pas simple a comprendre en effet et pourtant
une animalerie a le droit de vendre en principe toutes les espece dite domestique grace a un certificat de capacité "animaux domestique"
pour vendre autre chose il faut que au moin un des vendeur possede un cdc pour chaque espece supplementaire
elle ne ppeut pas vendre de ara sans cerficicat de capacité pour les ara par exemple
apres tous le monde peut aller acheter ce qu'il veut l'animalerie va lui fournir les papier de l'animal (cites ou autre) mais l'acheteur si il n'est pas detenteur de cdc lui est en infraction face a la loi
ce n'est pas a l'animalerie de verifier si le clientest en regle
donc pour resumer : pour un ara meme née sur le sol francais il faut OBLIGATOIREMENT un cdc
Forum
Bonjour :)
59 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Bonjour :)
J'ai revue des textes de lois et ils disent que si le Aras est née sur le sol français , qu'il n'est pas destiné à être présenter en public ... l'on à le Droit d'en posséder , nul part je n'est vus qu'il fallait être capacitaire pour l'obtention de cet animal 

- Yan
Oublions la loi deux secondes toi qui possède un ara je suppose que tu t'en occupe bien, qu'il est dans de bonnes conditions, etc...
Mais imagine quelqu'un d'autre qui achète un ara qui le met dans une cage à perruche, qui ne nettoie jamais la cage, ou pire qui le maltraite ...
Il me semble évident qu'un tel animal ne peut être céder à n'importe qui surtout que cette espèce est menacé
Personnellement je pense que le certificat est bel et bien obligatoire

Mais imagine quelqu'un d'autre qui achète un ara qui le met dans une cage à perruche, qui ne nettoie jamais la cage, ou pire qui le maltraite ...
Il me semble évident qu'un tel animal ne peut être céder à n'importe qui surtout que cette espèce est menacé

Personnellement je pense que le certificat est bel et bien obligatoire

- julokapi
Je pense que ça serait bien qu'il soit obligatoire , mais , je pense ne pas me tromper , en disant qu'il n'y en a pas 

- Yan
alors relit bien tes textes parce que les miens ne disent pas la meme chose et étant en train de passer mon cdc je pense que les textes que ma fourni la dsv sont bon
de plus ayant travaillé en animalerie je te confirme que les aras ont besoin d'un cdc
pour les textes il faut consulter l'arreter du 10 aout 2004, convention de washington et arreté de guyane
L’ARRETE DE GUYANE:
Concerne tous les oiseaux indigènes appartenant à la France. Tous prélèvement et détention d’oiseaux sauvage est interdit.
La Guyane est un département Français donc tous oiseaux qui ont été vu dans la nature de ce département, quelque soit son annexe est interdit de détention, transport, vente, etc.
Des dérogations peuvent être accordées par le ministère qu’aux personnes ayant le certificat de capacité mais la vente en reste interdite. L’animal doit être cédé à titre gratuit.
Cette loi Française est appliquée uniquement en France. Et en Europe,aucun pays n’est concerné. Un oiseau d’annexe 2, type Ara Ararauna ou Amazone Amazonica d’élevage ou de capture peut être vendu dans tous magasins de la CEE sauf en France.
de plus ayant travaillé en animalerie je te confirme que les aras ont besoin d'un cdc
pour les textes il faut consulter l'arreter du 10 aout 2004, convention de washington et arreté de guyane
L’ARRETE DE GUYANE:
Concerne tous les oiseaux indigènes appartenant à la France. Tous prélèvement et détention d’oiseaux sauvage est interdit.
La Guyane est un département Français donc tous oiseaux qui ont été vu dans la nature de ce département, quelque soit son annexe est interdit de détention, transport, vente, etc.
Des dérogations peuvent être accordées par le ministère qu’aux personnes ayant le certificat de capacité mais la vente en reste interdite. L’animal doit être cédé à titre gratuit.
Cette loi Française est appliquée uniquement en France. Et en Europe,aucun pays n’est concerné. Un oiseau d’annexe 2, type Ara Ararauna ou Amazone Amazonica d’élevage ou de capture peut être vendu dans tous magasins de la CEE sauf en France.
- jeremdu10
juste pour info pour la bonne santé d'un ara ararauna la voliere doit faire minimum 10 m par 5 m avec une hauteur de 3 m et je ne pense pas que dans ta chambre une telle voliere tienne lol
les zoos ont deja du mal a construire de telles volieres alors un particulier je n'imagine pas
les zoos ont deja du mal a construire de telles volieres alors un particulier je n'imagine pas
- jeremdu10
Cette question est intéressante. Une personne active de ce forum possède également un ara. Il pourrait peut-être nous éclairer ?
-
Arnaud - Messages: 2648
Mon aras , est dans une volière de 3 mètres de large 2 mètres de haut 1.50 de profondeur dans ma vérenda
Il est sortie tout les jours , je ne le pense pas malheureux
du-moins par rapport à certains
mais c'est sure que à coter de la forêt amazonienne ça fait rikiki 

Il est sortie tout les jours , je ne le pense pas malheureux

- Yan
jeremdu10 a écrit:
ce n'est pas a l'animalerie de verifier si le clientest en regle
je pense qu'au contraire, si les "lois" étaient bien faites, les animaleries devraient se deplacer et voir dans quelles conditions vont etre détenus les animaux vendus...mais encore une fois, c'est juste un souci d'argent !!!
-
sixaille - Messages: 2017
Juste pour préciser , la détention du ara ararauna est légal , si l'on à les papiers prouvant qu'il vient d'une souche captive ce qui est mon cas 

- Yan
non ca n'a rien a voir
un ara qu'il est papier ou non soit né en elevage ou non doit etre maintenu par une personne possedant le certificat de capacité
un ara qu'il est papier ou non soit né en elevage ou non doit etre maintenu par une personne possedant le certificat de capacité
- jeremdu10
C'est la règle mais elle n'est pas appliquée , n'importe qui peut acheter un ara ou un cacatoès sans aucun problème , du moment qu'il passe à la caisse .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
On atteint ici les limites de l'exercice. Au-delà des soins apportés à l'entretien d'un animal par son propriétaire, se pose la question de la pertinence de sa détention. Est-ce qu'un ara est vraiment fait pour vivre dans une petite volière sur une véranda? Et sa sortie quotidienne n'arrange rien: le sortir à intervalles réguliers suppose qu'il soit par ailleurs enfermé le reste du temps... L'environnement d'un tel oiseau n'est sûrement pas celui d'un salon ou d'une chambre...
Ne lui passez jamais un Dvd de ses congénères de Doué, sous peine de dépression grave...
Ne lui passez jamais un Dvd de ses congénères de Doué, sous peine de dépression grave...
- okapi
A tous ceux possédant des oiseaux (dont le père de mon ami, qui a un ara ararauna et un ara rouge dans une volière bof bof
bien évidemment sans certificat de capacité, son QI ne le permettant pas...)
Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux,
regardez les s'envoler, c'est beau,
...

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux,
regardez les s'envoler, c'est beau,
...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Quel rapport entre le certificat de capacité et le QI? Il n'y a à qu'une question de choix fait à un moment donné de posséder un animal exotique. Et c'est bien de possession dont il s'agit, et de vraiment rien d'autre. Certes, l'intention de départ est louable, mais détenir un ara pour le seul plaisir d'en avoir un... Ce n'est pas un jugement, mais franchement, décider d'avoir chez soi un animal génétiquement programmé pour autre chose que la vie de salon, c'est bizarre. Parce que, que je sache, personne n'oblige personne à détenir un oiseau exotique et que c'est définitivement l'expression d'une volonté et de moyens mis en oeuvre pour l'assouvir.
- okapi
59 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4