Question généalogie

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Question généalogie

Messagepar gibbon » Vendredi 10 Mars 2023 11:06

guirosama a écrit:2- vous n'évoquez que les otaries de Californie si j'ai bien suivi, mais qu'en est-il des otaries de Steller ?

Et aussi des autres espèces d'otaries qui ont vécu dans les zoos d'Europe...

guirosama a écrit:3- en regardant Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Otariidae, je vois 16 espèces. Elles sont toutes dans des zoos ?

Je pense que non. Du moins, pas avec des populations viables sur le long terme. On peut imaginer qu'il existe un ou deux spécimens des espèces d'otaries les plus rares dans des zoos de leurs régions d'origine respectives, tout au plus.

Pour la date du début de la captivité des otaries, il faut remonter aussi loin qu'ont commencé les captures dans la nature.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Question généalogie

Messagepar Okavango » Vendredi 10 Mars 2023 11:11

Je me demande parfois si les zoos veulent parfois garder "secrète" l'origine de leurs animaux, parce que j'ai aussi envoyé des mails à différents parcs et pas de réponse non plus...

En effet, après je pense surtout que certains parcs n'ont pas envie de s'embêter avec ça. Mais d'autres sont beaucoup plus compréhensifs, notamment le Zoo de Beauval qui malgré une boîte mail surchargée a pris le temps de me donner des informations complètes sur des otaries vivantes mais aussi décédées.

Pour la consanguinité à Amnéville, j'espère qu'avec l'arrivée récente de Gonzo, ca va diversifier la génétique du groupe si jamais il y a reproduction...

A mon avis, il n'y aura pas de reproduction avant longtemps, ces dernières années, il y a une volonté de freiner l'élevage de l'espèce, de plus, Gonzo appartient à une lignée assez représentée, celle de Cologne (fils de Gorli et Yumni).

Après pour les otaries du Marineland j'ai du mal à trouver des infos donc ca m'intéresse d'en savoir plus

J'ai recensé :
- Coraline, F arrivée à Marineland en 2005
- Sly, M né en 1994 à Marineland
- Saxo, M né en 2002, mâle reproducteur à Marineland
- Lotte, F née en 2004 à Harderwijk, arrivée à Antibes en 2011
- Taz (?? x EBONY), M né en avril 2005 à Marineland
- Lilly (SAXO x CORALINE), F née en 2007 à Marineland
- Pumba (?? x EBONY), M né le 23/05/2012 à Marineland
- Arthur (SLY x EBONY), M né le 06/06/2013 à Marineland
- Aldo (SLY x CORALINE), M né le 21/06/2013 à Marineland
- Lady, F née en 2014 à Marineland
- Tanguy, M né en 2014 à Marineland, transféré à La Flèche le 22/03/2018
- Baloo, M né le 12/06/2014 à Marineland, aujourd'hui à Nausicaa
- Scooby, M né le 18/06/2014, aujourd'hui à Nausicaa
- Belle (PUMBA x LILLY), F née le 30/05/2017 à Marineland
- Guya (SLY x LOTTE), F née le 11/06/2017 à Marineland
- Woody (?? x LILLY), M né le 10/06/2019 à Marineland
- Picasso (?? x LILLY), M né le 07/06/2021 à Marineland

Et petite question: à partir de quand a-t-on commencé la présentation d'otaries en captivité? Parce que logiquement il a fallu d'abord capturer des individus sauvages mais je n'ai aucune information sur ces potentielles captures, alors que pour les cétacés ou les éléphants, c'est beaucoup plus facile de retracer la généalogie des individus...

En Europe, il me semble que l'établissement présentant depuis le plus longtemps des otaries de Californie est le Zoo de Cologne qui présente cette espèce depuis 1888 selon Zooterliste.
Le fait que les otaries soient capables de se reproduire avec une vitesse affolante est à mon avis la raison principale de cette difficulté à retracer leur généalogie. En effet, dès leur cinquième année, elles sont capables de se reproduire. Alors en l'espace de 15 ans on peut par exemple avoir trois générations d'otaries qui se sont formées à partir d'un individu A qui a donné naissance à un individu B, qui 5 ans plus tard à donné naissance à un individu C, qui 5 ans plus tard à donné naissance à un individu D.

1- si je comprends bien, il n'y a plus aucun prélèvements d'otaries sauvages ?

A mon avis la réponse est un grand non, en Europe les otaries sont gérées sous la forme d'un simple studbook certes, mais cela reste quand même sous la houlette de l'EAZA qui a des valeurs bien définies. Il est possible que certains parcs échappent à la règle mais dans ce cas, ils le font dans le dos de l'EAZA et s'exposent à des sanctions.
A mon avis, les derniers prélèvements d'otaries, du moins concernant les individus européens, remontent aux années 70 voire 80 dans certains cas. En réalité, vu la reproduction facile de ces animaux, les zoos ont très vite eu une volonté de s'échanger des individus afin tout d'abord d'éviter la surcharge des installations puis d'éviter la consanguinité. Malgré cela, les zoos français ont semble-t-il mis du temps avant de se tourner vers une logique moderne d'échanges d'individus entre zoos car la première otarie de Californie née en France est José qui est né qu'en 1989 à La Palmyre, ce qui laisse penser que jusque les années 80, les individus présentés en France étaient tous ou du moins pour la plupart nés en milieu naturel.

2- vous n'évoquez que les otaries de Californie si j'ai bien suivi, mais qu'en est-il des otaries de Steller ?

Le cas des otaries de Steller est bien différent de celui des californiennes. En effet, en Europe, seulement 5 établissements zoologiques présentent cette espèce, et la plupart des individus proviennent de Harderwijk, l'avenir de cette espèce en Europe est donc incertain. Afin de palier à la surreprésentation de la lignée de Harderwijk, des "importations" ont récemment été effectuées en provenance de Hong-Kong avec l'arrivée d'un mâle à Faunia en 2015 (transféré en 2019 à Pairi Daiza) puis celle de deux femelles en 2017 dans le même établissement.

3- en regardant Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Otariidae, je vois 16 espèces. Elles sont toutes dans des zoos ?

Les espèces présentées en captivité sont (d'après Zootierliste) :
- Otarie de Californie (Zalophus californianus) ;
- Otarie à fourrure du Cap (Arctocephalus pusillus pusillus) ;
- Otarie à fourrure du Nord (Callorhinus ursinus) ;
- Otarie à fourrure australe (Arctocephalus australis) ;
- Otarie à fourrure subantarctique (Arctocephalus tropicalis) (uniquement à Auckland) ;
- Otarie de Patagonie (Otaria byronia) ;
- Otarie de Steller (Eumetopias jubatus).
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Question généalogie

Messagepar guirosama » Vendredi 10 Mars 2023 12:07

Merci à tous pour vos réponses parfaitement bien claires et rapides. Vous êtes top !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Question généalogie

Messagepar gibbon » Samedi 11 Mars 2023 1:09

Okavango a écrit:la première otarie de Californie née en France est José qui est né qu'en 1989 à La Palmyre

T'en es bien certain ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Question généalogie

Messagepar Okavango » Samedi 11 Mars 2023 9:58

T'en es bien certain ?

C'est ce que le zoo annonce sur son site internet : "1989 : Première naissance d'otarie. C'est aussi une première en France !" (http://www.zoo-palmyre.fr/node/11).
Même si l'espèce est présente sur le sol français depuis 1891 (Jardin d'acclimatation de Paris), aucune naissance n'a semble-t-il eu lieu entre 1891 et 1989.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Question généalogie

Messagepar guirosama » Samedi 11 Mars 2023 17:42

Cette histoire m'interpelle aussi. Je viens de regarder sur Gallica. Il semble y avoir eu une naissance en 1894
https://gallicaintramuros.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5499811s/f7
Comme je suis sur mon téléphone, j'espère que le lien va fonctionner
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Question généalogie

Messagepar gibbon » Samedi 11 Mars 2023 22:13

Oui, le 8 juin 1894, une jeune otarie est née au Jardin d'Acclimatation de Paris.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=107296;4

Et ce n'est pas la seule naissance pour cette espèce à avoir eu lieu en France avant 1989.

C'est quand même fou, ces zoos qui ne sont pas bien renseignés sur les historiques des espèces qu'ils hébergent...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Question généalogie

Messagepar gibbon » Dimanche 12 Mars 2023 11:41

Okavango a écrit:Même si l'espèce est présente sur le sol français depuis 1891 (Jardin d'acclimatation de Paris)

Des otaries de Californie ont été présentes en France avant 1891.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Question généalogie

Messagepar guirosama » Dimanche 12 Mars 2023 11:53

gibbon a écrit:Oui, le 8 juin 1894, une jeune otarie est née au Jardin d'Acclimatation de Paris.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=107296;4

Et ce n'est pas la seule naissance pour cette espèce à avoir eu lieu en France avant 1989.

C'est quand même fou, ces zoos qui ne sont pas bien renseignés sur les historiques des espèces qu'ils hébergent...


Je pense plutôt que c'est une manière de se vanter, du genre " nous on l'a fait, et personne d'autre avant". Qui va vérifier ? À part nous évidemment
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Question généalogie

Messagepar gibbon » Dimanche 12 Mars 2023 14:51

L'intention de se vanter était sûrement là, mais il est probable aussi qu'ils ignoraient les naissances passées. L'un n'empêche pas l'autre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Question généalogie

Messagepar Okavango » Dimanche 12 Mars 2023 17:23

Merci pour ces informations !

J'avoue avoir eu trop confiance en les informations du Zoo de La Palmyre, la prochaine fois j'essaierais de vérifier davantage la sureté des infos.

C'est étonnant car c'est à ma connaissance, la seule des naissances du parc considérée comme "une première en France" par La Palmyre, du moins sur ce que l'on peut voir dans la partie énonçant l'histoire du parc sur son site internet. Il aurait donc en effet été logique que le parc soit certain de ce qu'il annonce.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Question généalogie

Messagepar Magellan1993+ » Dimanche 12 Mars 2023 21:00

Je suis d'accord aussi sur le fait que souvent, dans les publicités, certains zoos mettent en avant une naissance "exceptionnelle" ou "jamais vue" pour attirer du monde...
Par contre, petite question peut être sans rapport mais en parlant de choses exceptionnelles, est-ce que le zoo d'Amnéville a été le seul à faire vivre ensemble deux espèces d'otaries différentes (patagonienne et californienne) ?
Et si quelqu'un a aussi des infos sur la généalogie des patagoniennes ce serait vraiment chouette !
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Question généalogie

Messagepar Magellan1993+ » Dimanche 12 Mars 2023 21:05

Et l'article de journal de 1894 était super intéressant, c'est incroyable de pouvoir lire ça j'aurais jamais pensé à une naissance d'otarie aussi tôt dans l'histoire des zoos français !
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Question généalogie

Messagepar Magellan1993+ » Dimanche 12 Mars 2023 21:06

Est-ce qu'ils lui ont donné un nom d'ailleurs ? Je pense que c'est quasi mission impossible de retracer la vie de cet individu et sa potentielle descendance malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Question généalogie

Messagepar Loxodonta » Dimanche 12 Mars 2023 23:09

Magellan1993+ a écrit:Je suis d'accord aussi sur le fait que souvent, dans les publicités, certains zoos mettent en avant une naissance "exceptionnelle" ou "jamais vue" pour attirer du monde...
Par contre, petite question peut être sans rapport mais en parlant de choses exceptionnelles, est-ce que le zoo d'Amnéville a été le seul à faire vivre ensemble deux espèces d'otaries différentes (patagonienne et californienne) ?
Et si quelqu'un a aussi des infos sur la généalogie des patagoniennes ce serait vraiment chouette !


Vincennes le fait actuellement !
le parc présente des otaries à fourrure australe et des otaries à crinières. Je me demande d'ailleurs qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

À Vincenne, j'imagine que c'était dans le but d'accueillir de nouvelles espèces à moindres frais dans un contexte économique tendu, mais Amneville ? Surtout que cela peut provoquer des problèmes d'hybridations ?

Par ailleurs, quelle espèce de pinnipède pourrait remplacer les otaries à terme ? Existe-t-il une espèce de pinnipède qui aurait réellement besoin d'un programme d'élevage ?
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement