Le parc zoologique de Pescheray, dans la Sarthe, participe à des programmes de sauvegarde d’espèces menacées. Lundi prochain, 13 mai 2019, deux bisons vont partir pour l’Azerbaïdjan.
Lundi prochain, 13 mai 2019, c’est le grand départ pour Carpate et Liniwa, deux rares bisons d’Europe nés sur le domaine de Pescheray en 2015 et 2017, au Breil-sur-Mérize (Sarthe). Ils voyageront en camion puis en avion vers l’Azerbaïdjan, en Asie centrale, dans le cadre d’un programme de réintroduction de cette espèce dans son milieu naturel.
Éteint dans la nature en 1927
Le bison d’Europe s’est éteint dans la nature en 1927. Des spécimens ont été conservés et élevés en captivité, ce qui a permis d’éviter la disparition totale de cette espèce.
« Bien sûr, ils ne sont pas tout seuls à partir. Ils sont une dizaine de leur espèce. Les autres animaux viennent des parcs de Thoiry (Yvelines), de Sainte-Croix (Moselle) et de Bellewaerde en Belgique »,"explique le responsable du parc, Anthony Cirefice.
Ils doivent apprendre à se nourrir seuls
Une fois sur place, « ils seront relâchés sous surveillance dans un enclos d’une dizaine d’hectares, afin de cesser de les alimenter progressivement pour qu’ils apprennent à se nourrir seuls dans la nature. La collaboration entre des associations œuvrant pour la conservation, des scientifiques et la communauté des parcs zoologiques, depuis plusieurs années, permet le retour de cet animal emblématique sur notre continent ».
Le bison d'Europe « Carpate »
Source : Ouest-France.