Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Lundi 05 Avril 2021 23:15

:lol: Je sais bien ! Merci pour tes réponses, :wink:.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Mardi 06 Avril 2021 18:17

Je dois même avoir une photo du couloir
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mercredi 07 Avril 2021 9:26

Un cliché rare, donc !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Jeudi 08 Avril 2021 4:17

Je cherche et je te l’envoie
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Dimanche 18 Avril 2021 23:46

Merci pour cette proposition, Radjha ! :)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mercredi 28 Avril 2021 17:38

C'est avec l'autorisation de Radjha que je poste ici la photographie qu'il a prise dans la galerie des ours du zoo de Vincennes, vers 1997-1998. Merci encore pour ton partage ! :D

Image
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar GPN » Jeudi 30 Septembre 2021 16:25

Je viens de trouver cette pépite d'informations provenant de Saint Vrain. On y parle de girafes de Rothschild parties à la Boissière, des éléphantes acceptées par un seul soigneur et parties en Angleterre et Autriche. C'est une sorte de témoignage le la visite de Chris Brack lors de sa visite au parc alors que le Comte (ou Baron ?) venait de mourir : comment sa femme héritière s'est-elle "débarassée" des animaux encore présents. Lors de sa visite elle cherchait quelqu'un pour gérer le parc a sa place. Elle n'a pas dû trouver car la plupart des animaux sont partis en 1998.

On cite également Jonas dans ce document !

Bonne lecture, in english of course. Mais google translate permet maintenant de traduire les documents pdf.

http://www.rhinoresourcecenter.com/pdf_ ... 443488.pdf
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar radjha » Jeudi 30 Septembre 2021 18:01

Rhooo génial merci jeune homme :wink:
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Jeudi 30 Septembre 2021 20:45

Merci GPN !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar Therabu » Vendredi 01 Octobre 2021 8:18

Merci pour la lecture.
Qu'est ce que c'est glauque!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar didier » Mardi 01 Février 2022 18:01

Un article intéressant sur le parc animalier de Saint-Vrain : https://actu.fr/ile-de-france/saint-vra ... 13991.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Mercredi 02 Février 2022 18:18

C'est un article dont le sujet est très intéressant, mais malheureusement truffé de fautes d'orthographe et de ponctuation, qui rendent sa lecture quelque peu pénible.
Mais j'ai surtout relevé cette erreur dans cette phrase :
Jusqu’en 1977, les félins évoluaient en semi-liberté dans le parc, déambulant entre les voitures. En raisons de nouvelles normes de sécurité, ils ont dû rejoindre des enclos.

C'est faux. Lors de toutes mes visites, les tigres et les lions étaient en semi-liberté autour des voitures, et ils l'étaient encore lorsque j'ai visité le parc en septembre 1993. Seuls certains tigres et certains lions étaient dans des enclos situés en bordure du chemin réservé aux voitures – il devait s'agir des animaux reproducteurs –, mais les autres lions et tigres étaient bien en semi-liberté autour des voitures.

Autre faute qui n'aura pas échappé aux passionnés d'Histoire, c'est celle qui a déformé le nom de la Comtesse du Barry (avec un "a") !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Jeudi 29 Décembre 2022 21:57

Voici des photographies que j'ai prises dans le circuit voiture du Parc de Saint-Vrain en 1993.
On peut y voir : un ours brun ; un puma ; Charlie, un rhinocéros de Burchell dénommé Charlie ; des lions d'Abyssinie ; des babouins anubis ; Léon et Léontine, un couple d'hippopotames amphibies ; trois éléphants d'Asie femelles ; et une cohabitation entre des zèbres de Chapman, des girafes de Rothschild et des élands du Cap.
Ces trois dernières espèces, ainsi que les babouins, étaient en liberté autour des voitures. Les autres étaient séparées des véhicules, soit par un grillage ou une barrière, soit par des fils électriques.
D'autres espèces, comme les cervidés et les tigres — dont je n'ai, hélas, pas de photos —, étaient en liberté autour des voitures. Il me semble que certains lions l'étaient également.
Lors de mon passage, un soigneur venait de déverser des seaux de granulés sur le bord du chemin dans l'enclos des ongulés africains.

Image

Image

Image

Image

Image
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar GPN » Vendredi 30 Décembre 2022 17:31

Il y a fort à parier que les derniers animaux vivants de ce parc sont les éléphantes. Momo et la Grande vivent à Benidorm et la Petite à Tel Aviv.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Vincennes et Safari de Saint-Vrain d'antan

Messagepar gibbon » Dimanche 01 Janvier 2023 17:03

GPN a écrit:Il y a fort à parier que les derniers animaux vivants de ce parc sont les éléphantes.

Tu veux dire que ce sont les derniers animaux, parmi ceux qui ont vécu à Saint-Vrain, qui sont ENCORE vivants aujourd'hui.
A la première lecture de ton message, j'ai compris ta phrase comme si ces éléphantes étaient les derniers animaux ayant été en vie à Saint-Vrain.
Il se peut qu'il y ait aussi des perroquets ayant vécu dans ce parc qui sont encore en vie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement