Pour compléter les propos de Sixaille, il me semble que la hauteur d'un terrarium est aussi importante pour un iguane, si bien sûr il est aménagé en conséquence.
J'ai également du mal avec ce type d'animaux chez "monsieur tout le monde", sans remettre en question la qualité des soins que peut prodiguer Rhino68 à l'iguane qu'il détient (j'ai moi-même chez moi une tortue aquatique, que je n'aurais pas eu si c'était à refaire...).
Lynx du Rhône, je n'accorde pas une telle "estime", ou "confiance" en la loi qui autorise effectivement la vente de ces NACs. Est-ce une raison pour se dire qu'alors tout est rose pour ces animaux ?
Certaines personnes qui sont dans l'illégalité (je ne le cautionne évidemment pas lorsqu'il s'agit d'animaux) peuvent avoir des compétences et des connaissances que le gentil particulier ayant acheter des reptiles légalement sont à mille lieux d'avoir.
Je trouve ton raisonnement assez dangereux et naïf ; si des espèces "
deviennent peu à peu des "N.A.C" alors il ne faut plus se poser de question et ne pas remettre en cause cela ? Je crois que c'est exactement la chose à ne pas faire (dans la vie en général d'ailleurs) ; le bien être NACs (qui le valent bien) doit résulter d'une constante remise en question au sujet de tous ce qui va les concerner (par exemple, donc, la législation). Après, libre à chacun d'approuver ou de ne pas accepter. Pour ma part, un animal et en particulier un reptile qu est acheté par n'importe qui pour son simple plaisir, je n'adhère pas.
Effectivement Charles possède un gris du Gabon ; je suis toujours assez révolté de voir ce type d'oiseaux vendus en animaleries mais ça me parle moins que pour les reptiles dont j'en sais un peu plus sur la captivité et donc je ne me permet pas trop de faire des remarques...
Enfin, qui t'as dis que personne n'est choqué de voir des chiens, de grosse race ou non, dans les conditions que tu cite ? Bien sûr que si (en tout cas pour ma part) !
Quant aux zoos qui présentent des espèces dans de sales conditions... ça excuserait les particuliers d'en faire autant ou de ne faire guère mieux ?!
Cherchons des modèles qui soient parmis les meilleurs afin de constamment essayer d'améliorer la vie d'un animal, et arrêtons de relativiser en s'appuyant sur les pires modèles qui existent...
(je précise (ça devient nécessaire) que je ne me suis pas acharné sur toi Lynx du Rhône, et que tu ne vas pas te mettre tout le monde à dos

Mais c'est la façon dont tu as raisonné qui m'a poussé à réagir, bien plus que le fait de ne pas être choqué par l'iguane de Rhino.)