Dans ce parc, le propriétaire eut l'idée de créer un petit zoo.
On y rencontre à peu près soixante espèces d'animaux venues de tous les horizons.
On peut également visiter le chateau en visite guidée et on peut aussi assister à deux spectacles : l'un sur la fauconnerie et le second on découvre la vennerie (chien de chasse) du domaine de La bourbansais.
Parlons tout d'abord du zoo. C'est un endroit tout à fait agréable à visiter avec des enclos plutot bien aménagés même si dans certains des efforts d'enrichissement pourraient etre faits. Lors de ma visite deux nouveaux enclos étaient en construction.
Tout d'abord voici quelques photos d'enclos et d'iles pour primates
enclos des wallabies

Cet enclos est tout en longueur, lors de ma visite je n'ai observé que 2 individus
Ile des colobes guéréza

On y découvre quatre colobes et un cercopithèque Diane
iles des capucin sapajous

Sur cette île, un mâle, une femelle avec son jeune et deux autres jeunes de l'an dernier.
ile des atèles

j'y ai vu 3 individus
enclos des gibbons lar

tois animaux observés
enclos des lions

un couple observé, l'enclos des tigres de Sibérie est à peu près similaire avec un plan d'eau en plus.
enclos des lynx

deux animaux observés
enclos des panthères

deux animaux observés, un tacheté et un noir
enclos des loups d'Europe

cinq individus observés qui étrangement n'ont pas l'air d'avoir peur de l'homme comme souvent ont les autres loups. Par contre, ils n'ont aucun coin où ils peuvent se cacher de la vue des visiteurs s'il le souhaitent.
enclos des suricates

un enclos assez bien aménagé mais je n'ai vu que deux individus
volières des aras et des grues

Dans cette volières, on peut y vois des grue demoiselle de Nanibie, des aras macao, cloroptère, ararauna et hyacinthe.
étang des pélicans et des cormorans

un groupe de pélicane t deux cormorans observés, mais également des cygnes.
maintenant la présentation de quelques animaux
cercopithèque de Diane

coati à museau blanc

un couple arrivé cet hiver, ce sont des animaux que l'on rencontre très peu dans les zoos européens. une petite animation pédagogique est présentée chaque jour.
colobe guéréza

Dik-dik de kirk

gélada

lama

lion

loup d'europe

maki catta

puma (sa tete blanche n'est pas une maladie, c'est apparu au fil des années)

tigre de Sibérie

deux individis observés
Après la présentation des animaux, voici quelques oiseaux qui participent au spectacle de fauconnerie
aigle royal (2 animaux)

faucon crécerelle (environ 8 animaux)

hibou grand duc (à me confirmer)

quelques photos de la présentation de ces oiseaux

La particularité est que ces oiseaux vont régulièrement à la "vraie" chasse avec leur fauconnier
et pour finir la présentation des chiens grace auxquels on assiste tous les jours à une curée froide.
une petite photo du chenil où environ 40 chiens sont présentés. Il faut savoir que le domaine de la Bourbansais possède environ 130 chiens

d'autres photos de la présentation de ces chiens

la petite vidéo sur cette curée viendra un peu plus tard