

Messagepar storaz_01 » Mardi 26 Août 2008 19:06

Je l'ai visité a quelques reprises il y a quelques années, plus pour sa partie parque d'attrection que pour sa partie animaliere tres decevante.
E l'epoque un petit train traversait plusieurs fois par heure l'enclos des lions et tigres (train vitrées). L'enclos des elephant, meme si recent, m'a paru tres petit.
Si on rajoute un mini ferme de contacte et l'enclos des giraffes y a pas grand chose d'autres...

Je suis de toute façon contre le melange de 2 parc en un seul. Trop de vacarme, vive le stress pour les animaux... :roll:
storaz_01

Messagepar Antoine6259 » Mardi 26 Août 2008 19:21

C'est l'impression que j'avais aussi Storaz, mais apparemment, il semblerait que les choses aient bien évolué depuis un an...
Antoine6259

Messagepar storaz_01 » Mardi 26 Août 2008 19:24

Antoine6259 a écrit:C'est l'impression que j'avais aussi Storaz, mais apparemment, il semblerait que les choses aient bien évolué depuis un an...

Mes enfants etant trop petit pour ce parc... je passe mon tour pour aller verifier :mrgreen:
storaz_01

Messagepar didier » Mardi 26 Août 2008 19:43

Je suis de toute façon contre le melange de 2 parc en un seul

J'avoue que j'ai longtemps partagé ce point de vue , je vois les choses un peu différemment depuis que j'ai découvert le parc du PAL sur ce forum . Ce n'est pas l'idéal sans doute , mais si les conditions de vie des animaux sont améliorées grâce à l'affluence sur les attractions foraines , pourquoi pas ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mardi 26 Août 2008 19:52

Je crois que c'est le bruit le problème majeur. C'est une nuisance incontrôlable et persistante et les enclos à proximité des points d'attraction sont très exposés. Pourtant, cela n'a visiblement pas empêché les becs en sabot de Paradisio de couver et les enclos autour de la zone de jeux de ce même parc, derrière l'aquarium, donc en plein coeur du zoo, ne renferment pas de pensionnaires particulièrement stressés... Si les entrées foraines aident à l'amélioration, pourquoi pas en effet, mais plus les zones sont séparées et éloignées, mieux c'est. Y compris pour le confort de visite de ceux qui privilégient les animaux.
okapi

Messagepar storaz_01 » Mercredi 27 Août 2008 7:52

Je ne connais pas encore le PAL, mais si les deux parties sont bien separé pourquoi pas. C'est vrai que le zoo pourrait profiter economiquement des entrees plus importante pour un parc d'attraction.

Pour Paradisio, c'est pas vraiment a comparer... même si la plaine de jeux est grande et bien frequenté, c'est pas la même chose que d'avoir une montagne russe a coté :roll:
storaz_01

Messagepar Math 63 » Mercredi 27 Août 2008 9:13

au Pal, les enclos sont tous éloignés des attractions, sauf, et c'est regrettable, ceux des lions d'Asie et tigres, un petit train passe à proximité. Celui des girafes est plutôt proche, mais séparé par de grands arbres qui coupent une grande partie du bruit ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Arnaud » Mercredi 27 Août 2008 21:21

Les lions et les tigres devraient, à terme, rejoindre d'autres parties du parc. Les soigneurs sont tout à faits conscients de la situation qui changera dans les années à venir !
Arnaud

Messagepar soso » Vendredi 29 Août 2008 17:17

bonjour,

je suis aller à bellewearde il y à plus de 1 ans effectivement pour les attractions c'est top mais pour les animaux moins l'enclos avec un elephant seul que se balance tout le temps en plus l'enclos est tout petit les tigres c'est un peu mieux. çà ne m'a pas plus de voir des animaux dans ces conditions
soso

Messagepar didier » Dimanche 07 Septembre 2008 22:40

Pourtant ce parc semble avoir " le vent en poupe " ! :wink:

http://www.categorynet.com/v2/communiqu ... 090174623/
didier

Messagepar didier » Jeudi 08 Janvier 2009 23:22

Par ce temps glacial, qu’en est-il pour les animaux de Bellewaerde Park ?
Écrit par PINOIT brigitte
08-01-2009
Par ce temps glacial, qu’en est-il pour les animaux de Bellewaerde Park ?

Ypres le 8 janvier 2009.
Le froid glacial persistant touche les hommes mais aussi les animaux! A Bellewaerde Park, les animaux se portent bien. Ils reçoivent des soins particuliers et adaptés, les enclos sont chauffés et des jeux sont installés pour éviter l’ennui.

Le froid et le gel persistent depuis plus d’une semaine maintenant et pour les animaux et les soigneurs du parc c’est un rythme nouveau! Surtout pour les animaux tropicaux qui nécessitent des soins plus que particuliers lors des basses températures.

Il fait agréablement chaud dans l’enclos des deux frères éléphants Po-Chin et Assam. Le thermomètre affiche 22°C et les pachydermes n’ont pas le temps de s’ennuyer avec leurs nouveaux jouets. Cependant, les éléphants ont besoin de mouvement et les soigneurs animaliers leur accordent donc un temps de jeu en plein air au moment du nettoyage des enclos intérieurs. Avant de les sortir, le chauffage est éteint afin que la température intérieure baisse progressivement jusqu’à 10°C. Ceci pour que la différence de température intérieur/extérieur ne soit pas trop brutale.

Les lions et tigres ont également des enclos chauffés et peuvent circuler librement dans leur cour intérieure. La nourriture est adaptée à leurs besoins car pendant cette période d’hiver, les carnivores mangent beaucoup plus de viande.

Les girafes quant à elles restent bien au chaud à l’intérieur. Par gel et verglas, il est dangereux de laisser sortir les girafes aux longues et fines pattes. Depuis l’été 2008, de nouvelles étables ont été construites pour satisfaire au mieux leur bien être. Les très jeunes Zuri, Simone et Gonda ont l’air de bien se plaire dans leurs appartements climatisés. Par contre, les zèbres et autruches, autres habitants de la savanne, aiment mettre le bout du nez dehors dès qu’un rayon de soleil apparaît. Que de belles photos !

Nomination aux Zoosite Awards
L’ouverture de la toute nouvelle ‘Savanne’ en 2008 n’est pas passée inaperçue. Le nouvel habitat des girafes, zèbres et autruches est nominé pour un Award par Zoosite.nl. Bellewaerde Park a également été mis en nomination pour les catégories ‘plus beau zoo’ et ‘meilleure éducation’.
Il est possible de voter jusqu’au 2 février sur http://www.zoosite.nl/site/awards2008.

Reconnaissance internationale pour sa politique animalière
Que les animaux se portent bien à Bellewaerde Park a été nationalement et internationalement reconnu en 2008.

Au printemps, Bellewaerde Park a été reconnu officiellement parc zoologique par le gouvernement fédéral belge (cfr. AR 10/08/1998).
En août, Bellewaerde Park a obtenu de très bons résultats dans le rapport de GAIA* sur les parcs zoologiques belges et leur respect de la loi.
Et sur le plan international, les efforts fournis par le parc durant les précédentes années ont été recompensés. Outre les adaptations des structures animalières intérieures et extérieures, le parc a également développé un bon nombre de projets éducatifs et Bellewaerde Park est maintenant membre à part entière de EAZA (European Association for Aquaria and Zoos).

Cette reconnaisance est très importante pour Bellewaerde Park. Avec l’adhésion à EAZA, le parc participe à des EEP (European Endangered species Programme ou Programmes Européens pour les Espèces menacées) et ceci offre alors des possibilités en matière d’échange d’animaux entre membres internationaux.

Bellewaerde Park va continuer à investir dans l’accueil et le bien-être des animaux, la préservation et l’éducation. Pour ce faire, le parc travaille en étroite collaboration avec des vétérinaires, des centres de formation et d’autres parcs animaliers de Belgique et d’autres pays.

*GAIA : asbl (association sans but lucratif) fondée officiellement le 31 mai 1992 en Belgique.
GAIA est l'abréviation de Groupe d'Action dans l'Intérêt des Animaux.

Source : http://www.categorynet.com/v2/communiqu ... 010884970/
didier

Retourner vers Discussions générales