Zoo de vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Zoo de vincennes

Messagepar okapi » Mardi 27 Janvier 2009 23:56

Pour moi, cette jolie affiche date des années 1960... Il y a un livre sur le cirque Amar qui a été publié récemment à compte d'auteur et dès que j'aurais un peu de temps, je ferais une petite recherche plus approfondie pour une date plus précise. La photo de Siam est émouvante: ce magnifique éléphant de cirque est un vrai modèle...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Frederic » Mercredi 28 Janvier 2009 9:43

Tout bien réfléchi, Giradaire doit avoir raison à propos des tamanoirs. Au début des années 70, on faisait quand même des photos de meilleures qualités que celle éditée par Phil :) . Elle serait donc bien antérieure au tamanoir que j’ai vu de mes yeux. Maintenant, ce serait en contradiction avec l’affirmation sur l’affiche du cirque Amar (animal jamais vu en captivité) si celle-ci date effectivement des années 60.

Ma question concernant l’éléphant de mer n’est pas innocente. Je te confirme, Antoine, c’est vieux :) . Comme on le voit sur le plan de 1937, il était déjà présent. Seulement, il n’est plus sur aucun des plans de Jonas ensuite, que ce soit 1948 ou 1953 et les suivants.
Pourtant, on peut lire ici ou là que cet animal a vécu très longtemps au zoo. Mais jusqu’à quelle année ?
A défaut, compte tenu de l’age (a votre avis ?) de l’animal sur la photo de Will, prise à priori lors de son arrivée, et la longévité d’un éléphant de mer en parc zoologique (que je connais pas), ça nous amènerait vers ou, au maximum ?
Sachant qu’il n’est à priori pas mort de vieillesse, puisque je revois ma mère m’expliquer qu’un imbécile avait balancé un bout de verre dans le bassin, ce qui l’aurait tué après ingestion (légende :?: ).

Nous ne conservons quasiment aucun souvenir de notre petite enfance. Hormis quelques flashs fugitifs qui restent gravés à jamais dans notre mémoire. Et je me souviens parfaitement avoir vu un animal énorme dans un des bassins des pinnipèdes de Vincennes. Je suis né en 1962, était-il possible que ce fût l’éléphant de mer ? A moins que ce ne fut une otarie de Steller (si tant est qu’il y en ait eu un jour).
Ce n’est pas très important, mais je vis avec ce souvenir depuis des dizaines d’année, et je n’ai jamais trouvé de données fiables qui me conforteraient dans l’idée que je n’ai pas rêvé, ou tout simplement que ma petite taille de l’époque ne m’est fait prendre un petit phoque pour un monstre marin. :mrgreen:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Zoo de vincennes

Messagepar will » Mercredi 28 Janvier 2009 11:37

Les éléphants de mer était monnaie courante avant dans les zoos. J'avais aussi entendu parlé de cette mort par bout de verre mais est ce la vérité ou une des légendes urbaines de vincennes :twisted: :twisted:
Il ne faut pas oublié non plus qu'à l'époque il était facile de s alimenter en individus dés qu un spécimen mourrait alors n'y aurait il pas eu plusieurs éléphants de mer les uns à la suite des autres :?: :?: :?:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Alexis » Mercredi 28 Janvier 2009 20:25

L'histoire de l'éléphant de mer tué par ingestion de verre était racontée dans un vieux "La vie des bêtes" des années 70 (1976 me semble t-il) que j'ai lu (c'était un article sur les animaux du zoo de Vincennes), donc les sources me semblent fiables.

Et puis à l'époque les visiteurs avaient le droit de nourrir à peu près tous les animaux, aussi certains sadiques pouvaient facilement jeter des lames de rasoir, des capsules de bière, des bouts de verre... cachées dans des fruits ou des biscuits.

De tels cas se sont produits dans de nombreux zoos et n'ont rien de légendes urbaines.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zoo de vincennes

Messagepar christophe b » Dimanche 01 Février 2009 13:41

c'est ce qui est arrivé à un couple de dauphins tursiops au zoo de marseille dans les années 80.
christophe b
 
Messages: 15
Enregistré le: Samedi 12 Avril 2008 19:15

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Février 2009 14:04

Attention Frederic, la mémoire de notre enfance nous joue parfois des tours avec les animaux : On les imagine plus grands :wink: J'ai eu le tour dernièrement, j'étais persuadé d'avoir vu un gorille au zoo de Maubeuge dans ma petite enfance. Or, après avoir demandé au directeur il y a deux mois, il s'agissait en réalité d'un chimpanzé. Et je me rappelle que dans ce même zoo j'avais vu des lions de mer qui m'avaient semblé énormes, est-ce que ce n'est pas ça que tu aurais vu à Vincennes ? (Si tant est qu'il y en ait eu...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Frederic » Dimanche 01 Février 2009 15:35

Tout à fait d'accord avec toi, Antoine. C'est pourquoi je me suis toujours posé la question. Je me rappelle aussi avoir vu des ours bruns monstrueux, et m'être dit à l'époque qu'ils étaient gros comme .... des dromadaires :mrgreen:

La version de Will (plusieurs éléphants de mer) est aussi possible, même si je n'y avais pas pensé :? .
Alors, personne pour nous dire quand a eu lieu la mort de l'éléphant de mer ayant avalé du verre ? Alexis, ce n'est pas écrit, dans ton livre ? Ou encore mieux, l'historique de la présence de ces animaux à Vincennes ? Jonas avait ressorti l'historique des rhinos, çà doit exister pour toutes les espèces, non ?.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Zoo de vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Dimanche 01 Février 2009 16:19

bonjour dans mes souvenirs d'enfance sur Vincennes, en ce qui concerne les pinnipèdes, le premier enclos ( à coté de la boutique de souvenir) était occupé par un couple d'éléphant de mer jusqu'au début des années 80 (Vers 16h00, le nourissage consistait à compter le nombre de poisson que le grand male avalait), cet enclos à ensuite été occupé par des otaries à fourrure, l'enclos central occupé par des otarie de californie et le dernier enclos (coté lac dausmesnil) occupé par des phoques gris.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Alexis » Mercredi 04 Février 2009 21:00

cet enclos à ensuite été occupé par des otaries à fourrure


Des otaries à fourrure ? De quelle espèce s'agissait-il ? Il ne me semble pas que ces animaux aient souvent été élevés en France.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 04 Février 2009 22:39

Otaries à crinière plutôt non ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de vincennes

Messagepar okapi » Vendredi 06 Février 2009 22:11

La SECAS vient de publier sa lettre n°56 entièrement consacrée au zoo de Vincennes. Il y a notamment une photo de Goliath, l'éléphant de mer prise le jour de son arrivée le 12 mars 1936...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de vincennes

Messagepar giradaire » Samedi 19 Février 2011 19:56

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Zoo de vincennes

Messagepar giradaire » Samedi 19 Février 2011 20:29

un de 1960
http://memoire.ciclic.fr/1797-a-paris

et un vraiment historique de l'exposition coloniale de 1931 avant le vrai zoo de Vincennes qui ouvrira lui en 1934.
http://memoire.ciclic.fr/2507-a-paris
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Vinch » Samedi 19 Février 2011 21:26

Merci, Giradaire, pour ces documents précieux... Ce qui m'attriste, bien que leurs conditions de vie n'étaient pas parmi les meilleures, ce sera de ne plus revoir cette importante troupe de babouins de Guinée... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Alexis » Dimanche 20 Février 2011 21:36

Merci, Giradaire, pour ces vidéos insolites.

Ce qui m'a interpellé :
- le zoo semblait être, encore dans les années 60, l'une des attractions les plus populaires pour les touristes visitant Paris, aux côtés de la Tour Eiffel et de l'Arc de Triomphe ; le fait qu'il ait perdu son extraordinaire gloire de l'époque est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Je ne me prononcerais pas.
- les panneaux indicateurs "rétro" et très sommaires, qui se bornent à indiquer le nom de l'animal en français et (très rarement) son pays d'origine semblent sortis d'un autre âge (cela me surprend d'autant plus que le zoo dépendait d'un établissement censé promouvoir le service public de la connaissance des sciences naturelles !) ;
- les enclos et les îles sont restés encore très "minéraux" jusque dans les années 1960 : pas d'herbe, au "mieux" quelques arbres secs ;
- une étrange zone apparemment composée de cages, où vivaient des animaux de la faune européenne (Rapaces, Cygnes, Cormorans, Loutres, Loups) dans des conditions précaires (était-elle située dans le secteur où étaient présentés les Loups, les Rennes et quelques autres espèces diverses dans les années 90-2000 ?) ;
- le domptage des Lions dans leur enclos avant la 2ème Guerre Mondiale (au moins) ;
- à part ces quelques éléments, l'agencement des enclos et la collection animalière semblent être restés quasiment immuables des années 30 jusqu'à l'orée du 21ème siècle : peu d'installations m'ont vraiment "dépaysé". Le Rocher aux Babouins de Guinée, la fosse des Ours blancs... en 1995-96, ces installations étaient restées identiques à ce qu'elles étaient dans les années 30.

Et vous, qu'est-ce qui vous a surpris ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement