De retour au bord du gouffre : le zoo de Chester sauve les minuscules escargots de l'extinction
Un groupe d'escargots tropicaux, qui aurait disparu depuis plus de 15 ans, ont été relâchés dans la nature par les écologistes du zoo de Chester.
Les 800 petits escargots des Bermudes, qui étaient autrefois conduits au bord de l'extinction, ont été relancés et ont parcouru 3.000 miles pour rentrer chez eux aux Bermudes, après avoir été élevés avec amour par les spécialistes des invertébrés du zoo.
Craignant d'avoir complètement disparu de la nature, l'espèce est répertoriée comme en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et les experts disent que les derniers individus vivants ont été vus aux Bermudes il y a plus de 15 ans.
Les minuscules escargots, qui ne peuvent être trouvés que sur les îles océaniques isolées des Bermudes, ont disparu après que les vers plats et les escargots carnivores, deux espèces envahissantes introduites par l'homme, ont dévasté les dernières populations d'escargots des îles, ainsi que la destruction de leur habitat.
La décision de récupérer l'espèce survient après que 18 000 escargots des Bermudes - un proche parent de l'escargot des Bermudes - ont été réintroduits avec succès l'année dernière par des écologistes du zoo de Chester et du gouvernement des Bermudes.
Aujourd'hui, 10 000 autres escargots des Bermudes ont également été renvoyés aux Bermudes pour augmenter leur nombre et leur distribution sur les îles océaniques. C'est la première fois que deux espèces d'escargots sont réintroduites dans le cadre d'un programme de reproduction et de remise en liberté aux Bermudes.
Source : https://www.chesterzoo.org/news/back-fr ... xtinction/
Décidément, plus le temps passe et plus j'aime ce parc
Forum
Chester Zoo sauve de minuscules escargots de l'extinction
3 messages
• Page 1 sur 1
- Antoine
- Messages: 2977
- Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
- Localisation: POITIERS
Re: Chester Zoo sauve de minuscules escargots de l'extinctio
En effet, un travail passionnant, un succès à la clé, on ne comprend pas pourquoi les grands zoos français (je pense surtout à un qui se pose comme un étendard de la conservation à gros budget) ne se lancent pas dans ces types d'élevages conservatoires pour microfaune tropicale. Dans une grande serre, par exemple...
Bon, saluons la réussite de Chester et des zoos anglais. C'est vers cette voie-là que les zoos assureront demain leur existence et leur légitimité.
Bon, saluons la réussite de Chester et des zoos anglais. C'est vers cette voie-là que les zoos assureront demain leur existence et leur légitimité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
Re: Chester Zoo sauve de minuscules escargots de l'extinctio
Je complète avec un site (2010) sur les animaux en voie de disparition à la Réunion :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/liste-rouge-outre-mer-reunion-uicn-10629.php4
Chez les insectes, une espèce de papillons de jour sur sept et plus d'une espèce de libellules et demoiselles sur cinq sont également menacées de disparition. Parmi ces espèces, le Salamide d'Augustine, un papillon ''en danger critique d'extinction'', est affecté ''par la raréfaction du Bois d'ortie, son unique plante nourricière''. Tandis que dans les eaux douces, un tiers des poissons et près de la moitié des macro-crustacés sont menacés, principalement par la surpêche et les aménagements de rivières qui entravent leur migration. C'est le cas de la Chevrette australe, une crevette classée ''vulnérable'', et de l'Anguille du Mozambique, ''en danger critique d'extinction''.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/liste-rouge-outre-mer-reunion-uicn-10629.php4
-
guirosama - Messages: 1311
- Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22
3 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités