Paradisio et Maubeuge

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Paradisio et Maubeuge

Messagepar didier » Jeudi 28 Mai 2009 19:50

Dimanche , je ferai ma première visite hors de nos frontières (enfin 10 ou 20 kms ! :lol: ) au parc PARADISIO en Belgique , quels sont les points forts et les points faibles de ce zoo ? Quelles espèces rares (en plus des fameux Becs en Sabot) peut-on y voir ?
Lundi , comme j'y passe la nuit , je retournerai au zoo de Maubeuge , voir si les ours sont arrivés . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Paradisio et Maubeuge

Messagepar didier » Samedi 30 Mai 2009 18:00

Merci alexpe8 pour ton lien , j'imaginais un zoo consacré à 90% aux oiseaux , certes c'est le point fort de ce parc , mais , des microcèbes aux éléphants en passant par les requins ou les tortues , il y a vraiment une collection invraisemblable à Paradisio ! :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar kévin » Samedi 30 Mai 2009 19:39

C'est ça la Belgique Didier :D
kévin

Messagepar maxime » Dimanche 31 Mai 2009 6:03

kévin a écrit:C'est ça la Belgique Didier :D

Et c'est bien dommage, il aurait été plus judicieux de se concentrer sur la présentation d'oiseaux ou tout au moins de petits mammifères...A la place, le parc a inauguré des jardins chinois ou indonésiens, en oubliant parfois même la présentation des animaux au profit (Très réussi, je vous l'accorde...) de l'immersion du visiteur. C'est joli, certes, mais doit-on pour autant dépenser des millions d'euros pour faire couler le béton pour de pauvres loutres et éléphants ? :wink:
maxime

Messagepar kévin » Dimanche 31 Mai 2009 7:35

A Paradisio le bien-être animal est une priorité tout comme le confort du visiteur, certes les éléphants on une place assez surprenante dans le parc je te l'accorde, mais je pense que les loutres ont leur place, tout comme d'autres petits mammifères. La collection est essentiellement basée sur les oiseaux, pour ceux qui ne savaient pas il y'a également la présence de petit Panda roux a Paradisio.
kévin

Messagepar kévin » Dimanche 31 Mai 2009 7:43

Plan du parc:
Image
kévin

Messagepar will » Dimanche 31 Mai 2009 18:13

Je ne pense pas que la collection de paradisio soit invraisemblable, le parc s'axe autour de grandes zones thématiques et sa collection lorgne sur les grandes familles du monde animal, mammifère, poisson, reptiles et bien sur les oiseaux. Cette dernière étant le fil conducteur du parc. Mais il est vrai aussi que que la mise en scène des jardins et de certaines zones déroutent un peu sur le fait de savoir si l'on visite un parc purement zoologique ou "limite" un parc d'attraction dans l'esprit bush garden ou animal kingdom. Et cette diversité est un peu la clef du succès de paradisio. Moi ce qui m'a surtout choqué lors de ma visite en 2008 c'est le potentiel perdu dans certaines zones et la qualité des installations pour les animaux un peu inégale comme l'enclos des muntjacs ou celui des loutres par exemple (ce bassin pseudo rocailleu ou les loutres n'ont rien de vraiment naturel est d'une autre époque). Tout comme le fait de présenter une serre tropicale de près de 7000m2 (donc pas négligeable) mais d'en laisser plus d'un tier pour le coté restauration, c'est un peu bête...
Hormis cela une très bonne visite (un peu humide tout de même) avec certaines espèces peu communes (comme les gypaetes, ourson coquau, grues a cou noir, savacou, jacanas, outarde kori et j'en passe) et une mise en scène assez réussi :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar didier » Lundi 01 Juin 2009 16:25

Effectivement celà m'a fait penser à Eurodisney version parc animalier , je n'ai pas grand chose à ajouter à vos commentaires .
Dès qu'on franchit le portique d'entrée , on se retrouve avec une calopsitte sur l'épaule pour une photo , n'oublions pas le parking à 4 euros , les buvettes et les snacks tous les 100 mètres , c'est très artificiel mais j'en suis ressorti globalement conquis .
Pour moi qui n'étais jamais sorti "zoologiquement" de nos frontières , je maintiens que la collection est impressionnante .
Trouver dans un même lieu , plus d'espèces d'oiseaux qu'à Villard les Dombes , une grande variété de reptiles (y compris des espèces venimeuses : crotales , cobras , hélodermes) , un aquarium bien supérieur à la moyenne de ceux que j'ai visités en France , etc etc , pour moi c'était vraiment étonnant :shock: .
Pour les éléphants , c'est vraiment n'importe quoi , ils viennent prendre leur bain en public et ils retournent dans leur enclos en croisant les visiteurs , sur le plan de la sécurité , çà me semble très limite . :roll:

Image
didier

Messagepar Arnaud » Lundi 01 Juin 2009 16:53

Je trouve que cette présentation d'éléphants, en 2009, est purement scandaleuse ! Surtout que c'est une nouveauté !!!!!! Comme je l'ai dit sur Zoonaute, il ne manque plus que les ballades payantes à dos d'éléphants...
Arnaud

Messagepar okapi » Lundi 01 Juin 2009 17:40

Lorsque j'ai découvert Paradisio, j'ai été globalement séduit par le cadre et un parcours où les animaux sont davantage des ponctuations que le véritable prétexte d'un jardin plus botanique que zoologique. Le jardin des grues, l'enclos des petits pandas, celui des cabiais, les enclos de contact des lémuriens et l'aquarium sont quelques uns des points forts. Après, la collection fait le grand écart entre la quasi exhaustivité en matière de grues et un troupeau de bisons, plutôt bien installés d'ailleurs, mais assez incongrus. La zone indonésienne était en construction et je crois que nous avons déjà débattu de l'étroitesse présumée de l'enclos des macaques avant même qu'il ne soit achevé (Il n'y a pas vraiment d'anticipation sur une possible explosion démographique). Pour ce qui est des éléphants, je n'ai pas vu l'enclos final, mais il semble que nous soyons à l'extrême limite de l'exploitation-spectacle-animation... Il se promènent dans la foule comme des éléphants de cirque (d'où viennent-ils en fait? D'un cirque ou d'une unité de travail en Inde?) et ne présentent a priori pas plus de danger que leurs congénères circassiens qui font ça quotidiennement dans l'hexagone. C'est sûr que ça impressionne la foule, mais ça abime un peu le côté sanctuaire. On aurait aimé les découvrir d'un belvédère envahi par la végétation, presque par surprise, immergés dans un bras de rivière, avec des cervicapres au loin et peut-être quelques gibbons... Recréer un morceau de jungle était à la portée de Paradisio, mais il s'agit d'une unité zoologique d'un groupe qui possède des parcs d'attraction et le concept global est finalement plus proche de Bush Garden que d'un sanctuaire au coeur de la campagne belge. Je ne crois qu'il faille bouder son plaisir pour autant: le parc est vaste, les animaux moins attendus qu'ailleurs et même si la serre tropicale est une absurdité dans sa conception (pourquoi ne sont-ils pas allés en voir d'autres avant de pondre celle-là????), les jardins sont magnifiques et la promenade riche en étonnements.
okapi

Messagepar didier » Lundi 01 Juin 2009 19:55

Un autre point positif qui n'a pas été souligné , je trouve que la présentation des rapaces diurnes est assez réussie , les volières sont spacieuses , je trouvais celles de l'Espace Rambouillet correctes , mais celles de Paradisio sont nettement mieux .
didier

Messagepar alexpe8 » Lundi 01 Juin 2009 20:09

Surtout la grande volière de contact avec les rapaces africains, plusieurs milliers de mètres carrés !
alexpe8

Messagepar didier » Mardi 02 Juin 2009 21:17

Un dernier truc pas top , à l'entrée tu as le choix entre le guide du parc à 8 euros et un plan photocopié totalement illisible , je pense que j'ai vu l'essentiel mais ce n'était pas toujours évident de se repérer ! :roll:
didier

Messagepar will » Mardi 02 Juin 2009 22:06

ouais par contre le guide du parc a 8 euros vaut vraiment le coup
will

Messagepar didier » Jeudi 04 Juin 2009 22:10

OK ce sera pour la prochaine fois , j'essaierais de le refaire sur 2 jours en basse saison .
Savez-vous quels sont les projets de ce parc ? Algoa Bay , le paradis des otaries et des manchots , c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux , une petite réhabilitation serait souhaitable par exemple .
Par contre le Le Mersus Emergo , un bâteau pour une planète vivante !, là je dis BRAVO ! :wink:
didier

Suivante

Retourner vers Organisation de visites