![Image](https://www.sciencesetavenir.fr/assets/inline-img/2018/01/26/w453-87366-couv-animaux.jpg)
L'album Les animaux menacés arrive, grâce à des infographies percutantes, à sensibiliser les plus jeunes à la conservation animale et aux menaces qui pèsent sur la faune planétaire.
Elles sont présentes dans les contes, les albums, les romans lus par les enfants et pourtant, trop rarement la fragilité des espèces animales est abordée explicitement dans les ouvrages destinés aux plus jeunes. L'album Les animaux menacés* tente en 10 chapitres de leur faire comprendre les bases de la conservation animale (qu'est-ce que l'UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature ? Quelles sont les catégories de la liste rouge où sont inscrits les animaux menacés ?) mais également les menaces qui pèsent sur la faune planétaire. Avec des infographies et des pictogrammes, l'enfant se familiarise avec les phénomènes dévastateurs que sont la pollution, la déforestation, le braconnage ou encore la surpêche, les activités humaines étant les causes principales de l'effondrement des populations animales.
![Image](https://www.sciencesetavenir.fr/assets/inline-img/2018/01/26/w453-87363-capture-d-e-cran-2018-01-26-a-10-43-07.jpg)
Sensibiliser les générations futures
Harriet Brundle, l'auteure britannique, n'oublie pas les bonnes nouvelles afin que nos charmants bambins ne perdent pas tout espoir. Car il est bon de ne pas oublier que certains programmes de conservation fonctionnent. L'oryx arabe en est la preuve : en 1972, le dernier spécimen de cette espèce encore présent dans la nature était tué. Des animaux ont ensuite été élevés en captivité pour être réintroduits dans leur habitat naturel avec succès. Depuis, l'espèce est passé de la catégorie "en danger critique" à la catégorie "vulnérable" de l'UICN. Le panda géant est un autre exemple régulièrement cité : les efforts de la Chine ont permis d'augmenter leur population au cours des 15 dernières années. De 1590 spécimens présents dans le pays asiatique en 2002, leur nombre est passé de 1860 en 2017. Ces réussites devraient inspirer les générations futures et leur permettre de réparer au mieux les bêtises commises par leurs devanciers.
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/livre-la-conservation-animale-expliquee-aux-enfants_120237?utm_content=buffer93aca&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer