Conservation dans les zoos

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Conservation dans les zoos

Messagepar Figj » Mardi 01 Septembre 2020 10:02

Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour un mémoire afin de savoir quels sont les pars Français les plus investis dans la conservation ?
On cite bien sûr Doué très généreux, proportionnellement à son chiffre d’affaires, mais j’imagine que d’autres parcs ont également des fondations ou des fonds de conservation ?
Je ne trouve rien de synthétique. On ne parlera pas de Beauval dont les chiffres sont eux accessibles.
En somme, quels sont les parcs qui oeuvrent le plus pour la conservation insitu et exsitu ? Merci
Figj
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeudi 06 Août 2020 17:55

Re: Conservation dans les zoos

Messagepar Thibaut » Mardi 01 Septembre 2020 10:49

La conservation peut prendre plusieurs formes différentes. Beauval est très impliqué dans la conservation des petits primates sud-américains, tu peux évoquer leur rôle de coordination pour le tamarin à mains blanches et les oustitis avec le Moutain marmoset Conservation Program.

Tu as Calviac qui est très impliqué avec un tableau de vote pour la répartition des dons aux programmes via les recettes d'entrées + pas mal de programmes de conservation + toute la conservation in situ avec un % d'espèces en EEP ou menacées très élevé.

Sainte-Croix fait beaucoup de conservation locale en finançant le centre de soins de sauvegarde des environs ou son travail avec les cistudes (comme la haute-touche ou Chizé).

Tu peux aussi évoquer la Natur'Oparc avec son élevage de grand Hamster. Dans le même style de ne pas évoquer les élevages de visons de Calviac et Chizé.

Tu as bien sur Doué avec des soutiens à de nombreux programmes avec d'autres zoos qui suivent à moindre échelle je pense (Boissière, CERZA etc...).

La Passerelle Conservation du Parc animalier d'Auvergne est aussi un poids lourd de la conservation avec un objectif de 100 000 € de dons.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Tigre en mouvement