Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar OLIVIER53 » Vendredi 27 Février 2009 7:33

Bonjour,
j'ai visité le jardin des plantes 4 à 5 fois par an entre 1980 et 1990, j'essaierai de poster quelques photos.

Pour compléter la liste :

il y a eu un glouton dans la fauverie avec uniquement une cage à l'intérieur (la première à gauche en entrant), un coupe de caracal, lors de mes premièrers visites il n'y avait pas de lion mais des tigres de sibérie et des panthères de chine.j'ai même le souvenir d'une panthère longibande au tout début des années 80 mais je ne suis plus très sur ! ensuite les lions sont arrivés vers le milieu des année 80, la fauverie présentait panthère de chine, tigre de sumatra, jaguar, lion, panthère africaine, puma.

Dans une allée de petite cage, je me souviens d'un raton crabier, de chien viverin, d'une marmotte américaine, de chien de prairie.j'ai un bon souvenir des loups à l'entrée du parc.

Concernant la singerie, j'ai bien connu les cloches à gibons, le gorille etait encore là au début des années 80 puis un jour il y a il y a eu un mot sur sa cage expliquant qu'il avait été transféré car le jardin des plantes ne pouvait pas lui offrir d'enclos adapté. Je me souviens également du groupe de chimpanzé, des mandrills, d'un groupe de gelada de l'enclos des agoutis au milieu de la singerie.

Concernant les rapaces, je me souviens d'un condor des andes.

Fosse à ours : ours brun d'europe et ours bruns de syrie.

Concernant les herbivores, gnous à queu blanche, bison d'europe et d'amérique, j'ai connu la rotonde avec des animaux mais uniquement des dromadaires.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar OLIVIER53 » Vendredi 27 Février 2009 11:27

OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Février 2009 15:06

Merci beaucoup pour tes photos, Olivier. Les choses ont quand même un peu évolué depuis les années 80...
Sinon, voici quelques infos que j'ai trouvées à propos des gorilles qui ont vécu au Jardin des Plantes dans les années 1970-80 :
- Julie, femelle née en 1959, morte le 8 novembre 1971 d'une hépato-néphrite (?). Aucune descendance.
- Valie, femelle née en 1963, morte le 7 octobre 1978 d'un oedème pulmonaire. Aucune descendance.
- Néro, mâle né en 1952, mort le 16 février 1981 d'une tumeur rénale. Aucune descendance.
- Horatio, mâlé né en 1952, mort le 20 septembre 1982 (cause inconnue). Aucune descendance.
Tous ces spécimens été nés à l'état sauvage.
Si certain(e)s peuvent confirmer ou préciser ces informations, merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar okapi » Vendredi 27 Février 2009 20:16

J'ai du commencer à aller régulièrement à la Ménagerie, Vincennes, la Palmyre, Meschers, Thoiry, Saint-Vrain, Mervent, Ermenonville, Ozoir et Saint-Augustin au tout début des années 1970...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Philippe » Samedi 28 Février 2009 14:27

Et penses-tu aussi que le bassin des otaries hébergeait encore des pinnipèdes à cette époque ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar OLIVIER53 » Samedi 28 Février 2009 21:14

De mémoire j'ai vu au moins une fois des phoques gris dans le bassin, cela devait être entre 1980 et 1985.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar okapi » Dimanche 01 Mars 2009 14:12

Absolument: j'y ai vu aussi les phoques gris...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Philippe » Lundi 02 Mars 2009 18:09

Et le bassin en question aurait été "vidé" de ces derniers occupants à quelle date ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar KAKARIKI » Mercredi 06 Mai 2009 18:59

Je viens de trouver dans un dans un "LE PETIT JOURNAL"du dimanche 31 mars 1931,oui,oui 1931,l'article suivant.
LA NOUVELLE ROTONDE DES FAUVES.
Il suffit d'avoir un peu voyage pour constater que dans toutes les grandes villes de l'Europe les fauves sont infiniment mieux loges qu'a Paris.
Allez a Londres voir le Zoological Garden,a Berlin le Tiergarten, a Hambourg, a Anvers,etc...,et vous penserez comme moi.
Notez que je ne parle meme pas des cages magnifiques que le sultan Abdul-Azis fit construire pour sa menagerie dans le palais de Beylerbe,sur le Bosphore.
J'y ai vu deux tigres splendides prendre leurs ebats dans un espace grand comme un petit-theatre.
Les animaux y vivent sinon heureux, puisqu'ils ne sont plus libres, du moins bien portants;on peut les conserver plus lontemps et c'est un plaisir de les voir s'elancer, prendre les attitudes qui leur sont propres, chose absolument impossible au Jardin des Plantes, ou les malheureuses betes tournent ahurie et malades dans une boite insuffisante ou elles se cognent a tous les coins.
Ne vous etonnez pas si la plupart du temps nos peintres representent des lions en baudruche toujours assis ou couches.Comment faire autrement, comment obtenir la pose?
A Londres, au milieu d'une rotonde tres grande, on a place des rochers sur lesquels se promene gravement le seigneur a la grosse tete,et,le soleil en moins, on a une vague illusion de l'Atlas;l'immortel Tartarin en eut lui-meme bondi de joie.
A Paris, nous avons d'admirables collections bien installees maintenant, on a donne du confortable aux etres inanimes qui n'en ont pas fort besoin; quant aux creatures vivantes, on les loge comme on peut .Aussi meurent-elles en masse.
La raison est que l'on n'a pas d'argent.
Peut-etre serait-ce le cas, puisque l'Etat n'est point assez riche, de songer au systeme qui reussit completement a l'etranger, c'est-a-dire de faire payer les entrees.
Oh! pas tous les jours, certainement; ce serait un crime que de priver les pauvres gens du plaisir d'aller taquiner les singes ou donner du pain a l'elephant.
Mais si, une fois ou deux par semaine, on exigeait un droit d'entree, le Jardin des Plantes aurait son ou ses jours chics,
on y viendrait par ferveur du bon ton, pour faire sa poussiere, et je crois qu'a la fin de l'annee, sans qu'ilen coutat un sou au budget, on trouverait dans la caisse au moins les 6000 francs que l'on vient d'employer a edifier une cage demi-circulaire
ou vont vivre des tigres et des leopards.
Eux au moins auront une prison supportable, mais les autres! les pauvres autres!!!.
Poutant, comme disait un brave gardien, ce sont des betes comme nous.


Voici cet article vieux de 114 ans puisque, je me repete , edite en 1895.
Ce que l'on peut lire sur le Jardin des Plantes,exite deja depuis longtemps.
La question ,et dans 100 ans ou en sera le Jardin des Plantes????
KAKARIKI
 
Messages: 15
Enregistré le: Mercredi 29 Avril 2009 16:56

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar KAKARIKI » Mercredi 06 Mai 2009 19:03

Et oui ,c'est mon premier message avec ma premiere erreur,et de taille il faut lire 1895 et pas 1931.
KAKARIKI
 
Messages: 15
Enregistré le: Mercredi 29 Avril 2009 16:56

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar JulienZoo » Mercredi 06 Mai 2009 19:10

Franchement pour l'avoir visiter à plus de 5 reprises , je pense que dans 100 ans le JDP n'existera plus , le Zoo de Vincennes un fois refait sera sûrement magnifique est sera le seul Parisien ( enfin , faut il qu'il voit le jour ! )
JulienZoo
 
Messages: 92
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2009 10:33
Localisation: La MEUSE ( 55 )

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Magnardf » Mercredi 06 Mai 2009 19:15

JulienZoo a écrit:le Zoo de Vincennes un fois refait sera sûrement magnifique est sera le seul Parisien

Je pense personellement que l'on sera tous morts avant sa réouverture (s'il y en aura une !).
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar julokapi » Mercredi 06 Mai 2009 19:16

J'espère être la même si j'aurais 70 ans (J'en ai 17 lol) Je raconterait son histoire à mes petit enfant lol :mrgreen:
julokapi
 

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Magnardf » Mercredi 06 Mai 2009 19:18

Oui je nous souhaite vivement de pouvoir profiter de ce parc !
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar alexpe8 » Mercredi 06 Mai 2009 19:28

Alors déjà pour la fauverie de 1895, il ne s'agit plus de la même puisque celle aujourd'hui présente a été construite dans les années 30. Pour moi, la ménagerie du Jardin des Plantes, le plus vieux zoo du monde (En date d'ouverture au public) sera toujours là dans cent ans. Pour ma part, je me plaid à visiter ce zoo gorgé d'histoire et il reste l'un de mes préférés !
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement