Par ce temps glacial, qu’en est-il pour les animaux de Bellewaerde Park ?
Écrit par PINOIT brigitte
08-01-2009
Par ce temps glacial, qu’en est-il pour les animaux de Bellewaerde Park ?
Ypres le 8 janvier 2009.
Le froid glacial persistant touche les hommes mais aussi les animaux! A Bellewaerde Park, les animaux se portent bien. Ils reçoivent des soins particuliers et adaptés, les enclos sont chauffés et des jeux sont installés pour éviter l’ennui.
Le froid et le gel persistent depuis plus d’une semaine maintenant et pour les animaux et les soigneurs du parc c’est un rythme nouveau! Surtout pour les animaux tropicaux qui nécessitent des soins plus que particuliers lors des basses températures.
Il fait agréablement chaud dans l’enclos des deux frères éléphants Po-Chin et Assam. Le thermomètre affiche 22°C et les pachydermes n’ont pas le temps de s’ennuyer avec leurs nouveaux jouets. Cependant, les éléphants ont besoin de mouvement et les soigneurs animaliers leur accordent donc un temps de jeu en plein air au moment du nettoyage des enclos intérieurs. Avant de les sortir, le chauffage est éteint afin que la température intérieure baisse progressivement jusqu’à 10°C. Ceci pour que la différence de température intérieur/extérieur ne soit pas trop brutale.
Les lions et tigres ont également des enclos chauffés et peuvent circuler librement dans leur cour intérieure. La nourriture est adaptée à leurs besoins car pendant cette période d’hiver, les carnivores mangent beaucoup plus de viande.
Les girafes quant à elles restent bien au chaud à l’intérieur. Par gel et verglas, il est dangereux de laisser sortir les girafes aux longues et fines pattes. Depuis l’été 2008, de nouvelles étables ont été construites pour satisfaire au mieux leur bien être. Les très jeunes Zuri, Simone et Gonda ont l’air de bien se plaire dans leurs appartements climatisés. Par contre, les zèbres et autruches, autres habitants de la savanne, aiment mettre le bout du nez dehors dès qu’un rayon de soleil apparaît. Que de belles photos !
Nomination aux Zoosite Awards
L’ouverture de la toute nouvelle ‘Savanne’ en 2008 n’est pas passée inaperçue. Le nouvel habitat des girafes, zèbres et autruches est nominé pour un Award par Zoosite.nl. Bellewaerde Park a également été mis en nomination pour les catégories ‘plus beau zoo’ et ‘meilleure éducation’.
Il est possible de voter jusqu’au 2 février sur
http://www.zoosite.nl/site/awards2008.
Reconnaissance internationale pour sa politique animalière
Que les animaux se portent bien à Bellewaerde Park a été nationalement et internationalement reconnu en 2008.
Au printemps, Bellewaerde Park a été reconnu officiellement parc zoologique par le gouvernement fédéral belge (cfr. AR 10/08/1998).
En août, Bellewaerde Park a obtenu de très bons résultats dans le rapport de GAIA* sur les parcs zoologiques belges et leur respect de la loi.
Et sur le plan international, les efforts fournis par le parc durant les précédentes années ont été recompensés. Outre les adaptations des structures animalières intérieures et extérieures, le parc a également développé un bon nombre de projets éducatifs et Bellewaerde Park est maintenant membre à part entière de EAZA (European Association for Aquaria and Zoos).
Cette reconnaisance est très importante pour Bellewaerde Park. Avec l’adhésion à EAZA, le parc participe à des EEP (European Endangered species Programme ou Programmes Européens pour les Espèces menacées) et ceci offre alors des possibilités en matière d’échange d’animaux entre membres internationaux.
Bellewaerde Park va continuer à investir dans l’accueil et le bien-être des animaux, la préservation et l’éducation. Pour ce faire, le parc travaille en étroite collaboration avec des vétérinaires, des centres de formation et d’autres parcs animaliers de Belgique et d’autres pays.
*GAIA : asbl (association sans but lucratif) fondée officiellement le 31 mai 1992 en Belgique.
GAIA est l'abréviation de Groupe d'Action dans l'Intérêt des Animaux.
Source :
http://www.categorynet.com/v2/communiqu ... 010884970/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .