Domaine des Fauves - 10 juin

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Domaine des Fauves - 10 juin

Messagepar isabelle » Mardi 12 Juin 2007 20:31

J'étais ce dimanche au Domaine des Fauves aux Abrets (38), d'ici deux jours je vous ferais un petit compte rendu avec les dernières nouvelles de ce parc, j'ai même pensé à prendre quelques enclos en photos, ce qui est un exploit ...

en attendant les photos des enclos, voilà celles des animaux que j'ai mises en ligne sur mon site, une 1ere page sur les animaux en général :

http://www.isabelle-leca.fr/visitedespa ... 1ojuin.htm

et une seconde spéciale pour les dingos :

http://www.isabelle-leca.fr/visitedespa ... dingos.htm
isabelle

Messagepar lynx-du-rhone » Mardi 12 Juin 2007 22:24

félicitations pour tes photos Isabelle, je suis admirative, je suis allée plusieurs fois dans ce parc et vu la configuration des lieux (beaucoup de grillages) encore bravo !
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar Antoine » Mardi 12 Juin 2007 22:25

Toujours très sympas tes photos et commentaires isabelle :wink:

Peux-tu nous dire si il y a eu des naissances ces derniers temps :?:
Antoine

Messagepar isabelle » Mercredi 13 Juin 2007 6:52

Voilà maintenant pour compléter ce post sur ma visite aux abrets quelques infos et photos

les dingos ont été installés dans l’enclos qui abritaient avant les lycaons, ces derniers ont aménagés dans un superbe et vaste enclos vers la zone qui deviendra bientôt une zone Afrique vers les lions. Pour ceux qui ont un peu de souvenir cet enclos des dingos étaient, il y a longtemps celui des loups canadiens … que de boulot

en photo l’enclos des dingos en août 2000 avec ses loups :

Image

et en juin 2007, c’est quand même autre chose, ça fait moins « pelé »

Image

Image

Image

Image

Voilà maintenant l’enclos des lycaons, il est vaste et bien aménagé, le visiteur peut observer les animaux grâce à de nombreuses vitres et d’ici quelques jours un escalier permettra de prendre de la hauteur et d’accéder à un observatoire situé au dessus du mur d’enceinte. Les animaux disposent néanmoins d’un coin où ils peuvent se mettre à l’abri du regard des visiteurs, ce qui est pratiquement le cas dans les tous les enclos des abrets

Image

Image

Image

Image

Pour le reste des infos, du côté des naissances, outre les 2 maras, le parc compte désormais 3 lynx de Sibérie de plus. Ils sont encore très timide, et les photos ne sont pas extras désolée. Ce qui est très surprenant c’est de le voir se cacher, en effet ils sont encore si petits qu’ils passent à travers les grilles de l’enclos, quand j’ai vu ça la 1ere fois j’ai eu comme un choc, et puis en y regardant de plus prés j’ai vu que marc muguet avait crée un petit enclos avec un grillage aux mailles bien plus fine, derrière l’enclos principal. Donc dés qu’il y a du bruit ou du monde, hop les 3 petits font la belle derrière le gros grillage pour se mettre à l’abri dans leur petit enclos bien feuillu

Image

Image

Pour le reste des naissances je n’ai rien vu, mais j’ai peu être zappée … il faut quand même préciser que la plupart des animaux commencent à devenir âgés, marc muguet a repris ce parc en 1999, et tous les animaux étaient déjà là depuis plusieurs années.
Alors certains ont pu constater les effets de l’âge sur le tigre ou l’ours. Pour l’ours il coule sa retraite calmement à l’abri des regards indiscrets puisque des palissades bloquent empêchent désormais les visiteurs de le déranger. Pour le tigre, il va sur ses 17 ans, et comme l’humain commence à avoir beaucoup d’arthrose. Pour l’instant marc muguet le soigne du mieux qu’il peut, il va essayer un nouveau traitement contre l’arthrose. Cela peut choquer les visiteurs de voir le tigre « coincer » quand il se lève, mais après tout allez voir un peu comment ça se passe dans nos maisons de retraite … l’être humain aussi souffre de l’arthrose, parfois à la limite du supportable, et ce n’est pas pour ça qu’on l’euthanasie. Plus sérieusement ce sujet est trop personnel pour que l’on prenne position avec force, marc muguet a choisi de ne pas euthanasier ses vieux animaux tant qu’ils ne souffrent pas (je sais ça ouvre le débat sur la souffrance animal, mais on ne peut pas tout faire, et on est pas qualifié pour juger). Pour l’instant tigre et ours sont en fin de vie, mais ils sont soignés et entourés.

Le parc va continuer à s’améliorer et à présenter de nouvelles espèces, deux hyènes sont arrivées il y a peu, pour l’instant elles sont encore à l’abri du regard du public, le temps de mieux se connaître, et le temps que leur enclos soit terminé. Et puis quand on regarde le parc de plus près on se rends compte qu’il y a encore des espaces de libres, que des arbres ont été planté comme pour délimiter des zones, c’est que ça trotte les idées dans la tête de marc muguet, mais chut je ne vous en dirais pas plus, vous n’avez qu’à lui demander si vous passez là bas, il sera heureux de vous répondre.
isabelle

Messagepar Antoine » Mercredi 13 Juin 2007 11:40

Merci pour ces très belles photos (les petits lynnx de Sibérie sont trop mignons :lol: ) et pour tes explications Isabelle :wink:

Souhaitons bon courage à Monsieur MUGUET pour continuer à améliorer ce parc.
Antoine

Messagepar victor » Mercredi 13 Juin 2007 12:39

juste une question: combien il y a de dingos dans l'enclos ?
victor

Messagepar tony » Mercredi 13 Juin 2007 12:41

Je félicite le parc pour son travail ! L'enclos des dingos est vraiment très bien aménagé et l'esthétique est au RDV. :D
tony

Messagepar Stavanger01 » Mercredi 13 Juin 2007 15:54

Juste une question moi aussi, je pense que je passerai bientôt voir ce parc dont tout le monde dit du bien et qui n'est pas très loin de chez moi, mais une question me trotte dans la tête : Marc Muguet passe des heures a discuter avec le public chaque jour ? Comment se fait-il que chacun d'entre ait eu une petite discussion avec lui ? Et puis en plus comment on le reconnait ?
Bon d'accord j'avais dit une question ...
Stavanger01

Messagepar isabelle » Mercredi 13 Juin 2007 19:39

bon je vais essayer de répondre à tout, et d'abord merci pour vos messages

alors pour les dingos, si mes souvenirs sont bons il y a 3 adultes ( 1 males et 2 femelles) et 3 jeunes

pour marc muguet, il ne passe pas ses journées a discuter avec tout le monde, il n'en n'a pas le temps, mais pour les visiteurs du zoo dans le monde il prendra toujours un moment, et on est pas si nombreux a y aller, il n'y a qu'a le demander à l'entrée, c'est soit lui, soit son épouse qui sont à la caisse
isabelle

Messagepar didier » Mercredi 13 Juin 2007 19:55

Personnellement , à travers le compte-rendu de nico , c'est surtout la présentation de certains primates , qui me posait problème . :shock:
Est-ce que , là aussi , il y a un légitime espoir , de voir les choses s'améliorer dans le futur ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar jmondazar! » Mercredi 13 Juin 2007 20:03

magnifiques photos, :D

bravo pour cette serie et pour nous montrer un aperçu de ce parc que je n'ai jamais vu.

a+ pour la suite...

jm
Sony a700, Tamron 200-500, Sigma 50-500, Sony macro 100

Gibbons, connaître et protéger : https://www.facebook.com/GibbonsConnaitreEtProteger
"contre l'huile de palme", rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/contrelhuiledepalme
jmondazar!

Messagepar raphaël » Mercredi 13 Juin 2007 22:07

Merci isabelle, ce parc est vraiment en plein essor, je félicite M. Muguet pour son superbe travail !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Retourner vers Comptes-rendus de visites