coypou a écrit:Bonjour,
merci à Vinch pour les précisions je ne suis pas un pro des tortues mais comme je suis curieux ces deux espèces peuvent telles se trouver dans la nature et y survivre comme les Floride .
à plus ............
Oui, hélas...
Si les Trachemys scripta elegans sont de celles qui sont les plus abondantes des introduites au point d'être reconnues comme espèce férale et invasive, on trouve beaucoup d'autres espèces...
Une liste non exhaustive, et beaucoup se sont reproduites à l'état sauvage:
- Tachemys scripta elegans
- Trachemys scripta scripta
- Trachemys scripta troostii
- Chrysemys picta
- Graptemys pseudogeographica pseudogeographica
- Graptemys pseudogeographica kohnii
- Graptemys ouachitensis
- Pseudemys nelsoni
- Pseudemys concinna
- Mauremys nigricans
- Mauremys rivulata
- Mauremys reevesii
- Mauremys mutica
- Terrapene carolina major
- Terrapene carolina carolina
- Terrapene carolina triunguis
- Terrapene ornata ornata
- Apalone ferox
- Apalone spiniferus
- Pelodiscus sinensis ( j'ai personnellement eu connaissance de trois cas trouvés au même endroit, dans l'Hérault, dont deux très gros specimens)
- Chelydra serpentina ( des jeunes à peine éclos ont déjà été trouvés en divers endroits)
- Macrochelys temminckii
- Pelusios castaneus
- Pelomedusa subrufa
Pour les terrestres, on a déjà trouvé:
- Testudo graeca ssp, dont la présence dans le massif des Maures a gravement mis en péril la population des Eurotestudo hermanni, population Varoise, par transmission du virus de l'herpès des tortues (graeca = porteurs sains, mortel à brève échéance pour les hermannis)
- Testudo ibera
- Testudo marginata marginata
- Eurotestudo boettgeri
- Eurotestudo hermanni,population Corse, hors de la Corse.
- Testudo horsfieldii
- Centrochelys sulcata
- Stigmochelys pardalis
- ...
voilà en ce qui concerne les tortues introduites en France... Elles ne sont pas toutes invasives et n'ont pas toutes constitué de populations durables.
Celles qui sont les plus préoccupantes sont les Trachemys sp., les Chelydra (Tortues hargneuses), les Macrochelys (tortues alligators) et les Testudo graeca.