zoos sud ouest puis est

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

zoos sud ouest puis est

Messagepar tiao » Lundi 01 Juin 2009 23:34

Salut à tous,

je vais cet été me faire une petite virée dans le sud-ouest proche Bordeaux, et je vais étendre mon champs d'action pour visiter les parcs dans cette zone. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur le site du parc animalier Océafaunia, dans les Landes. Cependant, le site n'est pas très concluant (makis, cabiais, boutique, etc...?). Avez-vous entendu parler de ce zoo ?

J'irai à la Teste : je sais que ce parc est sujet à de nombreuses critiques mais comme vraisemblablement j'y habiterai d'ici un an et demi, j'aimerais voir l'évolution de ce zoo. Mais je me garde Pessac et la Palmyre pour l'année prochaine.
Sinon je me suis notée la réserve de Calviac et le zoo d'Asson, principalement (il y a plusieurs petits parcs de faune pyrénéenne).

Le problème c'est que je n'ai pas de voiture. J'aimerais utiliser train+vélo, et prendre mon temps pour faire un grand tour.

Après je dérive vers le sud-est : zoo de Montpellier, peut-être safari de Peaugres (toujours le problème de l'absence de véhicule, comme pour la réserve de Sigean ! qqn peut me dire si il y a une option pour ne pas louper la moitié des animaux ?), la Barben, puis j'aimerais le Domaine de Fauves et St Martin la Plaine.

Ca semble un peu fou, mais j'ai depuis quelques années l'idée de me faire un "treck" français par mes propres moyens, avec cette sensation de liberté que peuvent me procurer 6 semaines de vacances d'affilée... Avec camping et des points de chute : Bordeaux puis Marignan et oui pendant que mon chéri bosse dans ces deux lieux successivement faut bien que je m'occupe !

Voilà, ce n'est qu'une ébauche mais diable que ça me tente !!!

Je suis donc preneuse de tous les conseils et autres suggestions que vous pourriez me donner ! (et surtout les conseils pratiques : pensez vous que c'est faisable en vélo + train ?) merci !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar Magnardf » Mardi 02 Juin 2009 6:22

Pour Peaugres, l'entrée se fait en voiture et la moitié du parc également. Je ne pense pas qu'ils te laissent entrer à pied. :wink:
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar alexpe8 » Mardi 02 Juin 2009 16:56

Je crois qu'à Sigean il y a un bus mais ça doit être plus chère, va voir sur leur site pour plus de renseignement ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar tiao » Vendredi 07 Août 2009 17:32

Finalement, je pars quelques jours en randonnée (ma première rando !) dans les Pyrénées, j'ai réussi à convaincre mon homme de faire une étape à Asson (après 5 jours de marche, je sens que je vais adorer ce zoo !!), j'espère que cela lui plaira et qu'il sera donc motivé pour aller avec moi à la réserve de Calviac le week-end d'après, sinon j'irai seule aux alentours du 17 -18 août. Je verrais aussi le zoo de la Teste pour les raisons citées plus haut. Et peut-être bien Pessac, quand même.

Sinon je projette de faire la couronne de zoos autour de Tours (Doué, la VDS, Beauval, Spay pour les incontournables mais il y en a d'autres),
et nos voisins de l'est me tentent pas mal (Belgique, zoos allemands).

RDV d'ici 15 jours pour faire le point...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar raphaël » Dimanche 09 Août 2009 11:36

de toutes façons meme après aucun jour de marche, on ne peut qu'adorer Asson ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar marieclaire » Lundi 10 Août 2009 21:49

Perso je te conseille chaudement, à Labenne, la "Pinède des Singes", plutôt qu'Océafaunia.
Pour avoir fait les 2 cet été, je trouve que la pinède gagne à être connu, le concept est super intéressant, c'est sûr on ne voit qu'une espèce de primates, mais dans quelles conditions !!
Océafaunia a été repris cet hiver et de nouveaux aménagements sont en train d'être apportés, donc ce parc peut devenir vraiment bien à l'avenir, mais il reste sur un concept très traditionnel.
Par contre, toujours à Labenne (que d'établissements pour une seule petite ville !), le reptilarium n'est vraiment pas indispensable, à mon humble avis.
marieclaire
 
Messages: 17
Enregistré le: Dimanche 26 Avril 2009 17:19

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar julokapi » Mardi 11 Août 2009 9:12

Polo est allez visiter ces parc dernierement :wink: Le reptilarium n'est pas conseillé effectivement :evil:

viewtopic.php?f=17&t=5266
julokapi
 

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar raphaël » Mardi 11 Août 2009 10:46

marieclaire a écrit:Par contre, toujours à Labenne (que d'établissements pour une seule petite ville !), le reptilarium n'est vraiment pas indispensable, à mon humble avis.


la ville est petite, mais très touristique sur la côte basque.
A mon avis, il y aurait de quoi faire à Labenne un parc animalier de qualité qui serait parmi les plus visités de france, un peu dans le genre des sables d'olonne.
Je ne connais pas les projets des nouveaux dirigeants, mais il y a un potentiel énorme.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar tiao » Dimanche 23 Août 2009 23:44

Pour la pinède des singes, j'ai la version "montagne des singes" dans mon département (Bas-Rhin) :wink: , idem des colonies des magots en "liberté". J'aime aussi le concept.

Finalement, grand regret, je n'ai pas pu aller à Calviac (problème de transport) :cry: . Et du fait d'une épreuve de rattrapage, j'ai dû rentrer plus tôt :( ... Et si je veux repartir (ah je fantasme sur Doué ! :P ) je risque d'être juste financièrement, mais ça se tente :wink: ... En attendant, j'ai mon chéri+ possibilité de logement 8) à Marignan pour 15 jours à part du 31 août, mais les zoos du sud est, à part Villars, ne me tentent guère :roll: ...

Du coup j'ai fait Asson... J'ai été un peu déçue par rapport à ce que j'attendais, mais (j'en étais très heureuse !) mon compagnon a beaucoup apprécié :D (peut-être que ça l'incitera à m'accompagner plus souvent dans des zoos !, rien que pour ça merci Asson :wink: ). Le personnel, très disponible et accueillant, des enclos très réussis (mangoustes, petits pandas, céphalophes, etc...), une promenade très agréable parmi les marsupiaux et maras (mais j'aurais préféré sans mara, pour la cohérence géographique) , mais je n'ai pas aimé les séries de volières alignées pour les primates, surtout celles des gibbons :| . Je suis bien consciente que ce zoo n'a pas de grands moyens, et que c'est la seule raison de la persistance de ces cages, mais une petite déception quand même par rapport à l'idée que je m'étais faite. Les panthères des neiges aussi ne sont pas si bien loties que ça, malgré un enclos relativement récent (2004 je crois), mais réalisé au moment de la transition de direction. Le tatou était bien évidemment invisible... :arrow:

J'ai visité aussi le zoo du bassin d'Arcachon, à la Teste. Impressions mitigées :| . Des horreurs et des points positifs. Je posterai des photos plus tard. Pour résumer : une complainte du directeur via une exposition fatigante :roll: , de nouveaux enclos réussis (hippopotames :) bon il n'y aurait pas besoin de tous ces jets d'eaux, une spécialité de la Teste j'ai l'impression , lions) avec un pont permettant de passer au-dessus (très bien). Les herbivores ont en général des enclos de taille correctes (plus grands qu'à Amnéville). L'île des makis cattas est très réussie :D . Certains panneaux pédagogiques, même s'ils sont peu attractifs, sont très bons. D'autres sont tirés d'une collection de fiches animalières, que j'avais d'ailleurs... et présente d'ailleurs des tigres du Bengale :roll: . Les amoureux des félins seront servis, ils sont plutôt beaux et très bien visibles.
L'accumulation des enclos de grands félins (la reproduction est-elle un tant soit peu maîtrisée ??? surtout que ce sont des frères/soeurs adultes qui partagent les même enclos...), les premiers sont corrects, puis ça se dégrade... Puis des grosses verrues :evil: (serval, puma,jaguar, panthères, dont les 3 cages de ces dernières paraissent malheureusement assez récentes !). Plusieurs cages à félins (occupées ou non) portent la mention "enclos vétuste, détruits courant de l'année". J'espère que ces panneaux ne sont pas là depuis trop longtemps. En tout cas, ce devait être une priorité, mais le prochain aménagement est une pampa sudaméricaine avec au moins tapir et cabiais.
Lîle des chimpanzés est de superficie correcte, avec quelques monticules de bois très artificiels, mais à priori aucun moyen de les empêcher de grimper aux pins :) . Je n'y ai vu que deux individus (ils avaient accès à la loge, y en avait-il d'autres à l'intérieur ?).
J'ai discuté avec 2 soigneurs plus ou moins bien informés... :roll:
Mais tout paraît fait de bric et de broc, très artisanal (tiens, rajoutons une cloture là...) pourtant cet emplacement (bassin d'Arcachon) a du potentiel !
Les visiteurs perçoivent le zoo de façon très très positive (beaux animaux, directeur qui les aime...) !
En fin de journée j'ai pu voir le directeur exciter un tigre élevé à la main, avec des poulets pour lui faire faire le "tigre méchant" et le faire sauter au grillage. Ca avait quand même malheureusement un petit côté "dressage"... Cela pendant un bon quart d'heure- 20 minutes... :evil:

Enfin, cette semaine, mon coup de coeur de l'été : le zoo de Trégomeur, qui m'a beaucoup plu :D . Je ferai un compte rendu spécifique. Malheureusement, pas de photo, faudra aller voir vous même !

Voilà pour mes visites estivales, mais pour moi l'été n'est pas fini...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar didier » Lundi 24 Août 2009 0:51

J'ai le souvenir d'une vilaine fosse à ours avec plusieurs espèces mélangées , l'éléphant n'était pas gâté non plus , est-ce que les choses ont changé pour eux ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar didier » Lundi 24 Août 2009 0:52

Euh , il est tard , je voulais parler de La Teste bien sûr . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: zoos sud ouest puis est

Messagepar tiao » Lundi 24 Août 2009 1:05

La fosse des ours est en effet une pure horreur ! 3 espèces mélangées (brun, baribal, à collier), avec un panneau se vantant que la Teste est le seul zoo au monde à réussir à les faire cohabiter, au moins 8 individus (bon, ils m'ont semblé jeunes, pas si imposants) mais la fosse, bétonnée, et inondée aux 2/3, sans réel enrichissement, est minuscule pour cette surpopulation. J'aurai des photos (mais pas ce soir !)
Pour l'éléphant, certes il y aurait plus grand, mais ça ne m'a pas choqué (bassin, arbres pour se gratter...). Par contre ils espèrent la venue d'une femelle, ("une fiancée" : repro envisagée ???) alors là ça devient limite. D'autant plus que j'ai notion qu'il vaut mieux avoir 2 enclos pour éléphants si on a les deux sexes... De plus, l'éléphant mâle a eu un grave problème à la patte, qui fait qu'il a dû porter une chaussure orthopédique (qui d'ailleurs n'a pas grandi avec sa patte et l'a tellement entaillé à un moment qu'il a fallu l'enlever), et que sa patte garde une déformation. Je me suis demandée s'il réussirait à copuler s'il doit lever son poids sur ses deux pattes arrières...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
Tigre en mouvement