Parc des ours et des loups Allemagne qui connait?

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Parc des ours et des loups Allemagne qui connait?

Messagepar nigousse68 » Dimanche 30 Juillet 2017 6:31

Bonjour, j'ai lu hier dans le journal un article sur un parc d'ours et de loups à Bad Rippolsau-Schapbach, c'est pas très loin de chez moi ( environ 150 km, j'habite en Alsace). Il s'agit d'un parc qui récupère des ours maltraités( montreurs d'ours, cirques, zoo...)et qui tentent de les remettre sur pieds pour leur donner une fin de vie meilleure. Il y a aussi des loups. Je me demandais si parmi vous quelqu'un connaissait ce parc. Je pensais y aller pendant les vacances, merci d'avance pour les réponses.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Parc des ours et des loups Allemagne qui connait?

Messagepar Philippe » Samedi 25 Janvier 2020 9:53

En Forêt-Noire, un parc recueille des ours et des loups victimes de maltraitances et leur offre une nouvelle vie

Promenés, une chaîne autour du cou, comme "ours à selfies" sur une plage en Albanie, exhibé par un restaurateur pour divertir ses clients, oubliés dans une cage de zoo abandonné, enfermés dans des espaces minuscules et inadaptés pour des animaux sauvages, les ours du parc en Forêt-Noire ont tous été sauvés de situations et de conditions de vie terribles. Le parc où ils vivent désormais est devenu leur havre de paix. Une équipe de professionnels et de bénévoles leur permet d'y vivre une vie qu'ils n'ont jamais connue, dans la nature, au plus près de leurs besoins d'animaux sauvages.

​​​​​​Ce parc alternatif des loups et ours de Forêt-Noire se trouve à une heure et quart de voiture de Strasbourg. A Bad Rippoldsau-Schapbach, difficile à prononcer, c'est vrai, mais ce qui compte, c’est son programme de sauvetage. Une équipe de sept soigneurs, aidés de stagiaires et d'une vingtaine de bénévoles œuvrent toute l'année en faveur de ces animaux sauvages, victimes de mauvais traitements. Car certains ont vécu l'enfer ou presque.

Arian et Arthos, ex-ours à selfies

Avec leur bouille toute mignonne d'oursons de quelques mois, Arian et Arthos ont été des "ours à selfies" sur une plage albanaise. Orphelins d'une mère tuée par des chasseurs, ils étaient promenés en laisse sur une plage de Tirana. Les touristes les trouvaient tellement adorables qu'ils n'hésitaient pas à payer, pour pouvoir se prendre en photo avec eux. Pas de petits revenus pour des exploitants sans scrupules...

Avec l’aide d’associations locales et de la police, les employés du parc les recueillent et les rapatrient en Forêt-Noire pour leur offrir une vie décente… jusqu’à la fin de leurs jours. En général, ils arrivent traumatisés et découvrent pour la première fois un environnement proche de leur habitat naturel.

Réapprendre la liberté et le droit de prendre ses aises

Dans ce parc de dix hectares, chaque animal a son histoire. Certains viennent de zoos, de cirques ou même de chez des particuliers. Les résidents actuels viennent d'Albanie, du Portugal, d'Italie, de France et d'Allemagne. Parfois, à force d'avoir été maltraités par l'homme, il leur faut de longues heures pour oser sortir de leur cage de transport à leur arrivée. Oser occuper un espace plus vaste, à force de vivre dans des enclos trop petits est une autre étape difficile pour certains. Il arrive même qu'ils continuent à tourner en rond pendant longtemps, avant de prendre conscience qu'ils ont plus de place. Un des ours a encore tendance à se mordiller une patte lorsque quelqu'un s'arrête devant lui, car du temps de sa captivité, c'était la seule façon d'attirer la compassion et d'obtenir quelque chose à manger.
Désormais les animaux peuvent retrouver autant que possible, une vie proche d'une vie sauvage

Enfin des humains bienveillants à leur égard

Des soigneurs qui ne leur veulent que du bien...Un rêve pour Arian et Agonis, ces jeunes ours de quatre ans. En cette fin janvier, de la paille fraîche leur est distribuée pour qu'ils puissent se préparer un lit douillet pour la période d'hiver. Pour les ours, il ne s'agit pas d'hibernation, comme pour le hérisson qui dort d'une traite. Les ours passent plusieurs mois au repos, de l'automne jusqu'au printemps. Ils se réveillent de temps en temps, bougent un peu... et se rendorment.

Dix ours, cinq loups et deux lynx vivent dans ce parc. Pour s’en occuper une petite équipe de soigneurs, pédagogues, techniciens ou vétérinaire, une vingtaine de bénévoles et des stagiaires.

Les loups sont cinq frères, détenus auparavant dans un parc animalier devenu trop petit pour eux. Les propriétaires ont pris conscience qu'ils ne pouvaient pas garder la meute dans un endroit trop étroit.

Beaucoup de pédagogie pour informer les visiteurs de tous âges


Toute l’année, le parc propose des cours pour les scolaires, des ateliers de jeux pédagogiques, des visites guidées, avec pour objectif de mieux faire connaître ces animaux, sensibiliser le plus grand nombre de visiteurs à la protection des espèces et encourager les parrainages.
Absolument indispensables aussi à la survie du parc des ours et des loups, les 85.000 visiteurs annuels. Prix d’entrée, 8 euros pour les enfants, 9 euros pour les adultes. Ce parc, qui offre une nouvelle vie aux animaux sauvages maltraités, va être prochainement agrandi de deux hectares et fêtera ses dix ans en septembre 2020.

Image

Image
Les soigneurs viennent de donner de la paille aux jeunes ours qui préparent leur hivernation
Source : France 3 Grand Est.
Et le lien vers une courte vidéo présentant deux des pensionnaires de ce parc jouant ensemble : www.youtube.com/watch?v=BxcIfHX7zYk&feature=emb_logo
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc des ours et des loups Allemagne qui connait?

Messagepar caro62 » Vendredi 11 Septembre 2020 12:23

moi je connais, je suis une des marraines de Franca, l'ours des Poliakov ( qui s'appelait Glasha chez eux ) et suis en contact régulier avec Catherine Rutz, une française bénévole au parc ( la seule française d'ailleurs, elle s'occupe justement des visites guidées pour les français ).
je te mets un lien vers leur page facebook

https://www.facebook.com/WOLF.und.BAERE ... HWARZWALD/

je n'y suis jamais allée mais ne désespère pas

si tu veux, je peux te mettre en relation avec Catherine Rutz pour avoir des informations et autres. En y allant, tu fais forcément une bonne action .
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Parc des ours et des loups Allemagne qui connait?

Messagepar bebe-tigrou » Jeudi 26 Novembre 2020 16:16

Bonjour ! celui-là je n'en ai jamais entendu parler mais je voulais y aller un jour ! c'est génial ce que ce gars a fait, avec des animaux maltraités, il leur donne une seconde chance. J'espère que tu auras pu y aller avant le confinement, surtout que tu n'es pas loin, et que tu nous raconteras ?
bebe-tigrou
 
Messages: 12
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2020 16:09

Re: Parc des ours et des loups Allemagne qui connait?

Messagepar Z-JADE » Mercredi 09 Décembre 2020 15:09

nigousse68 a écrit:Bonjour, j'ai lu hier dans le journal un article sur un parc d'ours et de loups à Bad Rippolsau-Schapbach, c'est pas très loin de chez moi ( environ 150 km, j'habite en Alsace). Il s'agit d'un parc qui récupère des ours maltraités( montreurs d'ours, cirques, zoo...)et qui tentent de les remettre sur pieds pour leur donner une fin de vie meilleure. Il y a aussi des loups. Je me demandais si parmi vous quelqu'un connaissait ce parc. Je pensais y aller pendant les vacances, merci d'avance pour les réponses.


Bonjour,
est-ce que vous y êtes allé? pouvez-vous nous partager votre retour?
Ces animaux connaissent enfin une alternative aux maltraitances , bravo pour ce parc que je ne connaissais pas du tout. je vais suivre leur page facebook!
Z-JADE
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 07 Décembre 2020 18:38


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement