Ploceus & Euplectes - Zoo Plzen

Ploceus & Euplectes - Zoo Plzen

Messagepar maxime » Dimanche 26 Août 2012 9:59

J'ai besoin de votre aide pour identifier ces quelques tisserins et euplectes du Zoo de Plzen, qui présente en cohabitation dans le même espace des Ploceus subaureus aureoflavus, Euplectes afer afer, Euplectes hordeaceus hordeaceus, Ploceus cucullatus cucullatus, Euplectes franciscanus franciscanus, et Ploceus jacksoni. en plus de quelques Passer luteus. Merci d'avance.

Image

Image

Ploceus subaureus aureoflavus :

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Ploceus & Euplectes - Zoo Plzen

Messagepar maxime » Vendredi 14 Septembre 2012 15:52

Personne ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Ploceus & Euplectes - Zoo Plzen

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Septembre 2012 18:53

Image

Mâle Euplectes franciscanus franciscanus.

Image

Femelle Euplectes franciscanus franciscanus.
Les femelles Euplectes sp. sont assez difficiles à distinguer les unes des autres, mais ce n'est pas impossible. Vu certains motifs de son plumage et la forme de ses sourcils, c'est bien une femelle E. franciscanus àmha.


Ploceus subaureus aureoflavus :
Image

C'est bien un Ploceus subaureus

Image

Ploceus cucullatus

Pour les sous-espèces, je ne saurais te confirmer si ce sont bien celles-là ou non, mais tu peux tout à fait faire confiance à Plzen: ils ont une très bonne réputation en matière d'élevage des oiseaux dits de cage et de volière et échangent beaucoup avec les éleveurs amateurs très sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ploceus & Euplectes - Zoo Plzen

Messagepar maxime » Vendredi 14 Septembre 2012 20:28

Merci beaucoup Vinch !
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Ploceus & Euplectes - Zoo Plzen

Messagepar Alexandre » Jeudi 04 Octobre 2012 8:11

Salut !

J'essaie d'identifier une femelle tisserin (1ère photo) prise en photo dans la Serre du Zoo d'Upie.
Initialement sont présentés des tisserins dorés (Ploceus subaureus) dont j'ai pris une femelle en photo (2e) pour comparaison...
Désolé pour la qualité des photos, grande serre, oiseaux remuants et méfiants, photographe en manque etc...
J'en ai quelques autres en stock, mais elles seront du même tonneau...

J'allais créer un post mais comme je vois qu'un sujet similaire a été ouvert, je me permet de m'y greffer ;)

Merci d'avance pour votre aide, forumers, et toi aussi Vinch ;p

+++

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Alexandre
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeudi 11 Juin 2009 7:35

Re: Ploceus & Euplectes - Zoo Plzen

Messagepar Vinch » Jeudi 04 Octobre 2012 12:52

Les espèces du genre Ploceus sont très nombreuses et il est souvent bien difficile d'identifier les femelles, qui sont souvent identiques...

Néanmoins, je pense que cette femelle, qui pourrait très bien être un mâle internuptial (en plumage d'éclipse) du fait de sa coloration rousse assez marquée au cou et à la poitrine, appartiendrait à l'espèce Ploceus capensis, soit le Tisserin du Cap.

Ce n'est pas une bonne chose de mixer plusieurs espèces du genre Ploceus dans une même volière, car elles s'hybrident parfois très bien.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Identifications

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement