Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Lundi 31 Mai 2021 21:57

Je déterre ce sujet afin de répondre à quelques interrogations.

Philippe a écrit:De même, il me semble avoir vu un (ou des) jaguarondis dans la fauverie.

A ma connaissance, il n'y a pas eu de jaguarondis dans la fauverie, du moins à cette période (années 70-80).

Antoine6259 a écrit:C'est vrai que la fauverie a comporté jusqu'à 7 cages au moins […] Je me suis donc demandé quelles étaient les espèces qui y ont transité. Lions, tigres, jaguars, panthères de toute sorte... J'ai vu une photo dans la collection de Jonas où l'on voit un guépard :shock:

Image
Le guépard dont tu parles (ci-dessus), n'est pas dans la nouvelle Fauverie de 1937, mais dans la Loge des animaux féroces, qui a été construite par Jacques Molinos de 1817 à 1821, et qui n'existe plus aujourd'hui.

Alexis a écrit:- Fauverie : il y avait des Lions, Tigres, Panthères, Jaguars et Pumas dans les années 80 (les Tigres ont dû partir à la fin des années 80

Les derniers tigres sont morts à la Ménagerie en 1989.

OLIVIER53 a écrit:il y a eu un glouton dans la fauverie avec uniquement une cage à l'intérieur (la première à gauche en entrant)

Les gloutons étaient dans l'une des « cages des tigres » (cages où vivent les hutias aujourd'hui). S'il y a eu un glouton dans la fauverie, ça a dû être pour une courte durée, car ce n’était pas là qu'ils étaient habituellement.

OLIVIER53 a écrit:j'ai même le souvenir d'une panthère longibande au tout début des années 80 mais je ne suis plus très sur !

La panthère nébuleuse dans la fauverie, c'était dans les années 70.


Concernant les pinnipèdes :
Les phoques gris n'ont pas vécu longtemps au Jardin des Plantes. Ils avaient été mis dans le bassin pour remplacer l'éléphant de mer qui était mort.

Au sujet des volières en cloche :
Une seule des deux volières hébergeait des gibbons. L'autre était occupée par des babouins.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Jeudi 22 Juillet 2021 0:01

Alexis a écrit:
didier a écrit:Pour le couple de lions , je suis assez sceptique , je mènerai mon enquête ( :lol: ) , mais je ne pense pas qu'ils soient morts à la ménagerie .

Je me souviens avoir encore vu un couple de Lions en 1999, mais le mâle était seul dans les années suivantes. Dans une lettre de la SECAS sur laquelle j'étais tombé (vers 2003-04), une notice annonçait le décès de ce vieux Lion ("Maurice" de son nom) au JDP, quelque temps après celui de sa compagne (à la ménagerie aussi ?).

De sa sœur, en fait.
Les deux sont morts à la Ménagerie.

didier a écrit:Le dernier éléphant a quitté la ménagerie en 1976 , Jonas le mentionne dans son compte-rendu

Le dernier éléphant, une femelle, pour être précis, a quitté la Ménagerie pour l'Au-delà, puisqu'elle y est morte.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Septembre 2021 21:07

Alexis a écrit:- Aquarium : eh oui, il y avait un aquarium au JDP dans les années 80 ! Je ne sais pas si beaucoup s'en souviennent, mais la galerie d'hivernage était un aquarium en ce temps.

Je ne sais pas ce que tu appelles « galerie d'hivernage », mais le seul bâtiment de la Ménagerie ayant présenté un aquarium, c'est la Ménagerie des reptiles et des poissons, c'est-à-dire l'actuel bâtiment des reptiles. Il n'y a pas eu d'aquarium ailleurs dans le parc.

Alexis a écrit:Certaines personnes m'avaient parlé de Hyènes, Chacals et Tamanoirs au JDP vers cette époque, je n'en ai pas le souvenir mais ce n'est pas impossible qu'il y en ait eu.

Hyènes et chacals, oui. Tamanoirs, non.

okapi a écrit:Les lions sont bien morts à la Ménagerie, tout comme le jaguar noir. Je me souviens de tigres, de panthères, de pumas, de hyènes également. Je ne jurerais par pour un caracal, quoique... Il y avait bien une civette.

Attention, toutes les espèces citées ci-dessus ont vécu dans la Fauverie, sauf les hyènes, qui n'y ont jamais été.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Septembre 2021 22:13

Il y a bien eu au moins un tamanoir à la Ménagerie:

Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Septembre 2021 22:36

Oui, au 19ème siècle. Or, je répondais à Alexis, qui précisait « vers cette époque », c'est-à-dire les années 70, 80 et 90, en lui disant qu'il n'y en pas eu durant cette période.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Samedi 01 Janvier 2022 0:42

gibbon a écrit:
Alexis a écrit:- Aquarium : eh oui, il y avait un aquarium au JDP dans les années 80 ! Je ne sais pas si beaucoup s'en souviennent, mais la galerie d'hivernage était un aquarium en ce temps.

Je ne sais pas ce que tu appelles « galerie d'hivernage », mais le seul bâtiment de la Ménagerie ayant présenté un aquarium, c'est la Ménagerie des reptiles et des poissons, c'est-à-dire l'actuel bâtiment des reptiles. Il n'y a pas eu d'aquarium ailleurs dans le parc.

J'apporte une rectification à ce que j'ai dit plus haut : à part l'aquarium qui était dans la Ménagerie des Reptiles et des Poissons et a duré très longtemps, il y a eu, dans la première moitié des années 80, un aquarium dans ce qui était auparavant la Petite Singerie, mais il n'a été que temporaire et n'a été présenté que une courte période. C'est sûrement cet aquarium qu'Alexis évoque.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Octobre 2022 21:03

gibbon a écrit:
didier a écrit:Le dernier éléphant a quitté la ménagerie en 1976 , Jonas le mentionne dans son compte-rendu

Le dernier éléphant, une femelle, pour être précis, a quitté la Ménagerie pour l'Au-delà, puisqu'elle y est morte.

Erratum :
Le dernier éléphant de la Ménagerie était un mâle et non pas une femelle.
En revanche, il est bien mort (par euthanasie) à la Ménagerie en 1976.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Mardi 18 Octobre 2022 17:08

Voici un dessin réalisé d'après nature du Propithèque de Coquerel (Propithecus coquereli) qui a vécu à la Ménagerie du Jardin des Plantes à la fin du XIXème siècle, représenté dans plusieurs positions. Dessin extrait d'un article d'Émile Oustalet.

Image
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Précédente

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement