"Zootour estival"... N°4 !

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

"Zootour estival"... N°4 !

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 16 Mai 2019 22:58

Bonjour à tous !

L'été approche, et pour moi, la perspective d'un quatrième "zootour estival". Le premier, en 2016, m'avait emmené dans les quatre parcs que sont Pairi Daiza, Köln, Leipzig et Nürnberg. Lors du second en 2017, mon "périple" était plus au nord, et moins à l'est, avec cinq parcs: Anvers, Arnhem, Duisburg, Frankfurt et Stuttgart. Enfin, en 2018, l'été dernier, nous pouvons dire que le circuit était alpin, avec sept parcs: Kerzers, Berne, Zürich, Innsbrück, Munich, Sea Life Munich et Augsburg.

Le quatrième zootour pourrait bien être le plus riche en visites. Le parcours final n'est absolument pas certain, mais pour l'instant voici mon plan et mes questions:

Tout d'abord, direction les Pays-Bas ! Je devrais (normalement) ne pas visiter de parcs belges sur le chemin car j'ai visité les deux parcs qui m'intéressaient vraiment dans ce pays (il me manque Plankandael, mais j'attendrais de retourner à Bruxelles un jour...). Mais la Hollande regorge de merveilles ! J'aimerais beaucoup passer au Gaiazoo, notamment pour voir la nouvelle impressionnante zone africaine qui va ouvrir en juin, il me semble, mais aussi pour découvrir d'autres installations qui m'attirent, notamment la zone locale, ouverte l'année dernière, ou encore celle des gorilles. Ma question est: combien de temps me conseillez-vous ? En sachant, pour vous donner une idée, que j'ai visité le Singapore zoo, le River safari, et le Night safari en une seule journée il y a trois semaine, sans m'être vraiment pressé. D'ailleurs il faudrait que je vous raconte ces visites un de ces jours !
Ensuite, cela fait deux ans que je rêve de visiter le Safaripark Beekse Bergen, donc... Cela est certain ! Et une bonne grande journée de visite me paraît juste assez. Et justement, pour ceux qui l'ont visité récemment, y a-t-il des itinéraires plus pratiques ? Une journée vous paraît-il trop juste ?
Puis, direction Arnhem. Là encore, cela fait deux ans que je rêve de retourner au Burger's zoo, et cela me permettra aussi de voir la nouveauté de cette année, mais aussi comment la Mangrove a évoluée (lors de ma dernière visite, je l'avais visité pendant une heure, le soir même de l'ouverture !).
Et de là, se pose quelques dilemmes: trois parcs m'attirent dans ce coin là, trois parcs que je connais assez bien, même sans les avoir visités: Apenheul, Rhenen ou Amersfoort ?
Le premier est évidemment une référence en Europe, mais j'aimerais vraiment savoir si, selon vous, le parc mérite sa réputation (en sachant que je viens de voir des merveilles à Singapour, concernant les primates...). Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les installations pour les grands singes (et cela est pareil pour à peu près tous les parcs que je visite ayant des grands singes logés dans de bonnes conditions), et une collection atypique. J'aime aussi le spectaculaire.
Rhenen, quand à lui, est un parc en plein développement, et qui a reçu des pandas géants. Pensez-vous qu'une visite là-bas soit enrichissante ?
Et enfin, Amersfoort, et là, c'est pour le cadre naturel, et les installations, que j'aimerais m'y rendre.
Alors: de ces trois parcs, dans lequel iriez-vous en priorité ?

La suite est incertaine: les parcs allemands devraient être à l'honneur, mais aucun circuit n'est sûr: peut-être dans le nord, avec Nodhorn, peut-être un des parcs comme Osnabrück ou Rheine, Walsrode (que je pourrais un peu comparer avec le Jurong bird park), et Hamburg. Au retour,je pourrais également voir un parc allemand pas loin de la France, comme Karlshrue, ou bien aller au parc de Sainte-Croix... Je le répète: rien n'est sûr pour le moment, et je vous donnerais des nouvelles le moment venu.

Enfin, dans un tout autre endroit d'Europe, se profile une autre visite, beaucoup plus sûre: mon troisième parc italien: Fasano ! Mais je vous demanderais des conseils un peu plus tard.

En attendant, si vous avez des réponses à mes questions, ou des conseils, n'hésitez pas !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: "Zootour estival"... N°4 !

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 17 Mai 2019 18:36

Je n'ai pas trop de conseils à te donner sur les zoos cités. Si par contre tu fais effectivement un crochet au Parc Animalier de Sainte-Croix, je serai ravi de t'apporter quelques infos. Tiens-moi au courant.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: "Zootour estival"... N°4 !

Messagepar Vinch » Vendredi 17 Mai 2019 19:43

N’oublie pas Emmen et Apenheul. Profite de ton périble !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: "Zootour estival"... N°4 !

Messagepar addax » Vendredi 17 Mai 2019 19:48

Je t avais donné des renseignements sur les zoos suisse l'année passée mais là je ne peux pas te renseigner. Perso j'apprécie beaucoup l'observation des primates alors Apenheul m'attire beaucoup et bien-sûr le Burgers pour les serres.

Ne le prend pas mal mais je suis de nature assez curieuse. Ces zootours estivaux tu les fais seul? dans un cadre familial? Comment voyages tu entre les villes? train? voiture?. Je ne porte aucun jugement c'est juste que ces vacances d'été à sillonné le continent pour visiter des zoos je trouve ça original et ça m'interpelle ça change des vacances typiques à la mer!! Encore une fois ne le prend pas mal d'ailleurs moi aussi je visite des parcs zoologiques à l'étranger Chester, Prague, Plzen et les 2 de Berlin....
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: "Zootour estival"... N°4 !

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 17 Mai 2019 20:27

Alors je peux te conseiller sur les deux parcs de ta liste que j’ai visités :

Le fait que j’aime les grands ongulés joue sûrement, mais je place Beekse Bergen en tête de tous les parcs que j’ai visités. Une journée ça peut suffire, mais prévois une bonne nuit de sommeil avant et après car il faut te préparer à marcher ! Et ne néglige pas les safaris qui permettent de voir les animaux et les enclos sous un autre angle.

Rhenen malgré le très bon accueil que nous avions eu, je n’ai pas accroché à ce parc. Il y a maintenant quelques raretés, mais quand j’y suis allé (il y a trois ans peut-être ? Juste avant l’arrive des pandas ?) c'était plus classique du côté des espèces. Mais sinon pas de plan de collection ni immersion, les enclos (dont aucun n’est spectaculaire) se succèdent sans aucune logique. L’image qui m’était venue en tête est celle de la Palmyre (c’est pour dire !) Le seul aspect développé là-bas c’est le côté ludique (orang-outans qui passent au dessus des visiteurs, toboggan dans le bâtiment des gorilles, tyrolienne près des gibbons, grand bâtiment avec aire de jeux couverte...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: "Zootour estival"... N°4 !

Messagepar raphaël » Vendredi 17 Mai 2019 21:44

J'ai visité GaiaZoo et Beekse Bergen en septembre et j'en avais fait des comptes-rendus sur ce forum.

Il faisait vraiment mauvais temps à Gaia mais il est indéniablement devenu l'un de mes zoos préférés, et pourtant je commence à en avoir vu pas mal. J'ai fait deux fois le tour, il est agréable à visiter, les enclos sont spacieux et la visite est aérée bien que tout soit assez proche des différentes zones. Je dirai que 4h de visite sont une bonne durée.

Beekse Bergen est immense, il faut profiter du safari voiture direct à l'ouverture je pense, j'y étais tout seul. Le petit tour de bateau a le mérite d'être une approche originale en zoo. La partie piétonne est grande mais reste faisable, ce sont surtout de très grands enclos à herbivores, peu de pavillons, de petites espèces. Une petite journée me paraît nécessaire.

Parmi les trois zoos néerlandais, je ne connais que Apenheul, mais je recommande !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: "Zootour estival"... N°4 !

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 19 Mai 2019 21:21

Bonsoir à tous !

Je m'aperçois que les messages de Gibbon ont été supprimés. Je tiens tout de même à dire que je n'ai effectivement peut-être pas interprété le message de la bonne manière, mais je suis désolé, mais ce n'est pas très agréable de voir ce genre de messages. Même quand il s'agit d'humour. Toutes mes excuses tout de même.

Merci pour vos conseils très précieux. Je vais aller dans l'ordre:
pour Sainte-Croix, effectivement, je sais que beaucoup ici ont déjà visité le parc et qu'il est très apprécié ici. Je vous tiendrai au courant !
Emmen est un peu trop au nord, et pas sur ma route... Mais c'est vrai qu'il m'aurait assez tenté, juste pour voir ce que donne "en vrai" ce projet que j'avais tant suivi...

Addax: au contraire, c'est vrai que cela peut interpeller ! C'est en famille. Cela change effectivement de la mer ( :mrgreen: ), des pays comme les Pays-Bas ou l'Allemagne sont tellement riches en merveilles en tout genre dans tant de domaines ! Mais la mer n'est pas si loin de Fasano ! :mrgreen: Et si tu as l'occasion un jour d'aller aux Pays-Bas, va au Burger's zoo, absolument !!!

Antoine6259: Beekse Bergen m'attire pour les mêmes raisons: j'ai découvert le parc en voyant l’installation des otaries, ouverte en 2017. Tant d'espace, et des troupeaux magnifiques d'herbivores ! Du spectaculaire: tout ce que j'aime ! :wink: Merci pour ces conseils ! La marche ne me fait pas peur... Cela devrait aller.
Pour Rhenen, je vais être honnête: ce qui m'attire, c'est que c'est un parc qui a l'air de monter en flèche sur la scène des zoos européens et même internationaux, et je souhaite voir cette évolution. Je dois encore réfléchir. Et personnellement, le côté ludique ne m'attirera pas, il m'énerve même plus qu'autres chose ! (Quel dommage de penser que ce grand bâtiment à Rotterdam, autrefois une serre, est devenu une aire de jeux couverte...).

Raphaël: merci pour ces conseils. Pour Gaia, pareil: il faut que j'étudie la question. Mais le parc me fait encore plus envie, grâce à toi ! Et merci aussi pour les conseils sur Beeke Bergen.

Et maintenant, une question: pensez-vous que la partie safari à Beekse Bergen soit indispensable ? Il me semble qu'il y a aussi un service de bus dans le parc, quelqu'un l'a testé ?
Donc pour le moment, Apenheul me paraît l'option la plus probable.

Merci encore !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: "Zootour estival"... N°4 !

Messagepar éric13 » Dimanche 19 Mai 2019 22:07

J'ai fait le tour en bus à Hilvarenbeek, si tu ne comprends pas le néerlandais, tu seras frustré de ne rien piger (j'avais une traductrice à mes côtés, les commentaires sont instructifs mais basiques).

On voit dans tous les cas les enclos selon une autre perspective.
Donc je conseille vivement.

Rhenen ne m'a pas déçu, dans l'ensemble les enclos sont de taille correcte.
Un + pour la partie «ursidés» (aussi en raison du nombre d'espèces présentées).

J'ai eu un coup de cœur pour Amersfoort et son cadre.
Mais ce n'est pas forcément un zoo qui plaira à tous (les enclos sont loin d'être immenses) mais il a un charme certain...

J'ai visité Amersfoort et Rhenen le même jour.
(Attention à Rhenen je n'ai pas trouvé mon bonheur pour la bouffe, qu'est-ce que j'ai regretté d'avoir délaissé les gaufres à Amersfoort... là c'était une mauvaise stratégie)

= = = =

A Gaia, les zones sont vraiment cohérentes et la visite laisse un très bon souvenir. Une journée ça le fait sans problème.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: "Zootour estival"... N°4 !

Messagepar Antoine6259 » Lundi 20 Mai 2019 6:10

C’est vrai que c’est un souci à Beekse Bergen : Les visites dans le safari bus ont l’air assez pédagogiques, mais sont intégralement en néerlandais. Parfois on a droit à quelques mots d’anglais basique. Régulièrement la conductrice arrêtait le bus pour faire une petite animation, mais à la limite j’aurais préféré que l’on avance calmement pour mieux observer les animaux.
Je n’ai pas fait le safari en bus. Il paraît qu’en voiture on emprunte un autre chemin mais je n’ai pas pu vérifier. Je dirais donc que si tu peux faire les deux c’est l'idéal. Pour les otaries le safari bateau est l'idéal, c’était vraiment agréable de les voir nager au loin !

Rhenen monte peut-être en catégorie du fait de quelques espèces rares qui arrivent, mais certainement pas pour le parc en lui-même. C’est vrai, l’enclos des ours bruns est sûrement celui qui se démarque le plus. Ils ont une parcelle de forêt que l’on traverse. Les autres ursidés en revanche je n’ai pas trouvé ça transcendant : ours malais à qui on a créé un enclos dans un petit coin de l’enclos des ours bruns (bonjour la cohérence géographique d’autant plus que c’est en face des éléphants d’Afrique), et ours polaires avec le mâle dans un enclos en faux rocher bétonné, la femelle avec ses jeunes dans un enclos herbeux mais rien à voir avec le CERZA.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: "Zootour estival"... N°4 !

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 20 Mai 2019 12:32

Merci ! Je vais donc encore réfléchir en ce qui concerne Rhenen...
Pour le safari train, j'ai d'autres questions: quelle est la durée (à peu près), et est-ce le même safari que celui que le visiteur parcourt en voiture ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: "Zootour estival"... N°4 !

Messagepar Antoine6259 » Lundi 20 Mai 2019 13:28

Il n'y a pas de safari train. Il y a un safari bus, enfin deux car il y en a un qui part de l'entrée et qui remonte par la droite, et l'autre qui redescend par la gauche. Le circuit des voitures est légèrement différent.

Pour Rhenen, disons surtout que si je devais faire un parc hollandais, ce n'est vraiment pas celui que je choisirais en priorité.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement