par Le Fossa » Mercredi 12 Octobre 2005 0:36
Bon à moi, maintenant!
Je suis Le Fossa.
Masculin, célibataire, aimant la belle vie, les jolies filles, un caractère pas toujours facile et entier, etc, etc..
Je travaille dans les zoos depuis plus de 10 ans maintenant en tant qu'animalier et pédago.
Actuellement au Zoo du Lunaret.
Pourquoi ce pseudonyme, Le Fossa?
Parce que je trouve que le Fossa représente une merveille de l'évolution à Madagascar et que j'ai également une affection particulière pour les espèces malgaches.
Je suis passionné par tous les animaux également depuis que je suis bébé... Une bibliothèque d'au moins 500 bouquins, uniquement sur les animaux, des centaines de revues animalières ou non, depuis le n°1 (Géo, National Geographic, terre sauvage, WWWF, etc)..., Sinon des bédés de toutes sortes...
Pas d'animaux chez moi, car je trouve personnellement qu'en avoir chez soi est un plaisir absolument égoïste et que ce n'est pas les aimer ni les respecter véritablement.
Je préférerais 100 fois me battre pour leur conservation dans le milieu naturel.
Travaillant dans les zoos, j'essaie de contribuer de façon à ce qu'ils ne manquent de rien dans leurs enclos, qu'ils aient des enclos les plus spacieux et les mieux aménagés possible et qu'ils aient un minimum d'interactions avec l'espèce humaine.
C'est-à-dire qu'ils puissent avoir une vie la plus proche possible de celle qu'ils auraient connue à l'état sauvage et qu'ils ne se fassent pas bisouter comme des chihuahuas!
Je me bats pour leur équilibre, pour leur respect tout entier...
Je souffre déjà quand je les vois dans des petites cages, je souffrirai encore plus d'en posséder chez moi (d'ailleurs, mon sentiment, c'est qu'un être vivant ne se possède pas, ce n'est pas une chose ni un jouet), dans des cages plus minuscules encore, d'autant plus que mon métier d'animalier et ma vie associative sont assez prenants et que je voyage également pas mal.
Une vraie passion pour les animaux, selon moi, c'est avant tout les aimer pour eux, pas pour soi-même. Voilà ma philosophie.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!