Il y a plus d’une vingtaine d’années, la France, à l’instar des grands zoos allemands ou néerlandais, possédait son propre magazine trimestriel (édité par le Syndicat National des Directeurs de Parc Zoologiques Français ; le S.N.D.P.Z) sur les parcs zoologiques du pays, mais également du monde entier : L’interZoo. Elevage, pédagogie, développement des enclos, récits de voyage à l’étranger et actualités étaient notamment au programme sur une quinzaine de pages.
J’en possède 4 exemplaires différents (Merci Giradaire) et j’ai décidé de vous en recopier quelques intéressants passages datés de 1979 à 1991 :
« Qui sauvera le Zoo de Vincennes ? :
Dans un article publié le 3 mai 1983 dans « Le Matin », M. Doumengue estime qu’il faudrait 90 millions de francs immédiatement pour empêcher la ruine totale des installations du Zoo de Vincennes. »
« Des amis pour Pont-Scorff :
Le Dr. Le Bourvellec préside les destinées d’une toute jeune association « Les amis du Zoo de Pont-Scorff. » Premier objectif : Réunir des fonds pour crééer, au sein du zoo, un ensemble de soins pour les nombreux oiseaux blessés amenés au parc chaque année et leur donner ainsi les meilleures chances de retrouver la liberté rapidement. Le Zoo vient également d’inaugurer un parc à tigres de 600 m² avec piscine. »
« France : Ouverture, craintes et fermeture :
L’année 1984 connaît de nouveaux changements dans les zoos français.
Entre Clermont-Ferrand et le Puy, le parc animalier et de loisirs du Cézallier a ouvert ses portes sur 25 hectares à Ardes sur Couze. Les herbivores y ont la part belle.
Dans son rapport annuel, le parc ornithologique de Marquenterre, dans la Somme, fait part de ses inquiétudes quant au maintien de sa formule actuelle, faute de trouver auprès des pouvoirs publics, un soutien efficace.
Enfin, le Zoo d’Englos, dans la banlieue lilloise, à structure purement associative, a dû fermer ses portes, son principal « mécène » ayant déclaré forfait.
Quand donc donnera-t-on aux zoos les moyens d’être des outils culturels véritables ? »
« Deuxième génération de ligrons :
A Thoiry, les produits du croisement entre un lion et une tigresse (ligrons) ont donné naissance à un petit. Les hybrides ne sont donc pas condamnés à la stérilité… A la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, des tigrons (tigre X lionne) en avaient déjà donné la preuve voici quelques décennies. »
« Etrange projet :
Le Journal Sud-Ouest a révélé que la commune de Sers, à quinze kilomètres d’Angoulême, étudiait la réalisation d’un parc animalier d’une surface de 100 hectares, estimé à huit millions de francs. Une dizaine d’hectares serait notamment consacrée à la récupération des animaux des zoos fermant leurs portes. La SPA et le ministère de l’environnement devaient, selon Sud-Ouest, participer au financement du projet. Alerté, le SNDPZ s’est étonné de l’esprit de ce projet : le ministère observe une très prudente réserve et la SPA se déclare non informée ! ».
« Une journée pour les zoos :
A sa demande, le SNDPZ participera à l’automne à une journée de réflexion « Pour ou contre les zoos. »
« Zoos et vandalisme :
Le Vandalisme fait des ravages dans les zoos français. Au cours de l’été 83, de nombreuses plaintes avaient été déposées ; Qu’il s’agisse de pélicans massacrés à Lille, de kangourous volés à Padirac ou de cervidés abattus au Gévaudan, les animaux des zoos courent parfois plus de danger qu’ils n’en présentent… »
« Bébés gorilles français :
Le Zoo de la Palmyre (Les Mathes) a enregistré deux naissances de gorilles de côte en…un mois et demi. Une belle réussite »
« Insémination artificielle de guépards :
Le 12 juin 1990, pour la première fois en France et en Europe, une insémination artificielle de guépards a eu lieu en Languedoc-Roussillon. La reproduction du guépard, espèce menacée, est difficile à obtenir tant dans la nature qu’en captivité , où le sperme des mâles est peu fertile. C’est pourquoi la technique d’insémination artificielle qui sera utilisée à la Réserve africaine de Sigean et au parc du Lunaret (Montpellier), si elle était couronnée de succès, pourrait augmenter les chances de reproduction de cette espèce. Ce sont les mâles de Sigean qui ont donné leur sperme pour la fécondation des femelles du Lunaret. Les mâles de Sigean ont déjà fait leurs preuves puisqu’en 1988 déjà, la réserve enregistrait deux naissances. Cette première a été réalisée par les vétérinaires des parcs de Vincennes et de Sigean et est le fruit d’une collaboration entre divers parcs zoologiques français tels ceux de Pont-Scorff, Fréjus, la Palmyre, Vincennes, Sigean et Lunaret. »
« Le Lynx du Jura en cage à Chizé :
Les lynx sont accusés de décimer des troupeaux de moutons. Deux de ces félins ont été capturés dans le Jura. On leur a fait traverser toute la France jusqu’au Zoorama de Chizé, près de Niort. Malgré les soins, « Sylvestre », le lynx d’Europe capturé par les gardes chasses, est mort. Son compagnon de capture, se porte quant à lui à merveille et a été installé dans une cage avec trois autres individus. »
« Naissances rarissimes de bébés lycaons à la réserve africaine de Sigean :
Le vendredi 3 novembre 1989, une des deux familles lycaons de la réserve africaine de Sigean a mis au monde 9 petits lycaons. L’élevage des jeunes de cette espèce est particulièrement difficile car les animaux supportent difficilement le dérangement des hommes. Les fois précédentes à Sigean, des petits avaient été délaissés par la femelle. Cette fois-ci, afin de limiter les risques, le parc a recueillé 4 bébés pour les nourrir au biberon avec du lait de chienne. Les cinq autres ont été repris par la mère et se portent bien. »
« Une volerie au Puy-du-Fou :
Au cours de l’été, Francis Cohu, ancien soigneur au Zoo de Vincennes, au safari de Thoiry et à Kintzheim, a présenté un spectacle en tenue moyenâgeuse au cours du Puy-du-Fou. C’est la première volerie de l’Ouest de la France qui se trouve ainsi ouverte, avec une vingtaine d’oiseaux de proie au compteur. "
« Marine World Africa USA in France ?
Le « Marine World Africa » de Vallejo (Californie) n’avait pas caché ses intentions de s’implanter en Europe, et même plus particulièrement en France en accueillant les participants du voyage 1987 du SNDPZ. Le projet a pris corps à Saint-Pierre du Perray, en Essone. Le WWF s’est totuefois farouchement montré hostile. »
« Des lions dans le Livradois » :
Le parc zoologique de Bouy (Champetières, Ambert) a élargi sa collection en 1990 en p
Résentant les premiers lions du Livradois. »
« Vingt kangourous volés dans le Morbihan » :
Au cours de l’hiver dernier, vingt kangourous « wallabys » ont été volés au parc zoologique de Branféré, qui abrite, avec 70 animaux, le plus grand rassemblement de marsupiaux de France. »
« Phoques moines au Marineland :
Deux mâles et 4 femelles de phoques moins vont être prélevés sur la colonie marocaine qui totalise à ce jour 97 individus, pour être confiés au Marineland d’Antibes, dans le seul but d’augmenter le nombre des animaux, pouvant être par la suite relâchés dans les zones méditerranéennes correctement protégées.
Voici pour terminer trois scans de pages des magazines présentant leur organisation, en commençant par celles consacrées « aux zoos à l’étranger ». Ici sont retranscrits les carnets de voyage des 40 directeurs de zoos français qui voyagaient chaque année vers une destination inconnue, en Europe (Angleterre, Allemagne…) ou en Amérique (Californie…), avec appréciations et nouvelles idées sur les parcs visités. Je cite notamment « Trois voyages d’études à l’étranger, trois leçons d’humilité (pour les zoos français) ». Ici, l’exemple des Pays-Bas :
La partie « EchoZoo » (actualités commes celles recopiées plus haut, mais sur les zoos étrangers) :
Et le carnet rose français de l’année 1979, avec (regardez-bien !) quelques naissances intéressantes…