Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Bombyx » Jeudi 23 Avril 2020 21:16

Vu que l'on parle de Vincennes, ancienne formule, on voit dans un des documentaire proposé par Gibbon, une portée de tigre. Je me suis toujours demandé quelle sous-espèce avait accueilli ce parc ?
Sur le docu, au niveau des rayures, on dirait des tigres du Bengale ? Étaient ils purs ?

Tant que j'y suis, à quelle période le tigre sans "sous-espèce" a t'il commencé à être majoritaire dans les parcs zoologiques modernes ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Avril 2020 21:33

À ma connaissance, ils ont eu tigres du Bengale a priori purs, tigres de Sibérie (dont le fameux Rangoon) et tigres de Sumatra à la Fauverie.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Avril 2020 21:39

Merci GPN pour la réponse concernant les éléphants de forêt.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar gibbon » Jeudi 23 Avril 2020 22:08

@GPN, merci pour ces données, mais il y a contradiction sur certains points entre le studbook et Zootierliste. Selon ce dernier :
- JUMBO était un éléphant de forêt et il venait du Gabon,
- COCO est arrivé le 11 juillet (et non avril) 1963.
Reste à savoir qui dit vrai :) .

En tout cas, ce qui est sûr et certain, c'est que COCO a vécu avec MICHELINE dans le même enclos dans les années 1960.
Ensuite, s'il a vécu avec MANYARA, je ne sais pas.

@Vinch, non non, RANGOON n'était pas un pur tigre de Sibérie, mais plutôt un hybride. Nous avions parlé ensemble de son cas ici : viewtopic.php?f=21&t=8002&start=60 :)
En revanche, il y a eu un très grand mâle de Sibérie pur à la fin des années 1980, qui s'appelait JIM.

@Bombyx :
Il y a eu beaucoup de tigres hybrides à Vincennes, et ce jusqu'aux années 2000.
Parmi les tigres de sous-espèces pures, de source sûre et certaine il y a eu Sibérie, Indochine et Sumatra.
Je ne sais pas concernant des purs Bengale, mais c'est tout à fait plausible et probable.

Ma source pour la sous-espèce d'Indochine est la page 5 du guide officiel du zoo de 1953, partagé par Zoovenirs sur son site, où il est écrit que deux des cinq tigres du parc ont été capturés au Vietnam, donc ils viennent du milieu naturel, donc ils sont de sous-espèce indochinoise pure : http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=40391

Pour finir, voici une vidéo de 1964 où l'on voit bien un tigre mâle sur son plateau : https://www.ina.fr/video/AMX13001844/zo ... video.html
Alors, quelle sous-espèce ? :D
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Avril 2020 23:05

Tu as raison pour Rangoon: on en avait déjà parlé sur le forum, vu des photos, et on avait convenu que c’était très nettement un hybride.

Pour le petit film: ce n’est ni un Sibérien, ni un Bengale pur, ni un Sumatra.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar GPN » Vendredi 24 Avril 2020 6:01

Dans le studbook il est indiqué "africa" pour la provenance de Jumbo donc je ne peux conformer ton info mais je te crois sans aucun problème.

Concernant la date j'ai tendance à faire plus confiance au studbook que zootierlist.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar gibbon » Vendredi 24 Avril 2020 7:10

Oui, moi aussi je fais beaucoup plus confiance aux studbooks qu'à Zootierliste.

Si c'est "africa" pour la provenance, alors ça peut être n'importe laquelle des deux espèces africaines. N'y a-t-il pas une colonne (généralement elle se trouve tout à droite) où la sous-espèce est précisée ?
En tout cas, je n'ai pas non plus de certitude qu'il s'agissait d'un Loxodonta cyclotis.
La seule façon de s'en assurer est de demander à quelqu'un qui a travaillé au zoo à cette période.
Modifié en dernier par gibbon le Vendredi 24 Avril 2020 7:14, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar guirosama » Vendredi 24 Avril 2020 7:11

En 1936 la mission Urbain avait ramené pas mal d'animaux d'Indochine. Il devait bien y avoir un tigre ou 2
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar gibbon » Vendredi 24 Avril 2020 7:16

Oui, c'est confirmé par le guide officiel du zoo de 1953 (voir le lien plus haut) en ces termes : « Deux des cinq tigres du Parc ont été capturés récemment au Viet-nam. »
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar gibbon » Vendredi 24 Avril 2020 7:52

Pour finir, voici une vidéo de 1964 où l'on voit bien un tigre mâle sur son plateau : https://www.ina.fr/video/AMX13001844/zo ... video.html
Alors, quelle sous-espèce ? :D

Vinch a écrit:Pour le petit film: ce n’est ni un Sibérien, ni un Bengale pur, ni un Sumatra.

A l'évidence, il y a une erreur sur le mois dans la date indiquée par le site de l'INA : il est indiqué "janvier" alors que les arbres ont toutes leurs feuilles qui sont bien vertes, et les gens ne sont pas avec de gros manteaux. Je pense que cette vidéo a été faite plutôt en période estivale.
Concernant le tigre qu'on y voit, en effet, il ne fait pas du tout Sumatra pur. En revanche, la teinte et les marques de sa tête font très sibérien, tout comme la teinte générale de son corps, qui est claire et au blanc du ventre remontant haut. Mais les rayures de ses flancs font plus sous-espèce d'Indochine ou de Malaisie que de Sibérie, quoique certains sibériens puissent avoir des rayures simples. Son pelage court n'exclut pas forcément une origine sibérienne puisqu'on est à la belle saison. Mais sa queue est un peu longue pour un Sibérie, et encore, pas tant que ça...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Avril 2020 12:55

Au contraire, la queue est proportionnellement plus longue chez le Sibérien, plus courte chez le Sumatra que chez les autres sous-espèces de tigres.
Normalement, même en été, un tigre sibérien garde la queue plutôt bien fournie et plus épaisse que chez toutes les autres sous-espèces.
Le tigre de Bengale, le vrai, est la sous-espèce qui possède les oreilles les plus larges et les plus longues.
Image

Pour en revenir au tigre de la vidéo, il fait très hybride de zoo ou de cirque, àmha.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Avril 2020 12:58

Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 24 Avril 2020 13:32

Merci pour tes précisions gibbon. Cela me fait un peu mal au coeur de savoir que Coco a passé la majorité de sa vie dans le même enclos, qui n'était vraiment pas grand et uniquement couvert de béton. Je n'ai pas encore trouvé d'images de son enclos à Séville, il faut que je continue mes recherches.

Je me demandais si vous aviez une clé permettant de différencier les sous-espèces de tigres, mais je vois que nous sommes tombés sur les mêmes images Vinch et moi.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Therabu » Vendredi 24 Avril 2020 13:35

Les différences entre les sous espèces continentales sont vraiment perceptibles morphologiquement ?
Quand je vois que la description du malaisien a attendu les années 2000 et que la frontière entre le tigre d'Indochine et le tigre indien fait l'objet de discussions, je pensais que c'était uniquement la génétique qui permettait de différencier les ssp.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar zoovenirs » Vendredi 24 Avril 2020 17:45

J'ai trouvé cette photo d'un tigre de Sibérie présenté à Vincennes.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement