Forum
Sommes-nous trop sentimentaux avec les animaux?
45 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sommes-nous trop sentimentaux avec les animaux?
"Le public ne fait bientôt plus la différence entre les animaux et les personnes"
Sommes-nous trop sentimentaux avec les animaux ?
Marco Giacometti, vétérinaire et directeur de Chasse suisse , Fédération nationale des chasseurs, donne son point de vue :
L’ours Knut, le petit hippopotame bâlois Farasi… Le public se passionne pour les histoires d’animaux attendrissantes, alors que le thon rouge des sushis disparaît peu à peu. Les animaux nous rendent-ils chèvres? Le débat est lancé sur notre site internet.
Marco Giacometti, vétérinaire et directeur de Chasse suisse, Fédération nationale des chasseurs, nous donne son avis. «C’est une question très actuelle, estime-t-il. Les gens ont beaucoup de contacts avec les animaux, ce qui provoque un certain sentimentalisme.» Une sensibilité qui concerne aussi les chasseurs, sont souvent vus comme des bourreaux sans pitié. «Pourtant, dit Marco Giacometti, de nombreuses bêtes meurent tous les jours dans les abattoirs. Mais actuellement, la plus grande partie de la population n’a jamais vécu l’expérience visuelle de la mise à mort de l’animal. Personne ne voit non plus les vaches se faire traire!»
Le contact émotionnel avec les animaux domestiques, et peu concret avec ceux que l’on mange, emballés et apprêtés dans les rayons des supermarchés, rendrait l’idée de l’animal tué pour l’homme difficile à admettre. Et même celle de l’infériorité des bêtes par rapport à l’être humain. «Nous les chasseurs, chassons par passion, tout en respectant l’animal. Nous pensons que l'utilisation durable de la faune sauvage est une bonne raison de tuer ces animaux. Et si nous n’éliminions pas une partie de la faune sauvage, l’Etat devrait intervenir pour réguler la population des cerfs, sangliers, chevreuils, bouquetins et chamois. Mais il est difficile de faire passer ce message auprès du public, qui ne fait bientôt plus la différence entre les animaux et les personnes. Il faut dire qu’il y a actuellement une tendance à vouloir protéger de plus en plus les animaux, c’est presque un effet de mode. C’est cela devient d’autant plus difficile pour nous de faire comprendre que nous les respectons, même si nous les chassons.»
Marco Giacometti a travaillé au zoo de Bâle comme vétérinaire durant deux ans aux débuts des années 1990. «A l’époque, le directeur communiquait de manière très directe propos de la mort des animaux du zoo, se souvient-il. Cela devient de plus en plus difficile.»
Sandra Weber | 03-12-2008 | 13:00
source : http://www.lesquotidiennes.com/soci%C3% ... squot.html
Sommes-nous trop sentimentaux avec les animaux ?
Marco Giacometti, vétérinaire et directeur de Chasse suisse , Fédération nationale des chasseurs, donne son point de vue :
L’ours Knut, le petit hippopotame bâlois Farasi… Le public se passionne pour les histoires d’animaux attendrissantes, alors que le thon rouge des sushis disparaît peu à peu. Les animaux nous rendent-ils chèvres? Le débat est lancé sur notre site internet.
Marco Giacometti, vétérinaire et directeur de Chasse suisse, Fédération nationale des chasseurs, nous donne son avis. «C’est une question très actuelle, estime-t-il. Les gens ont beaucoup de contacts avec les animaux, ce qui provoque un certain sentimentalisme.» Une sensibilité qui concerne aussi les chasseurs, sont souvent vus comme des bourreaux sans pitié. «Pourtant, dit Marco Giacometti, de nombreuses bêtes meurent tous les jours dans les abattoirs. Mais actuellement, la plus grande partie de la population n’a jamais vécu l’expérience visuelle de la mise à mort de l’animal. Personne ne voit non plus les vaches se faire traire!»
Le contact émotionnel avec les animaux domestiques, et peu concret avec ceux que l’on mange, emballés et apprêtés dans les rayons des supermarchés, rendrait l’idée de l’animal tué pour l’homme difficile à admettre. Et même celle de l’infériorité des bêtes par rapport à l’être humain. «Nous les chasseurs, chassons par passion, tout en respectant l’animal. Nous pensons que l'utilisation durable de la faune sauvage est une bonne raison de tuer ces animaux. Et si nous n’éliminions pas une partie de la faune sauvage, l’Etat devrait intervenir pour réguler la population des cerfs, sangliers, chevreuils, bouquetins et chamois. Mais il est difficile de faire passer ce message auprès du public, qui ne fait bientôt plus la différence entre les animaux et les personnes. Il faut dire qu’il y a actuellement une tendance à vouloir protéger de plus en plus les animaux, c’est presque un effet de mode. C’est cela devient d’autant plus difficile pour nous de faire comprendre que nous les respectons, même si nous les chassons.»
Marco Giacometti a travaillé au zoo de Bâle comme vétérinaire durant deux ans aux débuts des années 1990. «A l’époque, le directeur communiquait de manière très directe propos de la mort des animaux du zoo, se souvient-il. Cela devient de plus en plus difficile.»
Sandra Weber | 03-12-2008 | 13:00
source : http://www.lesquotidiennes.com/soci%C3% ... squot.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Re: Sommes-nous trop sentimentaux avec les animaux?
Bonsoir,
Il oublie juste de dire que si nous laissions la place qui leur revient aux prédateurs naturels des herbivores de nos forêts ( ours , loup, lynx) une régulation naturelle se ferait.. Il est étonnant de voir le renard classé parmi les nuisibles, il a le seul tort de chasser le lièvre et le garenne... Les chasseurs deviendront respectables quand ils n'auront plus besoin de faire des lachers de faisans pour avoir quelque chose à tirer.. pauvres bêtes ... Parce que là on ne peut pas dire que la gestion soit bonne...mais bon ce n'est pas demain la veille...
Il oublie juste de dire que si nous laissions la place qui leur revient aux prédateurs naturels des herbivores de nos forêts ( ours , loup, lynx) une régulation naturelle se ferait.. Il est étonnant de voir le renard classé parmi les nuisibles, il a le seul tort de chasser le lièvre et le garenne... Les chasseurs deviendront respectables quand ils n'auront plus besoin de faire des lachers de faisans pour avoir quelque chose à tirer.. pauvres bêtes ... Parce que là on ne peut pas dire que la gestion soit bonne...mais bon ce n'est pas demain la veille...
- jean-marc
Je crois qu'il y a confusion: certes, les petits citadins pensent parfois que le poisson est un animal rectangulaire, mais cela n'a rien à voir avec la sensiblerie des abattoirs. Certes, notre organisme n'est pas adapté à un régime carné, mais le lobby du poulet, du boeuf et du mouton n'est pas près de nous aider à y croire. Alors, oui, peu de gens ont assisté à l'abattage ou au processus de conditionnement de la viande. Mais quel rapport avec le zoo? Manger, bien ou mal, est une nécessité. Tuer des créatures domestiquées pour cela peut, ou non, s'imposer, mais cela reste du domaine de l'habitus culturel. Pour ce qui concerne le zoo et la captivité, cela relève aussi d'une logique culturelle, mais l'homme y affirme une excessive supériorité. Détenir des animaux sauvages pour les montrer, éduquer et distraire est un mode sociétal très différent de celui de l'abattage et de la consommation. Bien sûr, il y a un arrière plan économique, mais les enjeux sont différents. L'homme est responsable du bien être de ses poulets et de ses veaux, mais il s'est aussi engagé à respecter l'existence des bêtes qu'il enferme au coeur de ses cités. Affirmer la mission des zoos comme protectrice de la vie sauvage et euthanasier les animaux surnuméraires relève de l'hypocrisie ou de la schizophrénie...
- okapi
pour répondre à jean-marc: d'accord avec toi, mais je ne savais pas qu'il y avait des loups, des ours, des lynx,... en haute-normandie!
alors comment fait-on dans c'est cas là?
alors comment fait-on dans c'est cas là?
- rhcp76
On vire les Hauts-Normands! Militons pour une Nature sauvage et intacte: les loups et les lynx dans les ruelles, les ours dans les clochers!
- okapi
j'ai peur de ne pas bien capter ta note d'humour; ou peut-être que ce n'était pas de l'humour?!
- rhcp76
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
C'est de l'humour........................................
- okapi
- didier
pour okapi: ok, c'était juste pour savoir, car on peut s'attendre à entendre pas mal de choses idiotes de la part de certains extrêmistes. donc je voulais savoir si tu fesait parti de ces personnes.lol
ben écoute, pour répondre à ce que tu m'as dit, et pour résoudre le problème de la chasse, je pense en effet qu'on devrait tous s'exterminer pour laisser la nature reprendre totalement sa place.
ben écoute, pour répondre à ce que tu m'as dit, et pour résoudre le problème de la chasse, je pense en effet qu'on devrait tous s'exterminer pour laisser la nature reprendre totalement sa place.
- rhcp76
no comment !
Pour en revenir au lien précédent , je crois que l'attitude de certains directeurs ou employés de parcs , papouillant leurs animaux en public (certains l'ayant payé très cher) , est un peu obsolète , il me semble que dans les parcs "modernes" comme par exemple NESLES , on fait en sorte que les animaux ne soient pas trop imprégnés par l'homme ?

Pour en revenir au lien précédent , je crois que l'attitude de certains directeurs ou employés de parcs , papouillant leurs animaux en public (certains l'ayant payé très cher) , est un peu obsolète , il me semble que dans les parcs "modernes" comme par exemple NESLES , on fait en sorte que les animaux ne soient pas trop imprégnés par l'homme ?
- didier
pour répondre, je suis bien conscient que la solution que j'évoque ne peut être immédiate , l'urgence pour nos ours étant leur survie en France.. mais bon avec le temps, en ce qui concerne les loups et la desertification progressive de nos campagnes , l'espoir reste...
- jean-marc
Pour en revenir au lien précédent , je crois que l'attitude de certains directeurs ou employés de parcs , papouillant leurs animaux en public (certains l'ayant payé très cher) , est un peu obsolète , il me semble que dans les parcs "modernes" comme par exemple NESLES , on fait en sorte que les animaux ne soient pas trop imprégnés par l'homme
c'est évidement !
quoique ... sachant que à nesle ils attendent leur pitance délivrée par une carriole. je n'ai pas tout compris le but est de les remettre en liberté ? ils vont attendre la carriole dans la savanne ?
non ? alors c'est quoi le problème de l'imprégnation de l'homme ? je ne comprend pas! celà a un intérêt ou pas ou bien c'est juste un principe sans fondement.
peut être que ça te ferai dormir mieux ou alors une étude sérieuse sur de nombreuses années faite par plusieurs équipes de Vrais chercheurs nous démontrerai que c'est très néfaste pour ces animaux ...
perso je n'ai pas trouvé
Quand au sujet du titre, il semble bien que oui ! certains confondent sentiments propres et sentiments attribués aux animaux (anthropomorphisme).
Il est d'ailleur étonnant que ces clichés affectifs innés (devant un bébé par exemple) s'expriment devant un petit panda roux aux grand yeux, mais pas devant une tripotée de bébés araignées.
n'ont pas eu la chance de naitre avec des grands yeux

Personne ne voit non plus les vaches se faire traire!»
mon dieu!! heureusement que non ! vous vous rendez compte mes petits yeux ne supporteraient pas !
à partir du moment ou le véto aime chasser et fait partie d'une fédération de chasse, je crois que son avis sur la question devient du coup moins interessant !
un peu comme les médecins payé par les conpagnies du tabac qui nous racontaient que la clope etait très bonne pour la santé !!
les chasseur ont toujours cherché des alibis ! mais celui que je préfère est: nous sommes des amoureux de la nature... faut donc espérer ne pas être aimé par un chasseur

josé
- jose1209
Jose , tu crois vraiment que le rôle d'un directeur de parc zoologique consiste à faire le pitre avec ses singes devant les visiteurs , est-ce un bon exemple pour les mômes qui vont visiter son parc ?
Le rôle primordial des zoos c'est la pédagogie , personne n'est dupe , très peu d'animaux captifs seront réintroduits un jour dans la nature . Je ne pense pas qu'en se balladant avec un puma en laisse dans son parc , ou en caressant ses tigres devant les visiteurs , on délivre un message très positif , qu'ils attendent au moins que les visiteurs soient partis si vraiment c'est leur distraction favorite !
Le rôle primordial des zoos c'est la pédagogie , personne n'est dupe , très peu d'animaux captifs seront réintroduits un jour dans la nature . Je ne pense pas qu'en se balladant avec un puma en laisse dans son parc , ou en caressant ses tigres devant les visiteurs , on délivre un message très positif , qu'ils attendent au moins que les visiteurs soient partis si vraiment c'est leur distraction favorite !

- didier
Jose , tu crois vraiment que le rôle d'un directeur de parc zoologique consiste à faire le pitre avec ses singes devant les visiteurs
n'amène pas le débat sur le terrain de la réthorique.
comment veux tu que je répondes OUI c'est génial qu'un directeur ou n'importe qui puisse faire le pitre avec un animal
Répond simplement à ceci sans prendre un exemple en particulier.
celà a un intérêt ou pas ou bien c'est juste un principe sans fondement. Voila la question, ensuite que certains en abusent ou pas n'est pas le problème c'est une question de fond.
c'est un peu le discours sécuritaire actuel: Je suis pour que les enfants délinquants aillent en prison à partir de 12 ans (ou moins si ça continue)
je dis que je ne suis pas daccord avec cette vision des chôses.
si tu réponds par réthorique comme au dessus ça donne ceci: alors tu es d'accord qu'un enfant vole ton autoradio, qu'un enfant tue son voisin ou pire ...
bien sur que non ... mais il s'agit d'une question de fond.
alors recentrons nous sur le fond.
josé
- jose1209
45 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions générales