Tierpark Schönbrunm

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Tierpark Schönbrunm

Messagepar Therabu » Jeudi 26 Mars 2009 17:57

Je suis actuellement en Autriche et ce week end je vais peut etre aller au zoo de Vienne. Si vous désirez des photos particuliéres dites le je vais essayer de prendre également les enclos.
Therabu

Re: Tierpark Schönbrunm

Messagepar Scuderia » Jeudi 26 Mars 2009 18:08

VIENNE ?????????????????????????????????????? :shock: :shock: :shock:
Waoooow !! Bombarde le plus possible !! :lol:
J'ai un a priori extra sur ce parc ! Tu es un sacré veinard !! :roll:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Mars 2009 21:27

Moi j'aurais du mal à te dire exactement, mais ce qui m'intéresserait surtout ce serait de voir la reconversion des anciennes installations ? (singerie, fauverie...) :)
Et aussi la cohabitation macaques&serow ! :)
Antoine6259

Messagepar Therabu » Lundi 30 Mars 2009 17:30

Je suis allé à Schonbrunn le Samedi 28 Mars. C´est grace à la famille de mon correspondant que j´ai pu aller au zoo donc je n´ai pas pu visiter le zoo comme je l´aurais désirer mais le principal pour moi était de voir le zoo dans son ensemble et certaines éspéces ou installations. Durant ma visite (environ 4h) j´ai pu prendre quelques clichés des installations et d´animaux mais je suis loin d´avoir tout vu. J´effectuerais un petit compte-rendu, plus dans le but de donner un apercu que un travail à la maxime ou alexpe8 ou figurent l´intégralité de la visite. Mais c´est pour plus tard je suis encore en Autriche et je vais devoir rattraper mes cours donc patience :wink:
Pour la demande d´Antoine 6259 je n´ais pas pu la contenter étant donné que la cohabitation n´existe pas/plus. Comme vous vous y attendez la visite a été magnifique mais je m´attarderais plus longtemps dessus lors de mon mini compte rendu. Juste si vous en avez l´occasion allez le voir c´est superbe !
Therabu

Messagepar maxime » Lundi 30 Mars 2009 17:41

Therabu a écrit:Juste si vous en avez l´occasion allez le voir c´est superbe !

C'est, pour ma part, prévu en août 2009 lors d'un voyage zoologique qui m'emmènera en Suisse, en Autriche (Schönbrunn bien sûr inclus entre-autres !), et en Allemagne du Sud; j'attends donc avec impatience ton avis et tes photos :wink:
maxime

Messagepar sixaille » Lundi 30 Mars 2009 18:24

Hello,

Superbe, j'irai pas jusque là, il y a du bon et aussi des enclos terreux sans rien de plus qu'un pauvre arbre...je dois avoir plus d'une centaine de photos de ma visite de 2007...

Pour la Suisse, je conseille vivement le zoo de Salzburg qui est un petit parc à flanc de "falaise" si on peut dire, mais les présentations sont extras, la plaine africaine est la plus belle que j'ai pu voir...et j'en ai vu...

Pour en revenir à Vienne, c'est un bon parc, qui promet une visite agréable, mais je garderai le qualificatif "superbe" pour Salzburg !! :)
sixaille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Mars 2009 21:38

Prends ton temps pour le compte-rendu alors ! En tout cas merci quand même ! :wink:
Pour la cohabitation, elle a été complètement remplacée, où est-ce que l'une des deux espèces est partie ?

Et Sixaille, tu nous a donné l'eau à la bouche avec ta centaine de photos ! :P
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 31 Mars 2009 10:02

Vienne vaut beaucoup pour la maîtrise de l'équilibre entre l'historique et le contemporain. Le charme des pavillons peints en jaune vif et la juxtaposition des structures les plus récentes (serre tropicale, éléphants, vivarium) joue à plein, notamment au printemps lorsque la végétation est épanouie. La Ménagerie est installée tout de même dans l'équivalent du parc du château de Versailles... J'ai découvert le parc en 1982 et c'était sans doute l'un des plus glauques qu'il m'ait été donné de voir. En 1991, j'y ai vu ma première viscache, mais j'ai surtout un souvenir horrifié des tapirs à chabraque et des hippopotames. Je venais de visiter le zoo de Riga en Lettonie et c'était plutôt similaire comme impressions... En 2002, le choc a été complet: le basculement de plusieurs pavillons dédiés à de nouvelles espèces, les aménagements en lisière du coeur historique du zoo et une collection très excitante (serow, tamanoir, koala...) en ont fait l'un de mes parcs préférés. Maintenant, le charme des pavillons ne doit pas faire oublier certains enclos encore très basiques et des choix discutables en termes d'espèces présentées: les éléphants, en dépit de très gros efforts, n'ont pas à mon avis un enclos idéal...
Pour les collectionneurs, 2002 était l'année des 250 ans d'existence de la Ménagerie (fondée en 1752) et une exposition magnifique lui a été consacrée au Musée d'histoire naturelle. En outre, plusieurs publications sérieuses (en contenu et en format) ont été publiées à cette occasion.
okapi

Messagepar Therabu » Jeudi 02 Avril 2009 15:16

Le qualificatif "superbe" a été donné à l'ensemble du zoo pas que pour les enclos mais comme le précise Okapi pour la collection également. C'est vrai que d'aprés moi les enclos des herbivores ne sont pas les plus beaux que j'ai vus et j'éspére qu'à l'avenir le zoo accueillera moins de grosses éspéces. Il n'empéche que je trouve la majorité des réalisations récentes plus que convenables.
Therabu

Messagepar okapi » Jeudi 02 Avril 2009 15:42

Effectivement, les enclos des herbivores basés sur le dispositif original en étoile ne sont pas les plus réussis du monde. Mais ils doivent composer avec une structure contraignante, même si parfois ils peuvent être utilisés en double. Ce sont surtout les espèces présentées qui pourraient évoluer, en oubliant quelques grands herbivores au profit d'espèces plus petites dans ces fameux doubles ou triples enclos plus abondamment végétalisés. Je ne sais pas exactement ou en est la collection mais il y avait des dromadaires et des zèbres dans ces parcs lorsque j'ai visité la ménagerie la dernière fois. Des poudous, des cépalophes, des tétracères ou des dik dik seraient sans doute plus à leur aise...
okapi

Messagepar Therabu » Jeudi 02 Avril 2009 16:02

Chose encore qui me parait plus évidente serait de relier les 5 ou 6 enclos ensemble. Lors de ma visite il y avait des un groupe de nyalas, un couple d'antilopes roannes, un groupe de zébres de Chapmann, un couple d'autruche du Sud et un groupe d'élands du Cap. Un des enclos au milieu a été consacré à la présentation d'une colonie de flamants roses et est différamment aménagé des autres. Sérieusement l'espace obtenu en reliant les enclos derait trés intéressant (équivalent à peu prés aux 3/4 de l'enclos des éléphants selon le plan donc tout de même assez vaste pour accueillir des ongulés. La présentation des flamants pourrait évoluer en une présentation d'un écosystême marécageux avec par exemple des cobes, buffles du Cap, des jabirus et compagnie.
En ce qui concerne les herbivores je pensais également aux enclos "asiatiques" ou se trouvent les rennes, les buffles d'eaux et autrefois nilgauts, cerf axis et muntjaks et désormais des bisons américains. Ces enclos bien que complétement nu sont de taille réduite et à l'avenir la possibilité de les relier pour en constituer un plus grand permettrai à l'herbe de repousser, laissant un aspect plus naturel et un bien être amélioré pour les ongulés ou pourquoi pas d'autres animaux.
Therabu

Messagepar Therabu » Jeudi 02 Avril 2009 16:05

Therabu a écrit: Ces enclos bien que complétement nu sont de taille réduite.

Exscusez moi il fallait lire "sont de grande taille"
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 02 Avril 2009 16:24

Justement, moi j'avais plutôt l'impression que Schönbrunm était intéressant à voir pour ses installations, plutôt que pour les espèces ?
Car je remarque qu'il y a bien des espèces rares en parc zoologique, mais ça reste pour la plupart des espèces très connues du grand public (grand panda, koala...) On dirait qu'il y a quand même énormément d'espèces "basiques" ? (dromadaires, autruches, bisous, zèbres, ours polaires, éléphants, lions, tigres...) J'irais presque jusqu'à dire que le Jardin des Plantes en comparaison a su mieux faire évoluer sa collection ?
Et que dans l'idéal, le mieux aurait été de faire ce qu'on fait les deux parcs :roll:
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 02 Avril 2009 21:54

L'ambition de Vienne est d'être un zoo de capitale, donc il faut avoir des éléphants, des lions, des tigres, etc. L'évolution du plan de collection n'est pas pour demain. Schönnbrunn restera un parc généraliste, avec ses charmes et ses faiblesses inévitables. Certes, l'architecture de Vienne est un atout formidable, sans doute encore plus qu'à Paris et Berlin, parce que le coeur du zoo est intact et que les aménagements contemporains sont en lisière. Il y a aussi des espèces rares, exceptionnelles. C'est un parc qui joue de sa dimension historique avec finesse, mais il n'est pas parfait...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 03 Avril 2009 0:41

Tu confirmes ce que je pensais. J'ai même l'impression qu'encore plus qu'à Paris, il y a un désir de conserver les espèces qui étaient là à l'origine. Et si on regarde bien, il y a quasiment tout ce qui existe en grandes espèces. C'est ça qui est dommage je trouve (d'autant plus que ce sont pas/plus forcément des espèces menacées.)
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Organisation de visites