Rapport PSA "cirques SUISSES" pour 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Rapport PSA "cirques SUISSES" pour 2013

Messagepar Histoire » Samedi 15 Février 2014 15:00

Comptes-rendus de visites des 7 cirques animaliers suisses:
http://www.protection-animaux.com/rappo ... richt.html
Histoire
 
Messages: 80
Enregistré le: Lundi 07 Mars 2011 20:20

Re: Rapport PSA "cirques SUISSES" pour 2013

Messagepar Histoire » Samedi 15 Février 2014 15:06

Communiqué de presse:
Les bons effets du rapport sur les cirques

Depuis six ans, la Protection Suisse des Animaux PSA suit les cirques suisses qui emmènent des animaux en tournée et les présentent dans le manège. Le rapport annuel de la PSA sur les cirques évalue la détention et le dressage des animaux dans l'optique de la protection des animaux. Le rapport 2013 établit pour la première fois un certificat entre suffisant et bon à tous les cirques examinés. Cependant, il y a encore du travail pour la protection des animaux dans les cirques.

Cette année, le rapport de la PSA sur les cirques évalue les détentions et le dressage des animaux dans les cirques Knie, Nock, Royal, Gasser-Olympia (GO), Harlekin, Helvetia et Stey. Le comportement naturel, les besoins des animaux quant à leur espace vital et aux contacts sociaux, ainsi que les capacité des animaux de s'adapter constituent la base de cette évaluation. On examine également le contact entre les êtres humains et les animaux dans le manège. Les visites ont été annoncées et les cirques ont eu la possibilité de se prononcer avant que le rapport ne soit publié.

Le cirque en hiver
Le rapport de cette année présente pour la première fois les évaluations des quartiers d'hiver et une représentation de Noël, au-delà de la saison de tournée. Parmi les cirques suisses, seuls Knie, Nock et Royal disposent de leurs propres quartiers d'hiver. Knie et Nock ont permis à la Protection des animaux d'accéder à la détention et aux entraînements, tandis que les Cirque Royal s'est montré peu coopératif. En fermant la porte des quartiers d'hiver et en refusant des renseignements quant à la détention des animaux et aux représentations durant la tournée, les responsables du Cirque Royal ne s'octroient pas une belle évaluation. Cependant, au fil des années, même ce cirque a fait preuve d'améliorations dans la détention de ses animaux.

Des améliorations visibles
L'ordonnance sur la protection des animaux contient plusieurs exceptions douteuses concernant la détention des animaux dans les cirques. Dans certaines conditions, même ses prescriptions minimales quant à la place à mettre à disposition des animaux peuvent être revues à la baisse. Cependant, on constate que les cirques suisses, au cours des dernières années, se sont donnés la peine d'améliorer la détention de leurs animaux. La pression exercée par le rapport de la PSA et une meilleure sensibilisation des spectateurs y sont pour quelque chose. Aménager des box bien couverts de litière, détenir les espèces grégaires en groupes et se comporter de façon respectueuse face aux animaux dans le manège, tout cela fait désormais partie des standards des cirques suisses. Malgré tout, au point de vue de la protection des animaux il faudrait agrandir et mieux structurer certains espaces de sortie et certains enclos, en tenant compte du comportement des animaux. Le respect des prescriptions légales minimales n'est pas garante, à elle seule, d'une détention dans le respect des animaux.

Quels animaux dans le manège?
La PSA poursuivra ses observations critiques de la détention animale dans les cirques et dans leurs quartiers d'hiver. À l'avenir, on se concentrera également sur l'entraînement et le contact ménageant les animaux, ainsi que sur les formes de détention respectueuses des animaux. Contrairement aux dispositions d'autres pays, la Suisse permet aux cirques d'emmener n'importe quelle espèce animale. La Protection Suisse des Animaux PSA ne demande pas d'interdiction générale de détenir des animaux, mais elle exige l'application conséquente des standards de détention les plus élevés. Elle demande également que les exceptions prévues dans l'ordonnance sur la protection des animaux en faveur des cirques soient levées. Finalement, elle en appelle à la raison des cirques quant aux espèces animales, notamment vis-à-vis des espèces difficiles à détenir, afin qu'ils renoncent à les emmener en tournée et à les présenter. À ce propos, la PSA salue l'intervention parlementaire* de Madame la conseillère nationale Isabelle Chevalley (Vert'lib/VD) quant à une régulation des espèces animales admises dans les cirques.

* 13.1028 – Question: "Réglementation des espèces animales autorisées dans les cirques"
www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaef ... d=20131028
Histoire
 
Messages: 80
Enregistré le: Lundi 07 Mars 2011 20:20


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement