Bonjour
J'aurais aimez savoir comment ce passait les formalité du CDC dans les zoos?
Je veux dire par la est-ce que toute les bete présenté en zoo une personne a leurs certificat de capacité?
@micalement
Aymeric
Forum
CDC dans les zoos ?
11 messages
• Page 1 sur 1
Re: CDC dans les zoos ?
bonjour, selon la lois, pour toute espèce animale présentée en parc zoologique il faut un capacitaire, cependant une seule personne peut être capacitaire pour toutes les espèces présentent. C'est au moment de constituer son dossier que le futur capacitaire établit la liste des espèces, familles, ou ordres qu'il souhaite pouvoir présenter cela en fonction de son expériences et de ses connaissances auprès de ces espèces..
- jean-marc
Je rebondis sur ce sujet.
Je me pose la question, par exemple pour un zoo lambda qui fait une nouveauté incluant une demi-douzaine d'espèces pour l'année prochaine.
- est-ce de préférence le vétérinaire qui fait les démarches pour avoir les CDC ou les soigneurs y sont-ils encouragés ?
- y a-t-il besoin de faire des stages auprès des animaux visés : par exemple se déplacer dans un autre zoo pour travailler avec des tamanoirs, si oui combien de temps cela prend-t-il ? Les zoos accueillent-ils souvent des stagiaires de ce type (si cela se fait)
- Puisqu'il faut valider son expérience, j'imagine que ce genre de stage est nécessaire. Mais comment cumuler l'obtention de plusieurs cdc par exemple pour faire comme nouveauté, la plaine asiatique de Beauval ou les animaux insolites de la Flèche ? si des stages sont nécessaires, plus bucher et faire les démarches administratives, où trouve-t-on le temps de passer plusieurs cdc pour l'ouverture de la nouveauté, sachant que des cdc ont déjà été acquis et que donc il y a le boulot habituel au zoo...
- Pour l'ouverture d'un zoo, qui compter on va dire pour commencer une vingtaine d'espèces, il faut alors choisir les espèces pour lesquelles on a déjà de l'expérience je présume ? sinon ça doit prendre un temps fou non ?
- Je n'ai pas bien compris ce que tu disais Jean-marc, on peut établir une liste d'espèce pour lesquelles on demande un cdc ? je pensais que pour chaque espèce différente, il fallait monter un dossier.
- enfin, est-ce que quelqu'un sait cela : pour l'ouverture d'une ferme pédagogique, pour les animaux domestiques présentés en public, les démarches sont-elles simplifiées par rapport aux autres cdc ?
Je me pose la question, par exemple pour un zoo lambda qui fait une nouveauté incluant une demi-douzaine d'espèces pour l'année prochaine.
- est-ce de préférence le vétérinaire qui fait les démarches pour avoir les CDC ou les soigneurs y sont-ils encouragés ?
- y a-t-il besoin de faire des stages auprès des animaux visés : par exemple se déplacer dans un autre zoo pour travailler avec des tamanoirs, si oui combien de temps cela prend-t-il ? Les zoos accueillent-ils souvent des stagiaires de ce type (si cela se fait)
- Puisqu'il faut valider son expérience, j'imagine que ce genre de stage est nécessaire. Mais comment cumuler l'obtention de plusieurs cdc par exemple pour faire comme nouveauté, la plaine asiatique de Beauval ou les animaux insolites de la Flèche ? si des stages sont nécessaires, plus bucher et faire les démarches administratives, où trouve-t-on le temps de passer plusieurs cdc pour l'ouverture de la nouveauté, sachant que des cdc ont déjà été acquis et que donc il y a le boulot habituel au zoo...
- Pour l'ouverture d'un zoo, qui compter on va dire pour commencer une vingtaine d'espèces, il faut alors choisir les espèces pour lesquelles on a déjà de l'expérience je présume ? sinon ça doit prendre un temps fou non ?
- Je n'ai pas bien compris ce que tu disais Jean-marc, on peut établir une liste d'espèce pour lesquelles on demande un cdc ? je pensais que pour chaque espèce différente, il fallait monter un dossier.
- enfin, est-ce que quelqu'un sait cela : pour l'ouverture d'une ferme pédagogique, pour les animaux domestiques présentés en public, les démarches sont-elles simplifiées par rapport aux autres cdc ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Judicieuses questions.
Perso je me demande même comment se déroule l'obtention d'un CDC.
Perso je me demande même comment se déroule l'obtention d'un CDC.
- 'Abdallah
bonjour, que de questions....
J'espère que cela répond à vos questions...
c'est souvent le capacitaire du zoo qui fait une dmande d'extension...puisque c'est lui qui a la responsabilité de la création des enclos et de mettre en place les procédures d'élevage au sein du zootiao a écrit:- est-ce de préférence le vétérinaire qui fait les démarches pour avoir les CDC ou les soigneurs y sont-ils encouragés
Oui en théorie 2 mois par espèces mais un stage de 2 mois dans un parc où se trouvent toutes les espè_ces demandées peut suffire.. Pour Beauval , il ont au sein de leur établissement un capacitaire "règne animal" donc pas besoin de repasser en commission. De même en fonction de l'expérience du demandeur ont peu demander un famille... Par exemple une personne capacitaire Tigre-Lion-Panthère peut repasser en commission et demander une extension félin après avoir été passer un stage à Nesles par exemple..tiao a écrit: y a-t-il besoin de faire des stages auprès des animaux visés
effectivement lors d'une première demande de CDC si la personne a les diplômes requis il faut à minima 18 mois d'expérience puis monter le dossier et passer en commission, bref au minimum 2 ans.... Et l'on peut monter un dossier global présentant le projet et les 20 espèces.tiao a écrit:- Pour l'ouverture d'un zoo, qui compter on va dire pour commencer une vingtaine d'espèces, il faut alors choisir les espèces pour lesquelles on a déjà de l'expérience je présume ? sinon ça doit prendre un temps fou non ?
Là c'est plus simple, en théorie il faut passer une CDC domestique au niveau départementalou régional, assez simple à obtenirtiao a écrit: enfin, est-ce que quelqu'un sait cela : pour l'ouverture d'une ferme pédagogique, pour les animaux domestiques présentés en public, les démarches sont-elles simplifiées par rapport aux autres cdc
J'espère que cela répond à vos questions...
- jean-marc
Ok merci beaucoup ! C'est un peu plus clair maintenant. Ca doit être difficile quand même pour un zoo de se passer de véto pendant 2 mois.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
tiao a écrit:Ca doit être difficile quand même pour un zoo de se passer de véto pendant 2 mois
euh...c'est quoi cette fausse idée que c'est le véto d'un zoo qui en est forcément le capacitaire ??? c'est loin d'être le cas...sauf dans les parcs publics certes... mais ils sont loin d'être majoritaires en France

- jean-marc
Oh mince, j'avais mal lu. Tu as parlé du capacitaire, et j'ai interprété que c'était le vétérinaire. Il y a donc souvent une personne, peut-être une sorte de "chargé de collection" qui s'occupe de faire les cdc ? (et aussi de participer à la création d'enclos adaptés, j'imagine). Il s'agit de qui en général : un soigneur expérimenté, le directeur de parc, une personne titulaire de diplôme en biologie animale ou autre ? (j'imagine que ce métier va intéresser plusieurs personnes du forum !)
Mais si la légitimité de la collection repose sur les épaules d'une seule personne, que se passe-t-il si le capacitaire veut changer de parc ? Un contrat spécial le lie-t-il au zoo ?
Mais si la légitimité de la collection repose sur les épaules d'une seule personne, que se passe-t-il si le capacitaire veut changer de parc ? Un contrat spécial le lie-t-il au zoo ?
- tiao
tous ces cas de figures sont possible pour être capacitaire, après s'il change de parc , c'est au directeur/propriétaire du parc de recruter un nouveau capacitaire.....Pas plus compliqué que celatiao a écrit:Il s'agit de qui en général : un soigneur expérimenté, le directeur de parc, une personne titulaire de diplôme en biologie animale ou autre
- jean-marc
Il existe un parc en France où plusieurs soigneurs responsables de secteurs (oiseaux, primates, mammifères marins...) sont capacitaires: le Pal.
Selon la politique interne du parc zoologique, le CDC peut ne pas être exclusivement réservé aux seuls directeurs animaliers ou vétérinaires....
Selon la politique interne du parc zoologique, le CDC peut ne pas être exclusivement réservé aux seuls directeurs animaliers ou vétérinaires....
-
Vinch - Messages: 6084
jean-marc a écrit:tous ces cas de figures sont possible pour être capacitaire, après s'il change de parc , c'est au directeur/propriétaire du parc de recruter un nouveau capacitaire.....Pas plus compliqué que celatiao a écrit:Il s'agit de qui en général : un soigneur expérimenté, le directeur de parc, une personne titulaire de diplôme en biologie animale ou autre
Sauf que les détenteurs de CDC de présentation au public ne courent vraiment pas les rues... Le parc a mieux à faire de recruter un nouveau responsable ou de nommer l'un de ses soigneurs les plus compétents qu'il aidera à être capacitaire...
-
Vinch - Messages: 6084
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales