Je souhaiterais vous parler d'un parc qui, à ma connaissance, n'a jamais été évoqué ici, à savoir, le Zooparc d'Almaty, dans l'ancienne république soviétique du Kazakhstan.
J'ai visité trois fois ce parc, de 2011 à 2014. N'ayant pratiquement pas pris de photos, je n'ai pas de quoi vous offrir un compte-rendu (il serait de toutes façon un brin périmé)... Je rassemble ici quelques impressions, souvenirs avec des liens pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée de ce parc :
Plan du Zooparc d'Almaty :

Le zoo a ouvert en 1936, alors que le pays faisait partie de l'U.R.S.S. . La collection s'est peut à peut étoffée (notamment au niveau de la faune locale mais pas que !), malgré les grandes difficultés que le pays subit pendant la guerre mondiale, puis pendant l'effondrement économique des années 1990.
Le parc est situé dans un immense parc d'Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan, au cotés de parterres fleuris, de petits lacs, de manèges, et aussi de statues des dirigeants de l'époque soviétique si on cherche bien.
L'ancienne entrée en grille (aujourd'hui démolie ) du parc et ses alentours très animés et grouillant d'enfants faisait plus penser à un parc d'attractions qu'à un parc zoologique, du fait de la prolifération de petits stands divers.
La collection est assez diversifiée, avec des représentants de la faune Kazakhe, mais aussi d'autres régions du monde, beaucoup d'animaux communs, mais aussi de vraies raretés (les saigas !). Le parc, qui fait 21 hectares, est ancien, et amené à changer en profondeur, je vous en parlerai davantage dans la seconde partie. Il semblerait que la direction veuille diviser à l'avenir le parc en trois zones ( Asie, Afrique et Amérique je crois).
Une bonne partie des enclos sont toujours dédiés aux ruminants (chameaux, yaks, chevaux de Przewalski, camélidés, cervidés), ceux-ci à l'époque, me faisait penser à ceux du jardin des plantes (surface réduite, sol désertique, pas/peu d'enrichissements..).

Chevaux de Przewalski
La plupart des bâtiments sont, de ce que j'ai pu voir sur internet, visitables, mais je ne suis jamais entré dans la plupart d'entre eux. La fauverie était constituée de trois fosses-plateau, et d'un enclos grillagé pour tigres. Les lions, les lions blancs, un tigre blanc (remplacé ensuite par un ligre), restaient endormis sur leurs plateaux herbeux.
Les girafes, cohabitants avec des zèbres avaient un grand enclos herbeux. Les vieilles grilles et les murs délavés côtoyaient des allées parfois fleuries et géométriques avec des toits et des bâtiments en briques colorées, donnant à tous le parc une ambiance vraiment singulière que l'on retrouve dans beaucoup de villes du pays ainsi qu'en Russie.

Le parc des zèbres et girafes.
La singerie était en revanche très triste, avec d'hideuses et sales cages bases de plafonds, ou croupissait Chimpanzés, macaques japonais (ils mendiaient des biscuits, et les emballages restaient dans la cage), hamadryas, colobes et makis cattas. J'avais une photo avec un gibbon gris et blanc (gibbon cendré ?) dans une cage, mais je ne la retrouve pas. Les bruyants siamangs (pas de doutes pour eux) et gibbons (lars ?) étaient mieux lotis, et avaient trois volières en cloches, avec des agrès et de la végétation. Un jeune chimpanzé se baladait dans les allées avec son soigneur.

L'affreuse singerie.
Les éléphants d'Asie avaient, je crois, deux enclos vides. Ils étaient séparés du public par un muret en brique recouverts de pics. Malgré une vieille pancarte, les écoliers s'en donnaient à cœur-joie en distribuant du pain et des friandises aux pachydermes. Un peu plus loin, deux-trois rhinocéros blancs disposaient d'un enclos de taille moyenne avec de nombreuses bauges. Les hippopotames communs avaient un tout petit enclos entourés de barrières rouges, et pataugeaient dans un tout petit basin.

Rhinocéros blancs cohabitants avec des bouteilles en plastique.
Quelques photos supplémentaires du parc sur zooinstitutes (il y a beaucoup d'autres photos de zoos russes).
https://zooinstitutes.com/zooinstitutes ... ?id_type=4
https://zooinstitutes.com/zooinstitutes ... ?id_type=5
C'est tout pour l'instant, je vous envoie la suite tout à l'heure (c'est l'heure du diner tout de même !).