Trafic animalier dans l'UE

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Trafic animalier dans l'UE

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 02 Avril 2020 13:06

L'ONG anglaise Traffic a publié un rapport sur les saisies en lien avec la CITES dans l'Union Européenne en 2018. Je vous invite à y jeter un coup d’œil :
https://www.traffic.org/site/assets/fil ... al-web.pdf

Que ce soit de l'ivoire, des animaux/plantes vivants, des dérivés d'animaux/plantes, des coraux, du bois etc., on peut y lire le détail des saisies majeures dans les dernières pages.
Il y en a pour tous les goûts : scorpions (Pandinus imperator) à destination de GB pour alimenter le commerce d'invertébrés, anguilles européennes (Anguilla anguilla) à destination de l'Asie pour fournir des restaurants (~2M€ de saisies), sangsues médicinales (Hirudo sp.), perroquet gris du Gabon (Psittacus erithacus) à destination du commerce français, caviar non déclaré ...

On apprend aussi que du plasma sanguin d'éléphant africain (Loxodonta africana) a été saisi en direction de GB, quelqu'un aurait une idée de l'utilisation ?

La France est le pays qui a effectué le plus de saisies (1256), l'Allemagne (1076) et le Royaume-Uni (1011) n'étant pas loin derrière.
Bien qu'on accuse toujours l'Asie pour le trafic animalier, les principaux pays exportateurs sont la Thaïlande (346), la Chine (457) et ... les USA (262).
Sur les 219 saisies à destination hors-UE, 40% étaient sur en route pour la Chine.

Et ce n'est bien entendu que la face visible de l'iceberg, puisque toutes les cargaisons ne subissent pas de contrôle ...
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Trafic animalier dans l'UE

Messagepar abel » Jeudi 02 Avril 2020 17:21

Merci pour ces infos ! Tu as raison de rappeler qu'il ne s'agit que d'une petite partie de l'iceberg, malheureusement. Il est aussi important de rappeler que le trafic d'animaux sauvages ne concerne pas que les pays asiatiques, mais que l'UE est aussi une plaque tournante pour une partie de ce trafic.
Il est fait mention d'un hominoïde et d'un pangolin vivants en provenance du Cameroun saisis dans un aéroport français en juillet 2018, quelqu'un se souvient-il de cela, et sait-on ce qu'ils sont devenus ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Trafic animalier dans l'UE

Messagepar candlemass » Vendredi 03 Avril 2020 15:03

Certains membres de communautés expatriées croient aux mêmes délires. Donc ils importent en Europe ce qu'ils consommeraient dans leurs pays. Et comme ici, ils ont un plus grand pouvoir d'achat...

En Belgique il y a aussi un énorme traffic animalier depuis l'Afrique. Et pas que du cargo. Via les voyages civils, quantité de produits issus du braconnage (viande de brousse ea) passe les frontières dans les bagages. Il n'y a pas longtemps, j'ai lu un article sur le sujet. Pour ne pas porter préjudice à la compagnie aérienne locale, on laisserait ce
traffic se dérouler...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement