Baomer - Les Aigles du Léman (France) - Jeune vautour de Rüppell
Quelle bonne idée ce concours basé sur les espèces animales en voie d'extinction, et tenté de vendre une espèce ambassadrice de la conservation ! Choix non sans difficulté, j'ai mis du temps à trouver LA photo de L'espèce. Après longue hésitation avec un cliché d'un vari à ceinture blanche, espèce figurant parmi les 25 espèces de primates les plus menacées, et celui d'un maki catta, espèce emblématique des parcs zoologiques, dont le discours est trop peu souvent axé sur la conservation. Tous deux, imagés à la Vallée des Singes.
Mais j'ai choisi une toute autre image pour son authenticité, et sa simplicité, j'ai une préférence pour les photos non-retouchées, mais c'est un autre débat. Je trouve aussi qu'on trouve trop peu de belles photographies d'oiseaux sur le forum, et passionné d'ornithologie, j'aime la partager, et notamment à travers ce cliché.
Voici Djaména, jeune vautour de Rüppell, au parc des rapaces à Sciez, parc où j'ai consacré la majeure partie de mon été, au travail. Sur ce cliché, on devine son plumage intact, sa tête duveteuse et son regard perçant, quelle beauté !
Et oui, Djaména comme tous les individus de son espèce, fait parti des animaux classés en danger critique d'extinction, selon les critères de l'UICN, comme la majorité des vautours africains. Menace, décrite par l'extinction de 97% de l'espèce, en 56 ans. Et ce à cause, du développement de l'agriculture, de la baisse des populations d'ongulés sauvages, charognes potentielles, de la chasse, et de l'empoisonnement, via les pesticides ingérés par les différents herbivores, et les anti-inflammatoires prescrits au bétail. L'Homme, en est encore la cause, comme toujours.
Heureusement, sa population est bien établie en Europe, et un jour, Djaména deviendra grande à son tour, pourra se reproduire et perdurer l'espèce, comme assure les Aigles du Léman, grâce à leurs nombreuses naissances chaque année.