Les félins à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Vendredi 11 Septembre 2020 8:55

Vinch a écrit:Il y a eu aussi un tigon femelle â une époque. Ça devait être dans les années 70.


Aucun souvenirs de Tigron à Vincennes, les premiers que j'ai vu sont ceux de Thoiry, je dois avoir quelques photos.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Vendredi 11 Septembre 2020 9:46

OLIVIER53 a écrit:
Vinch a écrit:Il y a eu aussi un tigon femelle â une époque. Ça devait être dans les années 70.


Aucun souvenirs de Tigron à Vincennes, les premiers que j'ai vu sont ceux de Thoiry, je dois avoir quelques photos.

Il y en a eu un à Vincennes ou au Jardin des Plantes, c’est sûr. Peut-être n’était-il pas resté longtemps.
À Thoiry, c’était des ligres, le croisement inverse (lion x tigresse), le tigon étant issu du croisement tigre x lionne.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar guirosama » Vendredi 11 Septembre 2020 10:04

Pourtant ces 2 félins n'étaient pas dans le même espace à Vincennes ou au JDP ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Vendredi 11 Septembre 2020 20:16

A ma connaissance, les lions et les tigres n'ont jamais été mis ensemble à Vincennes.

Il y a eu deux tigrons au zoo de Vincennes. Ils ont été offerts à la France par le roi du Maroc en 1954.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar guirosama » Vendredi 11 Septembre 2020 21:37

Beau cadeau !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Vendredi 11 Septembre 2020 22:23

J'ai oublié de citer ma source pour cette information : c'est écrit dans le livre Le Parc Zoologique de Paris, des origines à la rénovation de Maryvonne Leclerc-Cassan (Coédition Muséum national d’Histoire naturelle - Éditions Somogy, 2014).

Quelqu'un qui aurait accès aux studbooks des pumas et des léopards pourrait-il nous en dire plus sur les individus qui ont vécu à Vincennes ? Merci d'avance !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar éric13 » Samedi 12 Septembre 2020 1:33

Il n'y a pas de studbook pour les pumas.
S'il y a eu des panthères à Vincennes, c'était des hybrides.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Samedi 12 Septembre 2020 10:13

gibbon a écrit:A ma connaissance, les lions et les tigres n'ont jamais été mis ensemble à Vincennes.

Il y a eu deux tigrons au zoo de Vincennes. Ils ont été offerts à la France par le roi du Maroc en 1954.

Celui que j’ai dû voir devait être très vieux. C’était au milieu des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Samedi 12 Septembre 2020 11:10

@Vinch, si les deux tigrons arrivés à Vincennes en 1954 étaient jeunes, il est tout à fait possible que tu aies vu l'un d'eux ayant un âge avancé dans les années 70.

@Eric13, merci pour ta réponse.
En fait, il y existe un studbook européen des pumas, mais seule sa couverture est disponible en ligne, malheureusement : https://www.researchgate.net/publicatio ... ember_2007

Concernant les léopards (Panthera pardus) : à la différence de la ménagerie du Jardin des Plantes, le zoo de Vincennes n'aurait hébergé que des hybrides intraspécifiques ? C'est étonnant, vu qu'à l'époque de nombreux animaux étaient importés du milieu naturel. Je sais que pour les guépards, de nombreux individus du zoo venaient de la nature. J'imagine donc qu'il y a aussi quelques léopards qui ont dû être importés d'Afrique ou d'Asie (donc "wild", donc purs) :?:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Jeudi 24 Septembre 2020 0:03

En revoyant les photos de jaguars partagées précédemment par Olivier53, j'en déduis que :
- les deux jaguars tachetés de 1984 au Jardin des Plantes sont les mêmes que ceux qu'on voit sur la photo prise à Thoiry en 1983. Si je me base sur les informations données plus haut par Eric13, il s'agit de Paolo et Jair (ou, du moins, de deux individus de cette famille venue de Thoiry).
- le père des petits mélaniques que l'on voit sur les photos prises en 1987 au Jardin des Plantes est Pataud (mélanique homozygote, non visible sur les clichés), et leur mère est probablement Bebelle.
On peut aussi remarquer qu'ils étaient dans la volière actuelle des panthères nébuleuses.

@Olivier53,
- En quelle(s) année(s) ont été prises les deux photos de panthères du zoo de Vincennes ?
- La photo à Vincennes où l'on voit un tigre en intérieur n'aurait-elle pas été prise en 1985 (et non 1984) ?


A part ça, voici une carte postale ancienne montrant un puma à Vincennes en extérieur, sur un des plateaux :
(précision : c'est une photo colorisée, la photo d'origine étant en noir et blanc)
Image
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Lundi 28 Septembre 2020 15:57

Pour la photo du tigre en intérieur, elle a effectivement été prise en avril 1985 ( date au dos de la photo).
Pour les panthères ont est également sur 1985 ou 86.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Lundi 28 Septembre 2020 20:25

Super, merci pour la confirmation et la précision !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 28 Septembre 2020 21:26

gibbon a écrit:- le père des petits mélaniques que l'on voit sur les photos prises en 1987 au Jardin des Plantes est Pataud (mélanique homozygote, non visible sur les clichés), et leur mère est probablement Bebelle.
On peut aussi remarquer qu'ils étaient dans la volière actuelle des panthères nébuleuses.


Cela me surprendrait tout de même ? Ou alors il aurait vraiment vécu très longtemps ? Car Pataud est mort en 2003...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mardi 29 Septembre 2020 0:06

Antoine6259, d'après ce que nous a dit Éric quelques pages plus haut dans ce même fil de discussion,
éric13 a écrit:Pour Vincennes, je peux aider avec :

-- les jaguars
1,1 nés en 1953 aux USA, arrivés et morts la même année
1,0 né en 1983 en Angleterre, arrivé en février 1984 et parti 1 an + tard au Jardin des plantes (mort en 2003)

PATAUD est né en 1983, donc il est mort à l'âge de vingt ans, ce qui n'a rien d'incroyable. Et il est arrivé au Jardin des Plantes en février 1985, à l'âge d'environ deux ans, un âge auquel il pouvait déjà avoir des petits.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mardi 29 Septembre 2020 1:02

OLIVIER53 a écrit:pour les tigres, j'ai d'après mes photos deux sous espèces ( Sibérie et sumatra)

Sur deux de tes photos de tigres à Vincennes, il y a un individu hybride.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement