Zoo de vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Zoo de vincennes

Messagepar giradaire » Lundi 21 Février 2011 17:57

Attention toutefois à ne pas mélanger les deux époques, c'est deux installations différentes.
Le premier parc devait être démoli à la fin de l'exposition. Devant son sucés il fut décider de construire le vrai zoo de Vincennes.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Zoo de vincennes

Messagepar okapi » Lundi 21 Février 2011 18:31

C'est dommage de ne pas avoir conservé le Temple d'Angkor, on aurait pu le revendre à Pairi Daiza, à La Palmyre ou à la Teste... L'investissement pour l'expo de 1931 a du être déjà conséquent: c'est curieux d'ailleurs, esthétiquement, le parc de 1931 ressemble davantage à Stellingen que celui de 1934... Pour plus d'informations, je vous conseille le livre d'Henry Thétard, Des Hommes et des Bêtes, consacré à la conception et à la création des "deux" Vincennes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Vinch » Lundi 21 Février 2011 20:29

okapi a écrit:C'est dommage de ne pas avoir conservé le Temple d'Angkor, on aurait pu le revendre à Pairi Daiza, à La Palmyre ou à la Teste...


Ils peuvent toujours essayer d'acheter celui du Pal, qui servait d'ancien enclos à Accra et à Saba, éléphantes d'Asie...
Vu qu'il n'est pas trop trop laid, le pal pourrait se permettre de lancer les enchères à un prix relativement important !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de vincennes

Messagepar lex35 » Lundi 07 Mars 2011 12:15

Dans la premiere video , on voit des gibbons qui coabitent avec des elands ( de Derby ? ) :?:
lex35
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 06 Novembre 2010 9:07

Re: Zoo de vincennes

Messagepar danhds » Mercredi 15 Juillet 2015 22:56

Allez ! j'apporte ma pierre à l'édifice (et je déterre le topic).
Je me rappelle de cet éléphant de mer à Vincennes. Une masse pareille on s'en souvient.
ça devait être en 1974 ou 1976 au plus tard.
Pas de doute sur l'espèce, étant passionné par les animaux et les connaissant bien dès mon plus jeune âge.
Attristé par la fin qu'il a connu si tel est le cas.
danhds
 
Messages: 1
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 22:49

Re: Zoo de vincennes

Messagepar gibbon » Samedi 19 Juin 2021 0:18

Frederic a écrit:Ma question concernant l’éléphant de mer n’est pas innocente. Je te confirme, Antoine, c’est vieux :) . Comme on le voit sur le plan de 1937, il était déjà présent. Seulement, il n’est plus sur aucun des plans de Jonas ensuite, que ce soit 1948 ou 1953 et les suivants.

Bien sûr que si, l'espèce est mentionnée sur le plan de 1971. En revanche, elle ne l'est plus sur le plan de 1978, ce qui est normal, puisqu'il n'y en avait plus à cette époque.

Frederic a écrit:Pourtant, on peut lire ici ou là que cet animal a vécu très longtemps au zoo. Mais jusqu’à quelle année ?

Goliath est arrivé de Hambourg en 1936 et n'a pas vécu longtemps. Il a dû mourir à la fin des années 30.

OLIVIER53 a écrit:bonjour dans mes souvenirs d'enfance sur Vincennes, en ce qui concerne les pinnipèdes, le premier enclos ( à coté de la boutique de souvenir) était occupé par un couple d'éléphant de mer jusqu'au début des années 80 (Vers 16h00, le nourissage consistait à compter le nombre de poisson que le grand male avalait),[...]

C'était forcément dans les années 70, car au début des années 80 il n'y avait plus d'éléphant de mer. Et si tu as vu deux spécimens dans le bassin, alors c'était dans la première moitié des années 70. Par ailleurs, il n'y a pas eu de grand mâle adulte à cette période au zoo ; tu as dû voir un jeune sujet qui t'a paru grand.

OLIVIER53 a écrit:[...]cet enclos à ensuite été occupé par des otaries à fourrure, l'enclos central occupé par des otarie de californie et le dernier enclos (coté lac dausmesnil) occupé par des phoques gris.

Tes souvenirs sont corrects.
Une précision : antérieurement, il y avait aussi des phoques communs qui vivaient avec les phoques gris dans ce bassin.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de vincennes

Messagepar gibbon » Dimanche 20 Juin 2021 8:48

Quant aux tamanoirs :

Frederic a écrit:Pour les fourmiliers, c'est normal de ne pas les trouver sur les plans de Jonas. Je situerais leurs présences vers 1972, sans aucune certitude. Mais il me semble n'en avoir vu qu'un seul, et il était à l'époque dans l'enclos intérieur des hérbivores. (lettre I sur le plan couleur de 1992).

Plus précisement, en venant des éléphants, on pouvait traverser une galerie interieure, pour voir, sur la droite, l'enclos interieur des hippos nains.
En façe, sur la gauche, c'était l'enclos interieur des herbivores. Il était là. Vu la taille des bareaux sur la photo, il me parait probable que la photo éditée par Will a été prise là.

Si un tamanoir a été présent dans la galerie des Bovidés, ça a dû être de manière exceptionnelle et pour une courte durée.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de vincennes

Messagepar zoovenirs » Mercredi 23 Juin 2021 9:45

Deux traces de tamanoirs avec un dessin dans le guide de 1936 et une photo en intérieur dans celui de 1953 .

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=25743
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de vincennes

Messagepar gibbon » Mercredi 23 Juin 2021 21:43

Sur la photographie de 1953, on voit bien que le tamanoir n'est pas dans la galerie des Bovidés, laquelle n'était pas l'endroit où cette espèce vivait habituellement dans le zoo.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de vincennes

Messagepar candlemass » Dimanche 12 Décembre 2021 22:48

Je suis tombé sur un article geo.fr du 31 novembre dernier dont le titre est le suivant :

Quand le "zoo de Vincennes" ouvrait ses portes aux Parisiens en 1934

On y donne quelques infos sur l'ouverture, les premières espèces ainsi que des scans de journaux d'époque.

Lien : https://www.geo.fr/histoire/quand-le-zo ... 934-207286
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Zoo de vincennes

Messagepar gibbon » Jeudi 16 Décembre 2021 22:43

Merci Candlemass pour ce partage.

Les trois premières girafes du zoo de Vincennes étaient une girafe masaï (Giraffa tippelskirchi) et deux girafes du Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum). Toutes les trois ont été capturées dans la nature. La pauvre girafe masaï n'a malheureusement pas vécu longtemps au zoo de Vincennes (à peine plus d'un an).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Précédente

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement