Liste des espèces de Planète Sauvage

Re: Liste des espèces de Planète Sauvage

Messagepar abel » Samedi 14 Octobre 2017 17:31

Ce que dit Didier pour la fréquentation va en tout cas être de plus en plus vrai. Les delphinariums sont, à juste titre, de plus en plus mal perçus. Et l'arrêté mettant à terme fin à la captivité des cétacés en France va obliger Port Saint Père à trouver une autre voie que les dauphins. Pour ma part, ce n'est pas un parc qui m'attire, mais je pourrais envisager d'y aller s'il n'y avait pas les dauphins...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Liste des espèces de Planète Sauvage

Messagepar didier » Samedi 14 Octobre 2017 19:05

C'est la société nommée Safari Africain de Port St Père qui gère le parc. Son chiffre d'affaires a bondi de 74 % en 2009 après l'arrivée des grands dauphins, sa fréquentation annuelle a alors augmenté de près de 122 000 visiteurs.

Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Fréquentation 200 000 321 955 220 257 263 037 262 227 216 305 254 656

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A ... zoologique)

On voit bien que l'arrivée des dauphins a boosté la fréquentation du parc en 2009, mais que ça n'a pas duré, aucune statistique pour 2015 et 2016 ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Liste des espèces de Planète Sauvage

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Octobre 2017 18:31

Je pense qu'effectivement, un nombre non négligeable de personnes ne reviendra à Port Saint Père qu'au départ des dauphins.
Cela pourrait même être un argument valorisable. Il faudrait avoir une autre nouveauté importante dans les cartons, qui concerne une espèce attractive mais menacée.
Le discours pourrait être du genre "Planète Sauvage a décidé de se séparer des dauphins. Nous comprenons qu'il est trop difficile de donner des conditions de vie acceptables à ces animaux marins en captivité. Leur maintien est d'autant plus vain qu'ils ne sont pas une espèce en voie de disparition. Or, Planète Sauvage est un établissement moderne, voué à la conservation d'animaux menacés. Nous avons notamment accueilli de très rares dhôles, des tigres de Malaisie, et cette année... (au pif : nous inaugurons une zone Montagnes de l'Atlas, où vous pourrez admirer une colonie de magots qui cohabite avec des mouflons à manchettes, deux espèces en danger / vous pourrez désormais découvrir notre installation marine dédiée aux manchots du Cap, en danger d'extinction)".

Comme ça, l'image médiatique renvoyée est celle d'un lieu sérieux qui arrête d'être un parc d'attractions pour s'orienter plutôt vers une philosophie de conservatoire de la biodiversité, et c'est tout de même plus valorisant à toutes les échelles.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Liste des espèces de Planète Sauvage

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 08 Novembre 2017 10:18

Mouais... Je suis désolé, mais c'est un peu prendre ses désirs pour la réalité :mrgreen: . On souhaite tous (ou presque), voir la création d'une montagne à magots ou l'arrivée de manchots du Cap à Planète sauvage, mais j'y crois moyennement. J'imagine que les dauphins seront remplacés par des otaries...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Précédente

Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement