Jardin animalier de Monaco

Jardin animalier de Monaco

Messagepar maxime » Vendredi 23 Juillet 2010 8:38

Voici le lien vers un album Picasaweb de 52 photos prises en juin au jardin animalier de Monaco, parc rarement évoqué sur ce forum :

http://picasaweb.google.com/artandeli38 ... erAMonaco#

On y apprend notamment la présence d'un peu commun agouti à dos noir, d'une sous-espèce de l'ara macao rarissime (erreur d'identification ?) ou encore de l'hippopotame amphibie, qui vit toujours dans son misérable enclos...
maxime

Re: Jardin animalier de Monaco

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juillet 2010 10:59

Quelque chose qui s'apparente à la honte pour une principauté dont le monarque revendique son implication dans l'écologie mondiale... Mais c'est aussi le territoire d'un Festival de cirque où les animaux dressés sont légion. Et croyez-moi, c'était bien pire avant...
okapi

Messagepar Alexis » Vendredi 23 Juillet 2010 13:59

Pour confirmer ce que dit Okapi, le parc dans les années 1980-90 était quand même autre chose.
L'enclos aux Nandous présentait un RHINOCEROS BLANC, et c'étaient plusieurs Chameaux, Dromadaires et Lamas qui habitaient le petit enclos avec les poulets.
Faut quand même voir qu'il y a eu un peu d'amélioration... (même si, comme le dit Maxime, l'Hippo vit dans des conditions vraiment misérables ; il n'y aurait qu'à le transférer ailleurs, ainsi que les singes et lémuriens, pour avoir un parc à peu près potable).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar roro » Vendredi 23 Juillet 2010 15:18

Sans parler des léopards et tigres blancs qui ne sont partis que très récemment !

Sinon, lors de ma visite en 2008, des cobes lewche cohabitaient avec les nandous, ce qui ne semble plus être le cas. Les cabiais et maras qui ont investis l'enclos viendrait-il du Cap-Ferrat ?
roro

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Juillet 2010 17:40

Les maras je ne sais pas mais les cabiais oui, il y en a qui viennent de Saint Jean Cap-Ferrat.

Sinon, je pense que la question des conditions de vie des animaux ne va bientôt plus se poser. Aux dernières nouvelles, le jardin zoologique de Monaco n'étais plus destiné qu'à présenter quelques espèces domestiques et des oiseaux. Si c'est le cas dommage, car je suis sur qu'il y aurait eu moyen d'y faire quelque chose d'intéressant, d'autant plus que le climat de Monaco permet de cultiver une végétation quasi-tropicale.
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juillet 2010 18:05

La seule chose à faire serait de tout raser et d'accrocher une résille de verre et de métal à flanc de montagne pour y créer une serre tropicale dédiée à la compréhension de la biodiversité, à démontrer la fragilité des écosystèmes auprès d'une population qui s'en fout, mais qui a les moyens de faire des choses: un témoin vivant voulu par un prince pour convaincre et protéger...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Juillet 2010 20:45

Honnêtement Okapi, pour moi une serre à Monaco c'est un peu une aberration dans la mesure où, à condition d'avoir de l'eau, pas mal des plantes que l'on trouve habituellement dans les serres tropicales pourraient pousser en plein air. J'ai même un ami qui en cultive pas mal entre Menton et la principauté. A la limite une volière oui, là pourquoi pas.
Moi j'avais pensé que l'on pourrait profiter de la typographie des lieux (le zoo est sur plusieurs paliers si j'ai bien compris ?) pour par exemple re-créer les différents niveaux d'une montagne...
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juillet 2010 20:49

Enfin, les paliers sont de quelques marches... Et une serre, c'est aussi pour y présenter des animaux fragiles qui vivraient mal les températures hivernales... Il y a déjà le Jardin Botanique pour les plantes tropicales...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 23 Juillet 2010 22:09

C'est vrai que ce serait plus intéressant comme reconversion qu'un petit parc à espèces domestiques dans le goût de ce que l'on peut voir un peu partout à travers la France. Surtout pour une principauté pétée de tunes telle que Monaco, où les aménagements publics n'ont jamais été un problème. De plus je suis sûr que, niveau communication, ils sauraient parfaitement mettre en avant un tel projet là bas.

Enfin bon. la priorité reste la dynamique qui est apparemment en place depuis quelques années : l'évacuation des espèces encore confinées à des espaces totalement inadaptés.
'Abdallah

Messagepar Antoine6259 » Samedi 24 Juillet 2010 0:29

Je pense que sous le climat de Monaco, un très grand nombre d'espèces peuvent vivre dehors toute l'année à condition d'avoir des abris ? Et pour les autres, il y aurait des solutions comme des lampes chauffantes.
Je ne connais pas les lieux, mais sinon, j'ai pensé que l'on aurait aussi par exemple pu dédier le zoo aux petites espèces du continent américain (histoire de rendre hommage à Grace Kelly !) et considérer que l'on remonte (ou descend) ce continent :

Niveau 1 : Bassin des manchots de Humboldt, enclos des pudus (rochers, Luma apiculata, Nothofagus)
Niveau 2 : pampa avec maras et tamanoirs (Herbes en tous genres, Gynerium)
Niveau 3 : végétation tropicale avec Ibis rouges, aras, cabiais, ouistitis et tamarins
Niveau 4 : conifères, rochers et cascade avec ratons laveurs, ragondins, moufettes et oursons coquaux.
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 24 Juillet 2010 10:33

Je crois que tu n'as pas bien compris la topographie des lieux: il n'y a pas d'espace réel sur ce promontoire à flanc de rocher. Le dénivelé naturel ne permet aucune profondeur et tous les enclos sont forcément étroits. Ce qui signifie que dans une conception moderne, il n'y a pas vraiment de possibilités crédibles. L'intérêt d'une serre, ou d'une volière, c'est d'englober la totalité de l'espace, sans délimitations intérieures et de jouer avec la falaise qui domine et encaisse le zoo. Et pour une principauté qui se veut exemplaire sur la protection de la nature, une structure ambitieuse, un geste architectural contemporain, le reflet d'un des biotopes les plus menacés et un résultat infiniment plus spectaculaire qu'une succession d'enclos serait bien plus efficace pour la communication du prince. Le zoo était le jouet de son père et je porte à son crédit le souhait de le vider des espèces exotiques, en attendant un autre geste fort: l'abolition des numéros d'animaux dans son Festival.
okapi

Retourner vers Discussions générales