Les tapirs à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar guirosama » Dimanche 10 Septembre 2017 11:18

On était enfants à la même période, je pense, et mon père devait me dire à peu près pareil, sauf que j'ai été le premier de la famille à avoir un appareil photo... donc aucune vue intérieure :oops:
Pour les tigres et les gibbons, j'ai.
Je suppose que tu as parcouru les pages de Zoovenirs ?
Enfin, n'y avait il pas un bulletin précis sur les collections zoologiques à Paris ?
Des idées d'autres membres ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Mardi 12 Septembre 2017 17:26

guirosama a écrit:Je suppose que tu as parcouru les pages de Zoovenirs ?

Oui, toutes, mais il n'y a que des photos très anciennes, pas vraiment d'après 1980, du moins pas des gibbons et des tigres.

guirosama a écrit:Enfin, n'y avait il pas un bulletin précis sur les collections zoologiques à Paris ?

Un bulletin ? Où ? Ta question n'est pas claire.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar guirosama » Mardi 12 Septembre 2017 21:00

Je pensais au Bulletin du Muséum d'histoire naturelle, ou la lettre des amis du Muséum ou quelque chose du genre. Sur Gallica, on trouve le premier mais pas jusqu'aux années 80...je suis en train de dépouiller (c'est le terme en bibliothéconomie) quasiment systématiquement, mais tout n'a pas été numérisé. J'ai trouvé des articles super intéressants. Je les partagerais à l'occasion. Il y a eu une demande sur ce forum sur les gorilles où j'avais déjà versé quelques uns de mes trésors anciens. Donc, ne vous inquiétez pas, je n'oublie pas.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Jeudi 24 Décembre 2020 19:09

Voici deux photographies de tapirs terrestres au zoo de Vincennes :

- deux jeunes individus (un couple) arrivés au zoo le 18 décembre 1956 en provenance de Guyane :
http://boop.la/G15705

- une femelle avec son petit en 1936 (à la dernière page du document) :
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

Suite à la naissance d'un tapir terrestre le 1er novembre 2020 au zoo de Vincennes, le site internet du zoo indique que la précédente naissance de cette espèce à Vincennes remonte à 1987.
https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr ... paris-3420

Radjha, pourrais-tu nous dire, s'il te plaît, quelle est la date de départ (ou de mort) du dernier tapir terrestre à avoir vécu dans l'ancien Vincennes ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 24 Décembre 2020 23:08

Et surtout, où ont-ils été présentés ? On sait que les tapirs malais occupaient l'enclos des hippopotames nains, mais sinon...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Décembre 2020 20:25

Antoine,
La réponse à ta question se trouve en page 2 de ce même sujet.
En résumé :
- Les tapirs terrestres et les tapirs à chabraque que Vincennes a hébergés ont vécu dans la même installation : celle qui a présenté, dans les dernières décennies du zoo, des hippos nains. Les tapirs pinchaques ont, eux aussi, probablement vécu au même endroit ;
- Au moins deux de ces espèces (le terrestre et le pinchaque) ont aussi été présentées par moments dans la galerie d'hiver (derrière le rocher des macaques).
Il est possible que les tapirs aient vécu pendant de courtes périodes ailleurs dans le parc ; c'est ce que laisse croire le plan de 1971.

Il serait intéressant de savoir pourquoi certains tapirs ont été présents dans la galerie d'hiver à certains moments. Cette galerie servait à loger en hiver des animaux qui, dans leurs installations, n'avaient pas de loges intérieures leur permettant d'être à l'abri du froid. Or, les tapirs avaient des loges intérieures reliées à leur enclos.
La raison est peut-être un effectif de tapirs qui aurait dépassé la capacité des loges intérieures de leur installation. Ou bien, un trop grand nombre d'hippos nains empêchant de garder un éventuel dernier tapir dans l'espace intérieur :?: .

Ce que l'on appelle l'« installation des hippos nains » à été prévue et construite en 1933 pour héberger des tapirs, et, jusqu'au moins le début des années 50 (mais je pense plus tard encore), ce sont bien des tapirs, et à certaines périodes des babiroussas, qui y ont été présentés. Les hippopotames nains étaient alors dans l'un des enclos attenants à la maison des rhinocéros. Ce n'est que plus tard (pas avant les années 50, voire plus tard) que les hippos nains ont été présentés dans l'installation des tapirs, probablement en la partageant avec ces derniers dans un premier temps, puis étant les seuls à l'occuper par la suite, et ce jusqu'à la fermeture.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Janvier 2021 22:16

À la demande de Radjah, je vous poste ici quelques images d’un tapir pinchaque qui était hébergé à Vincennes à la fin des années 70. Ces images proviennent de captures d’écran d’un documentaire sur les soigneurs du Zoo de Vincennes diffusé dans l’émission « Aujourd'hui madame », sur Antenne 2, le 27 déc. 1979.
L’animal était apparemment très âgé, vu l’usure de ses dents.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Lundi 04 Janvier 2021 10:03

J'ai également ce documentaire (qui est excellent), et j'avais eu, comme toi, l'idée de poster quelques captures d'écran du tapir pinchaque pour Radjha (et les autres), mais je n'étais pas sûr que c'était autorisé. Merci, donc, de l'avoir fait.
D'après le soigneur, il s'agit d'un mâle nommé Bébert.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Mardi 05 Janvier 2021 15:36

Vinch a écrit:À la demande de Radjah, je vous poste ici quelques images d’un tapir pinchaque qui était hébergé à Vincennes à la fin des années 70. Ces images proviennent de captures d’écran d’un documentaire sur les soigneurs du Zoo de Vincennes

Sur les soigneurs du zoo de Vincennes, mais aussi et principalement sur la vétérinaire de l'époque, la sympathique et passionnante Maryvonne Leclerc-Cassan.
Ce documentaire n'est plus disponible dans son intégralité sur le site de l'INA, mais il y en a deux extraits :
- celui sur la vétérinaire du zoo : https://www.ina.fr/video/I20161696
- celui sur les soigneurs du zoo : https://www.ina.fr/video/I20161694
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar Vinch » Mardi 05 Janvier 2021 18:59

gibbon a écrit:J'ai également ce documentaire (qui est excellent), et j'avais eu, comme toi, l'idée de poster quelques captures d'écran du tapir pinchaque pour Radjha (et les autres), mais je n'étais pas sûr que c'était autorisé. Merci, donc, de l'avoir fait.
D'après le soigneur, il s'agit d'un mâle nommé Bébert.

C’est ça, Bébert. Je ne sais pas si c’est vraiment autorisé mais de toute façon, la provenance ina.fr est clairement indiquée dans le coin en bas à droite de l’image et je n’en fait pas un usage à but commercial. Ils ne devraient pas en prendre ombrage d’autant plus que c’est un peu leur faire de la bonne pub pour leur excellent travail d’archives.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Mardi 05 Janvier 2021 20:13

Je suis d'accord avec toi. De plus, ces images du tapir sont publiques puisqu'elles sont extraites d'une vidéo publique (la deuxième que j'ai partagée juste au-dessus).
Mon hésitation initiale venait du fait que la version intégrale du documentaire n'était pas visionnable gratuitement sur le site de l'INA et que j'ignorais l'existence de ces deux extraits visionnables par tous.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar radjha » Mardi 05 Janvier 2021 20:45

C’est pour ça que j’ai demandé à Vinch de les poster :wink:
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Mardi 05 Janvier 2021 21:37

Ah d'accord, j'avais cru comprendre que c'était toi qui recherchais des photos des tapirs ! :lol:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar radjha » Mercredi 06 Janvier 2021 1:22

Non moi uniquement des photos des terrestris de 82 à 87 :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar radjha » Mercredi 06 Janvier 2021 1:22

Tu a reçu mon mail d’ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement