océanopolis brest sept 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

océanopolis brest sept 2012

Messagepar isabelle » Mercredi 10 Octobre 2012 19:11

bonjour à tous
après une période de silence due à une activité professionnelle intense, je reviens vers vous pour vous partager ma visite d'océanopolis à brest en septembre

j'ai hésité à mettre ce post en compte rendu de visite ou photos, mais comme après tout c'est un peu un compte rendu de ma visite, je pense que je suis au bon endroit

voilà donc la page d'intro pour océanopolis et qui vous permettra d'aller "visiter" les pavillons, perso j'ai adoré cette endroit et je reste à votre écoute des corrections suite à des erreurs que j'aurai pu faire

http://www.isabelle-leca.fr/parcs2012-o ... intro.html
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: océanopolis brest sept 2012

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 11 Octobre 2012 20:04

Quel est ton avis sur cet aquarium Isabelle ? Pas mal d'aquariums sont assez critiqués car on trouve qu'il n'y a finalement pas grand chose à voir...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: océanopolis brest sept 2012

Messagepar okapi » Jeudi 11 Octobre 2012 21:16

Les aquariums, peut-être encore plus que les zoos, ont un côté artificiel parfois très dérangeant: ici, les phoques enfermés dans un décor plutôt raté, sont un bon exemple de ce que l'on ne devrait pas voir dans ce genre d'établissement. C'est d'autant plus dommage que ces animaux seraient aussi à l'aise dans un bassin extérieur: un paradoxe dans une cité maritime... Pour les poissons et les crustacés, j'imagine que les contraintes sont différentes et que des aquariums aménagés sont moins dommageables... Mais on ne sait finalement pas à quel point ces animaux souffrent ou pas d'être détenus dans un bassin bien exigu en regard de l'océan...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: océanopolis brest sept 2012

Messagepar okapi » Jeudi 11 Octobre 2012 21:18

J'ajoute qu'il est fascinant, évidemment, de voir ces créatures aux couleurs et aux formes extraordinaires... Les poissons souffrent-ils de claustrophobie?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: océanopolis brest sept 2012

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 11 Octobre 2012 21:44

Je pense qu'il y a de tout. Pour les phoques c'est une évidence, ils seraient à mon avis bien mieux dehors. Pour les animaux des aquariums je pense que cela dépend.
Les coraux sont des animaux bien particuliers, ils demandent des conditions de vie très strictes en ce qui concerne la lumière et la qualité de l'eau, mais ils ne se déplacent pour ainsi dire pas. Pour bon nombre d'autres invertébrés marins comme les étoiles de mer, les mollusques... c'est un peu la même chose (ils bougent un peu pour trouver leur nourriture, mais cela reste quand même assez limité) De plus j'ai l'impression que ces animaux ne sont pas très "évolués", donc se rendent-ils compte qu'ils sont dans un aquarium ? Les crustacés, bon nombre de ceux que l'on voit ne bougent pas beaucoup non plus. Les poissons on a de tout, mais c'est sur que pour les grands nageurs ils faudra toujours de la place...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: océanopolis brest sept 2012

Messagepar isabelle » Vendredi 12 Octobre 2012 4:48

Antoine6259 a écrit:Quel est ton avis sur cet aquarium Isabelle ? Pas mal d'aquariums sont assez critiqués car on trouve qu'il n'y a finalement pas grand chose à voir...


moi j'ai beaucoup aimé, alors c'est vrai que les deux espaces des photos et même celui des manchots font très artificiels

pour ce qui est des choses à voir, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup, une visite d'une petite journée ne m'a pas suffit, c'est vrai que j'aime aussi prendre mon temps et j'aime chercher les différentes espèces dans les bacs.
De plus c'est certainement la 1ere fois que je vois autant d'espaces consacrés à la pédagogie, et à l'informations dans un aquarium.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: océanopolis brest sept 2012

Messagepar charles » Vendredi 12 Octobre 2012 8:50

moi, j'ai vraiment pas étais emballé, en plus pour 17 euro.
charles
 
Messages: 57
Enregistré le: Mardi 20 Février 2007 19:16
Localisation: 37

Re: océanopolis brest sept 2012

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 12 Octobre 2012 9:17

D'accord ! Parce que par exemple, j'avais visité l'aquarium du Grand Lyon (que tu connais aussi Isabelle) et même si ce n'était pas mauvais, j'étais un peu resté sur ma faim. Pour la pédagogie c'est sur que c'est un bon point !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: océanopolis brest sept 2012

Messagepar didier » Vendredi 12 Octobre 2012 16:22

Il m'a toujours semblé qu'avec celui de La Rochelle et Nausicaä , cet aquarium figurait parmi le trio de tête de l'hexagone . J'ai fait tellement d'aquariums "pièges à c..." , à peine rentré , déjà ressorti ( :mrgreen: ) qu'un établissement où l'on peut passer plus de 3 heures , je trouve que çà vaut le détour .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: océanopolis brest sept 2012

Messagepar Alphonse » Mercredi 13 Novembre 2013 15:19

Après avoir été relativement fan de Nausicaa, océanopolis m'avait un peu déçus... J'y suis allez plusieurs fois mais je doit avoué que c'était chiant en fauteuil roulant (j'ai besoin de fauteuil roulant pour ménager mes genoux quand je visite des espaces d'exposition où on piétine, regarde, attend etc). Sérieux, c'est "jolie" les dalles au sol qui font fausse glace mais les crevasse entre les dalle de cette dimension et hop le fauteuil fonce droit... dans le mur. Sans parler des espaces extérieurs tout en pente avec contre pente (pente dans le sens de la monter mais aussi dans la largeur, haha).


Ceci étant dis c'est pas trop le sujet même si maintenant je le note (à Nausicaa je n'avais pas encore de problème de genoux mais c'était en interieur uniquement donc un peu différent).

Bon j'avais bien aimé dans l'ensemble, c'est grand, c'est plutôt beau, les annimaux sont proche mais je n'y ai jamais retrouver l'ambience qui me plaisais à nausicaa, ayant aimé ce dernier je pense que je pouvais pas apprécié autant Océanopolis (puis c'était plus loin de la ville aussi, donc je pouvais pas y allez chaque semaine)... ça fait un bail !
Alphonse
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 14 Novembre 2012 9:44


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement