Chanel, le chasseur d’images, et Clarisse, la brodeuse de mots, ont observé la faune du zoo de Beauval. Un an de travail pour un album de photos sublimes.
Passionné de photo, auteur de nombreux reportages sur la région, dont de magnifiques séries sur la forteresse et les monuments historiques du département, Chanel Koehl sait mieux que quiconque combien le cliché (presque) parfait est affaire de patience et fruit d'un instant unique.
Et si c'est le cas pour des paysages, des sites, cette patience est encore plus nécessaire pour la photographie animalière. Voilà bien ce qui fait un travail admirable de Regards à la croisée des instincts, l'album qu'il vient de publier, aux éditions Joe.
Superbement réalisé, ce bel ouvrage de 200 pages rassemble des clichés des pensionnaires du parc zoologique de Beauval, fruit de longues séances d'observation, où le photographe s'est fait véritable « chasseur d'images ».
Travaillant avec de très longues focales, y passant des heures pendant des mois, Chanel Koehl n'a pas œuvré en naturaliste mais plutôt en portraitiste, allant au téléobjectif chercher le regard d'un fauve, la moue d'un gorille, le geste d'affection d'une mère pour son bébé singe.
Le choix du gros plan fait disparaître le cadre, à tel point que le sujet semble en pleine nature. Rien ne vient perturber la vision, et l'on perçoit mieux encore l'étonnante « humanité » de ces animaux.
Profonde humanité
Chanel, le Richelais d'origine, et Chinonais de toujours, avait fait des études d'arts graphiques, et la composition des cadrages s'en ressent.
Et puis, à côté des images, se glissent quelques textes courts, ciselés, mots brodés par Clarisse, la compagne du photographe, touchée par les regards si éloquents de ces créatures. La « tendresse rugueuse d'un câlin carnivore » l'inspire, l'œil devient « bille magique avec laquelle on touche le monde », et se glissent au passage quelques maximes de vie pour un monde où « tout pourrait être simple » et où il ne faut « surtout désirer que l'essentiel ».
L'ouvrage prend une dimension poétique. Profonde, vraie.
Regards, à la croisée des instincts, aux éditions Joe. 34,50 €. Renseignements sur www.koephotographies.com.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.