Cela fait longtemps, non ?

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Cela fait longtemps, non ?

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 22 Décembre 2020 23:02

Il y a cinq ans, le forum leszoosdanslemonde était en paix. Les avis convergeaient, les membres étaient calmes dans une même sphère d’idées. L’on faisait l’apologie du naturel, de l’immersion, de l’esthétisme… Hélas ! Cet éden était trop beau ! Car il y a quatre ans, un nouveau membre terrible et cruel a envahi le forum. Un membre aux idées dures et différentes, qui n’idolâtrait ni Doué, ni Cerza, ni Calviac, mais un zoo terrible et gigantesque : Beauval.
Et voilà que pendant quatre années, l’éden devint le chaos. Les sujets s’allongeaient, les membres soupiraient, martelaient leurs claviers d’ordinateur dans la quête de longs messages persuasifs… Mais rien n’y fit. Le nouveau membre terrible, qui n’était plus si nouveau que cela, ne se laissait pas convaincre, et continuait un combat acharné.
Mais un jour, ce membre du forum disparut des pages de sujets, comme par magie. Enfin le retour de l’Eden ! Mais ou était-il donc ?

Bonjour à tous, chers membres ! Aujourd’hui, je le rend « officiel » : je quitte le forum. Je sais que d’habitude, les membres qui disent cela reviennent, mais cette fois, cela fait bien plusieurs mois que je ne viens plus sur le forum, donc… Je suis habitué. Mais après quatre années de débats et de disputes, je ne voulais pas partir comme ça, sans un petit message.
Je l’ai bien caricaturé en haut, mais j’en suis bien conscient : je vous en aurais fait voir de toutes les couleurs ! Enfin… Tout cela est terminé. Mais je souhaitais vous dire merci : grâce à vous, j’ai appris énormément de choses sur le monde des zoos. Et surtout : vous m’avez donné une ouverture d’esprit sur les parcs zoologiques que je n’avais pas auparavant. Et pour cela, merci.

Toutefois, je tiens à dire une petite chose, à révéler un gros défaut que je trouve à ce forum, et cela est très paradoxal avec ce que vous venez de lire : il manque d’ouverture d’esprit. Je l’ai dit plus haut : tous les membres ont plus ou moins les mêmes idées et connaissent et aiment les mêmes parcs. Et cela est bien dommage, car ce qui fait la richesse du monde des zoos, pour moi, c’est sa diversité : San Diego n’a pas les mêmes idées que Schönbrunn, comme Berlin n’a pas les mêmes idées que Singapour. Et en cela, nous accédons à des manières de travailler qui sont opposées, et extrêmement intéressantes. Nous nous ennuierions à mourir s’il n’y avait que des parcs proposant les mêmes installations et la même manière de travailler avec ses animaux ! Il n’y a pas que Doué et le Cerza dans la vie ! Ces deux parcs, très appréciés sur le forum, ont des idées plus ou moins similaires : mais aucun parc n’a des idées vraiment meilleures que les autres. Ce qui est merveilleux, c’est que nous ne saurons jamais si les animaux sont vraiment heureux en parcs zoologiques, et là-dessus, nous pouvons construire des centaines de visions différentes. J’ai choisi la vision du ZooParc de Beauval, car c’est encore aujourd’hui celle que je trouve la plus juste, à tous points de vue. À vous de choisir la vôtre, mais par pitié, ne l’imposez pas au reste du monde ! Sinon, il serait terriblement ennuyeux. Et dans tous les cas, les bons zoos ont tous une idée en commun : la conservation de la nature. Et c’est dans ce domaine que nous devons tous continuer.

Aujourd’hui, je quitte le forum, car je pense que mon apprentissage ici est terminé. Désormais, je dois continuer à en apprendre plus sur les zoos et les animaux ailleurs. Alors merci pour tout ce que vous m’avez appris, et je vous souhaite une excellente continuation sur le forum, qui peut avoir de beaux jours devant lui. Au-revoir et joyeux Noël à tous les membres !

(PS : cela ne veut pas dire que je ne participerais pas au questionnaire de fin d’année, et que je ne répondrais pas aux éventuelles réponses à ce message !).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Cela fait longtemps, non ?

Messagepar Vinch » Mardi 22 Décembre 2020 23:17

Bon vent petit gars, pars, cours et ne te retourne surtout pas !

Je te renvoie à toi ta très restreinte étroitesse d’esprit, parce que, franchement, je me considère comme quelqu’un de très ouvert. Tout comme quasiment tous les autres membres du forum que tu injuries. Tous très ouverts et, surtout, très différents.

Passe tout de même de joyeuses fêtes de fin d’année tout de même et fais attention à ne pas choper le covid ou une autre saloperie.
Je te souhaite également de visiter d’autres zoos que celui de Beauval et de t’en réjouir. Tu sais, il en existe ailleurs que dans le Loir-et-Cher, et ils sont, ma foi, très nombreux. Et tiens-toi bien: il y en a en Belgique, aux Pays-bas, en Allemagne, etc...

Quant à ton PS, faudrait savoir et assumer: tu nous quittes ou pas ? Si c’est pour sortir le champagne avec les copains, autant que ça ne soit pas pour rien, comprends-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Cela fait longtemps, non ?

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 22 Décembre 2020 23:51

Je te remercie Vinch de ce magnifique message, toujours plein de respect et d'élégance. Mais à vrai dire, je n'en attendais pas moins de votre part. En vous souhaitant une excellente continuation sur le forum, et avec le plaisir de ne plus jamais avoir à lire de telles réponses.
Au revoir
zoobeauval25

(PS (il y en a un aussi ici) : mon âge reste inconnu en partant, et mes visites ne se résument pas à la France, et vont même jusqu'à Singapour et la Floride... L'étroitesse d'esprit c'est aussi de la calomnie et de l'irrespect).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Cela fait longtemps, non ?

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Décembre 2020 0:03

Puisque je ne te connais pas du tout ni physiquement ni de réputation, où se trouve donc la calomnie ? Je me base juste sur ta façon de t’exprimer pour imaginer que tu es jeune, puéril, sans humour, probablement intelligent et certainement pourvu d’une forte dose d’égotisme.
Pour ce qui est du respect, je te dirais tout simplement et bien gentiment que s’il est dû réciproquement - et c’est la moindre des politesses - quand on arrive quelque part pour la première fois, il faut aussi ensuite savoir le mériter pour pouvoir le conserver.
Bye bye petit gars.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Cela fait longtemps, non ?

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Décembre 2020 15:33

C'est quoi déjà la formule très en vogue sur internet ?

This group is not an airport, no need to announce your departure.

Bon, au delà du côté très drama queen de cette annonce, je pense sincèrement que notre camarade a beaucoup appris, beaucoup lu et beaucoup progressé ici.
C'est normal, c'est fait pour ça et nous sommes nombreux à avoir commencé très jeunes ici, à aduler un zoo en particulier, à avoir des idées très arrêtées, puis à visiter ailleurs, voir le monde, lire, apprendre et s'ouvrir l'esprit.

Je suis étonné par cette vision qui me semble très biaisée et parcellaire du forum.
Il n'y a pas que Doué ou le Cerza dans la vie ? Non, effectivement, personne n'a jamais dit ça. Ces deux parcs ont d'ailleurs été sujets à débats sur certains de leurs choix, mais pas autant que les deux poids lourds Beauval et Pari Daiza qui n'en finissent pas de diviser.
Et il y a ici des grands fans de Schonnbrunn ou de Berlin, de Rotterdam ou de la Haute-Touche, d'Innsbruck et de Sainte-Croix, de San Diego et de Leipzig...

Notre jeune camarade confond visiblement les critiques qui ont été faites à l'encontre de son établissement idole et une envie de standardisation, qui n'est pas vraiment l'esprit du forum. L'envie d'une amélioration du monde des zoos, d'une rationalisation, d'une meilleure efficience, esthétique et cohérence, oui certainement. Alors c'est l'argument qu'il a trouvé, qui vire un peu à l'obsession sur les réseaux sociaux... "si tout était pareil on s’ennuierait à mourir", mais rien n'est pareil et il y a des centaines de bons zoos qui proposent des choses différentes. Cet argument ne peut pas suffire à légitimer tout et n'importe quoi, ni les non-sens de certains investissements, ni l'incohérence de certains choix... Il est aussi nécessaire de tout questionner, tout remettre en question sur les prismes actuels de la conservation de la biodiversité, de l'éducation du public et de l'effort collectif pour la protection de notre environnement.

Au final, celui qui manque le plus d'ouverture d'esprit n'est-il pas celui qui dit "j'ai choisi la vision du zoo de Beauval"... Et qui nous demande de choisir une vision, alors qu'il y en a des milliers de possibles. Paradoxal comme propos.
Bref, attention tout de même pour la suite, cela fait vraiment très pompeux et prétentieux de donner de tels "conseils" et leçons de vie ici ou sur les réseaux sociaux à des gens qui sont pour certains des professionnels du domaine depuis pas mal de temps. Cela peut vraiment porter tort dans une carrière.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Cela fait longtemps, non ?

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Décembre 2020 16:09

Il va de soit qu’au delà de ce que j’ai pu dire plus haut (et je ne reviendrai pas dessus), je souhaite évidemment la meilleure réussite possible au petit gars, que ce soit sur le plan personnel que professionnel, mais il lui reste certainement encore beaucoup à apprendre.

This group is not an airport, no need to announce your departure.

Excellent !
Mais tu sais, plusieurs forumeurs qui sont hélas partis l’avaient pourtant annoncé. Notamment Okapi et Philippe. D’autres ne l’ont pas du tout fait.
Tout dépend sans doute de leur sensibilité et de leur degré d’attachement à ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement