LAVOÛTE-CHILHAC

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar didier » Samedi 28 Mars 2009 22:36

Cet été , je vais sans doute passer une semaine dans cette jolie bourgade de Haute-Loire . En consultant les parcs animaliers du 43 recensés par Jonas , j'ai trouvé çà :

43 - Haute-Loire - 3 espaces zoologiques
- Jardin Henri Vinay 43000 Le Puy-en-Velay
- Aquarium de la Maison du Saumon et de la Rivière Place de la Résistance 43100 Brioude
- Maison de l'Escargot Andrillon 43200 Grazac

J'avoue que j'aurais espéré mieux . :lol:
Je n'ai pas encore fait le tour des départements limitrophes , enfin si vous avez quelques suggestions à me faire , merci d'avance .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar Arnaud » Samedi 28 Mars 2009 23:24

Je pense pas que ca vaille vraiment le coup...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar didier » Vendredi 01 Mai 2009 17:46

Tout n'est pas perdu , en regardant dans les départements voisins , je vois que le Cézallier est à moins d'une heure de route , ce parc n'est pas parfait , mais je pense qu'il mérite le détour . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar JulienZoo » Vendredi 01 Mai 2009 17:59

On trouve Peaugres en Ardéches ? Je ne sais si il est " très " loin de l'endroit ou tu vas :wink:
JulienZoo
 
Messages: 92
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2009 10:33
Localisation: La MEUSE ( 55 )

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar Arnaud » Vendredi 01 Mai 2009 18:00

En remontant un peu tu tombes sur Le Bouy vers Ambert, si tu veux voir du cirque...
Au Cézallier, tu vas déprimer devant les gibbons...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar didier » Vendredi 01 Mai 2009 18:09

NON MERCI pour LE BOUY , j'ai assez avec PINDER à 500m de chez moi , 2 mois par an ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar Bombyx » Samedi 02 Mai 2009 18:33

Pour te répondre, j'ai visité deux de trois parcs de ta liste. Celui de Brioude et la maison de l'escargot à Grazac (exploitation qui appartient à mon oncle). Je peux te conseiller vite fait l'aquarium de la maison du saumon. Dans mes souvenirs, c'était tous petit mais il y avait un bassin reproduisant la remontée des rivières par ce poisson sur plusieurs aquariums pas trop mal fichu pour l'époque. Mais bon, il n'y a rien de bien transcendant. Pour les escargots, le coin est très chouette, mon oncle est super mais c'est pas franchement un "parc" à visiter. C'est une exploitation agricole avec une petite visite commentée et bien documentée sur les escargots (petit-gris) et en fin de compte, ils finissent tous à la casserole. Ils sont par ailleurs excellent et figurent sur les meilleurs tables de tous les resto du coin. Je conseille cette visite uniquement si tu veux dégustater du gastéropode.

Parlons zoos à présent. Dans un rayon de 80 km, tu as vraiment le choix. Saint-Martin la Plaine, prés de Saint-Etienne, Peaugres vers Annonay et la ferme au crocodile dans la Drôme à Pierrelate. Ce sont les 3 meilleurs parcs de la région Rhône-Alpes avec le parc des oiseaux (à 3h de route de la Haute-Loire).

Et puis il reste un dernière solution, à 2h de route a peine, se trouve les gorges du Tarn et là tu pourras observer gratuitement 3 espèces de vautours dans l'un des coin les plus sauvage de France.

Bonne vacances!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar julokapi » Samedi 02 Mai 2009 19:09

Alors je vient de regarder sur google map, apparemment Peaugres et St martin sont plutôt à 130 et 150 km de Lavoute-chilhac
Peaugres et St martin valent le détour ce sont de beau parc !!! Peaugres est plus généraliste avec lions, girafes, rhino
Alors que st martin est plus accès sur les primates avec une très très belle installation à gorille !!!
La ferme aux crocodiles est une très belle serre, si tu aime les croco je te le conseille ! :wink:

Bonne vacances d'avance :mrgreen:
julokapi
 

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar Magnardf » Samedi 02 Mai 2009 20:09

Entre St Martin la Plaine et Peaugres, je choisis le premier.
Le cadre est plus familial, la collection plus rare : gorilles, chimpanzés, mangabey, cercopithèques (de Brazza, ascagne nez blanc et nez orange, mone, etc...), servals, lynx de Sibérie, loups du Canada, drills (!), hamadryas, binturongs, ours malais... Après, le Safari de Peaugres vaut le détour (je l'ai visité 12 fois cette année et ces visites ne sont pas regretées), mais c'est un parc généraliste, comme l'a dit Julokapi, et les espèces sont plutôt courantes, malgré des raretés zoologiques : bongos de montagne, cheval de Przewalski, petit panda.
Mais le meilleur choix reste de visiter... les deux ! :wink: :mrgreen:
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar didier » Dimanche 03 Mai 2009 17:10

Merci de votre aide , comme je privilégie les distances les plus courtes , je pense que le Cézallier et 2 douzaines de petits gris feront l'affaire . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar JulienZoo » Dimanche 03 Mai 2009 17:22

Le Cézallier est pas mauvais , ils sont de très bon enclos ( notamment les herbivores ) mais il faut pas s'attendre à Doué quoi :|
JulienZoo
 
Messages: 92
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2009 10:33
Localisation: La MEUSE ( 55 )

Re: LAVOÛTE-CHILHAC

Messagepar didier » Dimanche 03 Mai 2009 17:34

Arnaud a fait un compte-rendu très détaillé : viewtopic.php?f=4&t=3288&hilit=c%C3%A9zallier
Je sais à quoi il faut s'attendre . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement