Vieavecunara a écrit:Pourtant, on passe notre temps à taper sur ceux qui essaient de les connaître en profondeur et qui ont des intentions louables, si minimes soit-ils pour leur préservation et leur bien-être. On ne change pas le monde à soi seul. Si ma seule aide pour les Aras est que je puisse empêcher des gens de les considérer comme une marchandise et faire de l'éducation dans mon coin de pays, je crois que j'aurai fait un bout de chemin.
Certes ton projet d'accumuler les connaissances sur une espèce que tu apprécies est louable. Mais je ne vois pas en quoi ça te dédouane de posséder un ara dans ta maison. Surtout si tu veux faire la morale aux autres qui ne sont pas assez responsables pour en avoir un chez eux... Bien sûr le tien est logé, nourri, soigné. Mais c'est un minimum...
Je trouve hypocrite de dire qu'on aime un animal et le tenir dans des conditions si éloignées de ce à quoi, du fait de sa nature, il pouvait prétendre.
Certes, je ne vais pas faire apparaître des réserves naturelles en Amazonie en claquant des doigts. Ce n'est pas un des combats que je mène. Mais je crois que toi non plus ne milite pas pour préserver les sites naturels de ton animal préféré.
Tu parles de consommateur, mais tu en es une. Tu possèdes un ara (qui n'a vraisemblablement pas échoué chez toi par hasard).
Ca fait un sacré paradoxe... mais ta conscience a l'air de bien se porter. Puisque ton animal peut voleter.
J'aime les animaux, et c'est pour ça que je n'en ai aucun chez moi. J'aime les observer dans des lieux (zoos) qui leur permet d'adopter un comportement naturel. Il y a encore du chemin à faire, énormément de chemin. Mais ça vaut le coup, pour voir des singes d'espèces menacées évoluer dans des arbres et des aras d'espèces menacées voler à tire d'aile.
Vieavecunara a écrit: À part me traiter d'égoïste et t'insurger, tu fais quoi dans la vie ? Si tu n'es pas d'accord avec moi, passe ton chemin...
Ne t'inquiètes pas ma vie est bien remplie, je défends des causes, et pas qu'en paroles sur un forum. Mon métier (comme je le pratique) est tout entier tourné vers l'autre.
Et c'est un forum, donc je ne vais pas "passer mon chemin", ne t'en déplaise, je vais continuer à faire la mouche du cocher envers ceux qui ont des oiseaux chez eux... Comme chantait Brassens "ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux, ..."
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !