Suggestions pour le concours suivant...

Messagepar Arnaud » Mercredi 15 Février 2006 21:07

OK, merci d'avoir pris le temps de répondre. J'envisageais simplement ces concours dans un autre état d'esprit. S'il s'agit d'une véritable compétition, je ne pense pas continuer à participer.

Est-ce que la photo de touraco de tony a mérité de gagner selon toi ou bien y en avait-il une plus réussie ?
Arnaud

Messagepar Ju » Mercredi 15 Février 2006 21:11

Toute façon, le titre est bien clair: "concour de photographies" et non pas d' "espèce la plus rare".
Et les critères d'organisation et de vote pour le concour est clair: qualité de la photo, rareté de l'espèce, taille de l'espèce... ect ect
Malgrès tout, je pense que pour pouvoir voté pour une photo, il faut que celle ci soit malgrès tout d'une qualité minimum !
Je ne vais pas voter pour un Ara de Lear si l'on ne voit qu'une partie de la tête, floue et sombre de l'oiseau !
C'est comme visiter un parc zoologique et passer devant un magnifique enclos pour mara avec plan d'eau, belle pelouse et de l'espace et plus loin un fossé bétoné et étroit ou vivent des hutias ! Je vais montrer plus d'importance au permier parc plutot qu'au second!
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar sixaille » Jeudi 16 Février 2006 22:06

Pedro a écrit:les espèces bateau risquent de s'épuiser assez rapidement...

Pedro a écrit:un concours est fait pour récompenser le meilleur, pas celui qui a fait une photo pourrie mais rare...

Un jour tu dis noir le lendemain tu dis blanc ..Tu votes pour quoi alors , une espèce bateau ou rare ? Il faudrait savoir.

Pedro a écrit:Si tu n'aimes pas la formule de "concours" qui implique nécessairement une compétition (tout à fait saine) avec un gagnant et des perdants, tu n'as qu'à lancer une série de posts photos hors concous, où chacun peut mettre ce qu'il veut sur chaque espèce qui te plait au lieu de raler et ne rien faire.

Je ne suis pas contre la formule actuelle de gagnants ou perdants, bien au contraire, c'est le principe meme du concours, ce que je n'aime pas en outre, c'est ta mentalité! On est des merdes en photographie ( contrairement à toi ) alors on n'a pas le droit de participer...Meme avec une photo floue...Mais tu es qui pour dire qui doit ou non proposer son cliché ?
Pedro a écrit:D'ailleurs, voila l'intéret d'un concours : forcer à faire le maximum et s'améliorer, profiter du fait que l'on a trouvé meilleur que soi pour prendre des conseils afin de mieux faire par la suite. Sinon, bah on stagne, on ne progresse jamais et on finit par faire les memes photos pourries plusieurs années après et on ne comprend pas pourquoi...

faire le maximum ou avoir l'opportunité de voir des animaux dans des bonnes conditions, s'améliorer en ayant des bonnes conditions de visites, profiter du meilleur de soi ou de son appareil numérique ou non et des bonnes conditions de visites. Prendre des conseils ouais, mais ça doit pas fonctionner que dans un seul sens !
Pedro a écrit:Une photo aura beau présenter une originalité, si elle est floue, mal cadrée, sombre ou autres, c'est raté et ça ne mérite en aucun cas de gagner un concours de photographie.

Qui a dit que ce genre de photos devait gagner ? faut pas tout déformer, je défends juste les gens qui ont envie de poster leurs photos, floues ou non !

Je m'arrete là car je fais un bond à toutes tes paroles Pedro...Je ne prefere pas continuer !
sixaille

Messagepar Ju » Jeudi 16 Février 2006 23:23

Pedro a écrit:
les espèces bateau risquent de s'épuiser assez rapidement...

Pedro a écrit:
un concours est fait pour récompenser le meilleur, pas celui qui a fait une photo pourrie mais rare...

Déja, il n'a pas dit qu'il ne fallait pas faire de concour avec des espèces bateaux, il a dit que si l'on faisait toujours ces espèces bateaux, on risquerait de ne plus en avoir a long terme...

Sixaille a écrit:
On est des merdes en photographie ( contrairement à toi ) alors on n'a pas le droit de participer...Meme avec une photo floue...Mais tu es qui pour dire qui doit ou non proposer son cliché ?

Le but est de s'améliorer !
C'est comme dans une équipe, un arrivant qui ne sait pas très bien jouer, il ferra chuter le nuveau, il doit donc progresser ! Il ne peut donc encore pas participer aux championnats !
Tu es débutante, rien ne t'empèche de progresser !
Demande des conseille, entraine toi même a ne serraisse que prendre des animaux que tu vois tous les jours en photo, chez toi, dans la nature...

Pedro a écrit:

Une photo aura beau présenter une originalité, si elle est floue, mal cadrée, sombre ou autres, c'est raté et ça ne mérite en aucun cas de gagner un concours de photographie.

Sixaille a écrit:
Qui a dit que ce genre de photos devait gagner ? faut pas tout déformer, je défends juste les gens qui ont envie de poster leurs photos, floues ou non !

Personne n'a dit, mais cela c'est produit...

Sixaille a écrit:
Je m'arrete là car je fais un bond à toutes tes paroles Pedro...Je ne prefere pas continuer !

Reli bien et analyse ce qu'a dit Pedro & tu verras qu'il ne dit pas un jour blanc, un jour noir :wink:
Ju

Messagepar Pedro » Vendredi 17 Février 2006 0:21

Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir dans ta première phrase Sixaille, et je ne vois vraiment pas en quoi je me contredis dans mes deux premières affirmations car 1) des espèces "bateau", il n'y en a pas tant que ça et une fois qu'on les aura toutes passées en revue pour faire plaisir à tout le monde, on fera quoi? on arretera les concours?? ou alors on ira faire des espèces beaucoup plus rare et on va encore entendre des pleurnicheries comme quoi c'est pas juste on peut pas participer...et 2) un concours est fait pour récompenser le meilleur, tout à fait, rareté ou pas, cela est loin d'avoir été le cas dans la plupart des concours sur ce forum et je le déplore vraiment.

Deuxième point...je n'ai jamais interdit personne de poster un cliché, mais pour moi, et je le répète, un cliché pourrave n'a strictement rien à faire dans un concours de photographie. Que tu le mettes hors concours pour un avis, un conseil ou une explication quelconque, c'est déja beaucoup mieux, mais le coup du : je mets une photo pourrie parce que je n'ai que ça à mettre revient à la meme chose que dire une connerie ou un truc totalement hors sujet parce que tu n'as pas la réponse à une question posée...dans ce cas, mieux vaut moins parler et apprendre pour après proposer une participation d'un niveau adéquat.
Et puis le "on est des merdes en photographie", c'est l'excuse facile pour ne rien faire et surtout ne pas progresser...plutot que de bouger, se complaire à raler...et tu crois que j'ai appris comment à les faire mes photos?? ça n'a pas été bon d'un coup figure toi! Je me suis pris des baffes dans la gueule avant d'en sortir une nette...et demande aux autres qui mettent des photos superbes (Isabelle, Fossa, Pictoraider...) si ça n'est pas le cas pour eux aussi.

Et je n'ai pas eu non plus la chance de visiter Berlin et Singapour dans mes premières visites de Zoo, j'ai beaucoup attendu et du travailler comme un taré pour finalement, au bout de nombreuses années d'attente, arriver à voyager comme je le souhaitais. Ca n'est pas dans un environnement où tout le monde il est beau et tout fonctionne bien que tu apprends le mieux. Le fait de démarer avec un appareil bas de gamme, dans des conditions parfois difficiles permet de se forger un mental et surtout de développer des capacités quelque soient les conditions de prise de vue...et le jour où tu te retrouves enfin à Singapour, devant un animal très rare dans un enclos superbe avec une exposition au soleil parfaite, bah tu réussis une photo exceptionnelle.

Quant à dire que je viens déformer des paroles, je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu déformer, j'ai donné mon avis tout simplement, et à ce que je vois je ne suis pas le seul à penser de cette façon.

Sur ce, bonne soirée
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Cory » Vendredi 17 Février 2006 0:36

Aucun point du règlement du concours ne stipule qu'une photo "loupée" ne peut pas être soumise aux votes. Participer, que la photo soit absolument merveilleusement ésthétiquement parfaite ou non, est aussi une manière de connaître (indirectement) l'avis des autres sur son travail, de commencer à montrer ce qu'on fait, même si ça n'est pas encore au point.
Une photo floue est postée, elle est "récompensée" (pour reprendre tes mots, Pedro). Tu ne sembles n'en vouloir qu'aux personnes qui postent un mauvais travail, mais pense aussi à ceux qui ne postent rien et qui votent pour ces photos loupées... elles ne sont pas "récompensées" par l'opération du Saint Esprit, par le simple auto-vote de leurs auteurs, mais parce qu'une dizaine de personnes leur ont accordé un vote. Il vient d'où, alors, le problème ? Que des photos loupées soient postées, si les auteurs veulent se frotter à plus doué qu'eux, après chacun est libre de voter pour la photo qu'il préfère... et ce qui te pose problème à mon avis c'est plutôt les votes que les photos.
L'important c'est de participer, hinhin :twisted:
Cory

Messagepar Ju » Vendredi 17 Février 2006 1:14

Je suis aussi d'accord avec toi Cory, mais moi, ce qui m'énerve, c'est les gens qui postent une photo assez "ratée" mais qui en plus vote pour eux :? (comme cela c'est déja passé, soit dit en passant)
alors tu pourras répondre (de la même facon que "l'important c'est de participer") que "mieux vaut mettre toutes ses chances de son coté"
Mais il ne faut pas voté pour gagner, il faut voter pour élire le photographe qui a fait la plus belle photo !
Ju

Messagepar Ju » Vendredi 17 Février 2006 1:16

Maiscommemedit mon ami Arnaud: "Le seul but est le plaisir des yeux et le partage d'images"
Ne prenons pas ce concour trop au sérieux, il est fait pour le plaisir des yeux et le partage d'images :wink:
Ju

Messagepar Pedro » Vendredi 17 Février 2006 9:31

oui, les votes pour les photos pourries m'énervent particulièrement et je trouve ça d'une nullité assez grave...mais bon chacun fait comme il veut, puisqu'apparament de nombreuses personnes aiment voir des photos pourries sur les concours, dans ces cas la j'arreterai d'y participer, ça n'est pas du tout le genre de concours qui m'intéresse et je ne vois vraiment pas pourquoi je me casserais les pieds à prendre puis mettre une photo réussie si après on fait gagner une photo moche (et attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : cela ne veut pas dire que je veux absolument voir ma photo gagner...je veux voir la meilleure gagner, point.)
Mister Groov'

Pedro

Messagepar isabelle » Vendredi 17 Février 2006 12:18

bon celà fait plusieurs jours que je lis les posts sur ce sujet, et je vais moi aussi donner mon avis, parceque certainsmessages me font bondir.
la rubrique porte un nom pourtant bien claire " concours de photographie", peut importe que l'espèce soit fréquente ou rare, c'est à Jonas seul de décider celà, et je trouve que depuis le début les sujets sont variés, il y a des espèces fréquentes donc tout le monde peut participer et d'autres un peu plus rare, il en faut pour tous les goûts. Mais un concours photo c'est bien fait pour mettre en valeur la photo, et beaucoup de choses rentrent en ligne de compte, le sujet photographié certes, mais aussi la qualité technique ( netteté, arrière plan, composition), et la qualité artistique ( beaucoup plus subjective).
Et que l'on ne vienne pas me parler d'appareil plus performant que d'autres, chez les pro et semi pro la plus belle réussite est de faire une belle photo " avec une boite à savon". Un débutant peut avoir un super numérique réflex, s'il ne sait pas composer et s'il ne connait même pas le BAB de la photo, rien n'y fera, elle sera peut être nette, mais ce n'est pas ce qui fait tout. Et comme le dit Pédro pour s'améliorer il faut en faire et en refaire. Pour beaucoup d'entre vous la photo est numérique, soyez heureux, j'ai travaillé pendant des années ( et encore un peu maintenant) avec le d'argentique, j'en ai "bouffé" des pellicules, et payé des dévellopement, alors quand si sur 36 photos on en avait qu'une petite dizaine de bonnes et qu'on avait payé plus de 100 F ( à l'époque) de tirage, forcément ça forçait à s'améliorer, et quand on en avait la moitié de bonne c'était plus motivant. Maintenant on mitraille en numérique, la photo est bonne tant mieux, elle est mauvaise tant pis on jette mais en tout cas ça n'a rien coûté...
Autre chose rentre en compte dans une bonne photo avec les animaux c'est le courant qui passe avec l'animal, si on se contente de faire clic clac sans prendre le temps d'observer la bête, essayer de le comprendre, saisir une attitude, la photo ne sera pas terrible. Personnellement je ne suis pas accro de certains animaux comme les insectes, et ben mes photos s'en ressentent automatiquement.
Et puis n'oubliont pas qu'il existe une autre rubrique dans le forum : photographier en espace zoologique, tout le monde peut y laisser ses photos, bonnes ou moins bonnes, ce n'est pas une rubrique de jugement mais d'échanges et de conseils. J'ai moi aussi certains forumeurs qui me demandent des conseils sur leurs photos, et moi aussi j'apprends encore quand je vois celles des autres.
Quand à ceux qui votent pour leurs propres photos, je ne vois même pas comment leur dire ce que j'en pense. A ceux qui pensent ( et on est nombreux) que l'on a fait la bonne photo, je vous invite aussi à essayer une ou deux fois de les envoyer au magazine chasseur d'image, une rubrique tous les mois fait paraître des photos de particuliers et donne des avis, croyez moi que l'on prends plus souvent des claques que des félicitations, et on en ressort beaucoup plus humbles.
Alors à vos appareils, et puis cette rubrique n'est pas un concours rémunéré, elle est là pour le plaisir des yeux, alors ne la gachons pas trop.

Isabelle
isabelle

Messagepar Ju » Vendredi 17 Février 2006 12:20

Pedro, Pedro... :roll:
Je ne pense pas que tu prennes des photos des animaux uniquement pour les concours du forum... c'est aussi et surtout pour toi même! Le concour permet de faire profiter des belles prises que tu as faite, tout simplement!
Et c'est le cas pour tout les autres forumeurs qui concourent ! -montrer leurs prises-
Chacun n'a pas un don pour faire des photos et fait du mieux qu'il peut & comme il le peut !

Par exemple, Tony, ca photo était un peu génée par les branches, mais ca a fait découvrir a certains une nouvelle espèce !
Il n'ont pas voté que pour la qualité, mais surtout pour l'originalité !
Ju

Messagepar Pedro » Vendredi 17 Février 2006 12:49

Merci Isabelle pour ce que tu as dit, je suis à 200% d'accord avec toi.
Ju, pour reprendre sur le touraco vu que tu en parles, je suis d'accord avec l'originalité mais avant tout, meme si la photo n'était pas parfaite, elle était quand meme techniquement bonne : la lumière était sympa, le sujet cadré et la netteté impeccable. Rien à dire de ce coté la meme si c'est vrai que la photo de Cyrille ainsi que la mienne étaient meilleures au niveau de la composition...donc je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle fasse un bon score...et concernant la rareté, pour en revenir la, les trois photos ayant scoré : cyrille, tony et moi étaient dignes de figurer en tete pour la rareté des sujets proposés.
Après, bien sur que je ne prends pas des photos pour les concours spécialement, mais ça fait mal au coeur, quand tu te forces à présenter un bon travail, de voir que d'autres te collent une photo immonde, puis gagnent, ça n'encourage vraiment pas à poursuivre dans cette voie et je préfère réserver mes photos à des gens qui savent apprécier un travail à sa juste valeur (autant dans le positif que le négatif).
Mister Groov'

Pedro

Messagepar sixaille » Vendredi 17 Février 2006 17:30

visiblement vous êtes redevenus les meilleurs amis du monde Pedro et Ju et j'avoue en être très surprise...Je pense que vous n'avez absolument rien compris à ce que j'ai dit ! Animal rare ou non je n'en ai rien à faire, et moi je sais ce que valent les photos que j'ai dans ma collection, seulement, je pense qu'on reste libre de poster les photos qu'on veut !
et quant à la métaphore du sport, la plupart de ceux qui restent sur le banc changent de sport parce qu'on ne leur donne jamais leur chance...Pour moi, un concours c'est avant tout se faire plaisir, et partager comme vous sembler tous l'annoncer mais je vois que quand on s'exprime ici ( par photo ou message ) on se fait envoyer balader par ceux qui ont TJS raison ! Je ne suis pas d'accord avec vous...alors oui, certains votent pour eux et c'est ridicule mais il faut dire qu'à vous entendre de toute façon, on est quand meme ridicule à essayer de faire des photos puisqu'on n'a pas des années d'expérience !

On se prend des claques sans doute,mais je ne vois pas comment on peut progresser avec des gens qui nous mettent plus bas que terre ! On avance avec du soutien, pas en rabaissant...mais chacun réagit differement ! Pour ma part, je n'ai rien d'autre à dire à ceux qui mettent des photos floues de continuer si ça leur fait plaisir... De ne pas tenir en compte tout ce qui est dit car si on vous écoute, et je le pense sincerement, vous êtes que peu à pouvoir participer...vu vos critères ! Je pense que Jonas a créé sont concours pour faire participer les gens, pas pour qu'on vienne dire que les photos des autres sont pourraves, que la notre mérite d'être en tête et que les autres devraient s'abstenir !

Merci Cory d'avoir fait partager ton avis avec lequel je suis d'accord !

Et entre nous pedro, toi aussi si tu ne pouvais jamais participer tu en serais le premier déçu... Voila pourquoi je pense que tout le monde peut mettre le cliché qu'il veut...Et je ne vois pas pourquoi c'est dérangeant....Juste pour les mauvais perdants qui voient une photo qu'ils n'estiment pas être la plus belle l'emporter à la place de la leur !

Et Pedro, tes menaces de ne plus participer aux concours, on a vu ce que ça a donné quand tu disais quitter le forum...
C'est dommage qu'une mentalité " esprit de compet' " gache la personne que tu es !
sixaille

Messagepar Pedro » Vendredi 17 Février 2006 17:42

Vraiment décevant comme réaction...
Mister Groov'

Pedro

Messagepar sixaille » Vendredi 17 Février 2006 17:58

à qui le dis tu !
sixaille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours de photographies