Bonjour à tous,
j'ai visité l'Aquarium du Grand Lyon hier après-midi, je l'ai trouvé globalement intéressant même si je ne suis pas passionné par ce type d'établissement.
Comme en 2003 (cf. compte-rendu de Jonas), il est divisé en 4 zones principales, totalisant une quarantaine de bassins, de toutes tailles: eau douce tempérée, eau douce tropicale, eau de mer et "salle des cinq sens", sur plusieurs étages, séparées par de longs couloirs. Ces zones se visitent suivant un parcours précis, et il est théoriquement interdit de circuler en-dehors de ce sens (!?).
La décoration essaie de recréér une atmosphère maritime; les couloirs qui séparent les zones sont agrémentés de clichés d'Arthus-Bertrand sur l'écologie (surtout la protection des ressources en eau, bien évidemment), et de dessins humoristiques représentant des poissons imaginaires (poisson-boîte de conserve, poisson-chaussure, poisson-Erika, poisson-français, poisson-américain, etc...). Les aquariums sont quant à eux accompagnés de panneaux informatifs que j'ai trouvés très riches, beaucoup plus qu'ils ne l'étaient en 2003 et même 2006, faisant parfois appel à d'autres supports (par exemple des crânes et autres éléments de squelettes, issus des collections du Musée d'histoire naturelle de Lyon).
La visite commence par la section des eaux douces tempérées; elle comporte 7 aquariums où l'on rencontre les représentants de l'ichtyofaune de la région Rhône-Alpes: Carpe, Tanche, Perche commune, Barbeau, Ombre, etc... et une espèce de Truite ("Truite fario zébrée" qui serait endémique de l'Ain). Un bassin est consacré aux espèces envahissantes introduites d'Amérique (Black-Bass, Perche-soleil, Poisson-chat, etc...), présentation qui m'a paru intéressante. Un autre, plus grand, accueille une vingtaine de grandes Carpes japonaises marbrées, et quelques étranges Esturgeons de Sibérie, qui mettent parfois leur rostre hors de l'eau, à la façon des dauphins!
Mais le spécimen le plus étonnant est sans nul doute un gigantesque représentant de Silure glane de 2,2 mètres de Long, qui a été pêché à Lyon! Quoi de mieux pour illustrer la faune européenne, qui semble banale et peu spectaculaire pour beaucoup d'entre nous!
Non loin, un balcon permet de surplomber le grand Bassin des Requins et Raies, et son épave.
La section suivante est consacrée aux eaux douces des Tropiques, avec 8 bassins; un premier aquarium présente des poissons du Sud de l'Amérique du Nord, au climat subtropical: des Lépisostées ocellés et une autre espèce du même groupe, ainsi que des Cichlidés du Texas. Ensuite, viennent une multitude de Cichlidés africains et sud-américains, des Discus, Poissons aveugles... Une trentaine de Piranhas rouges cohabite avec un Plécostome brun (poisson-laveur) et une foule de Tétras cardinaux, petits poissons fragiles qui, habituellement, ne survivent pas à la présence de poissons carnivores dans leur aquarium!!!
Le dernier bac de cette section est un aquaterrarium, où cohabitent étonnamment des poissons d'eau douce/saumâtre d'Asie du Sud-Est, de toutes les tailles (Archers, Scatophages, Labéos, et deux grands Silures-requins du genre Pangasius), avec des Tortues de Floride. La cohabitation est incongrue eu égard à l'origine géographique des animaux d'une part, et au comportement habituellement agressif des tortues d'autre part (ce panneau est bien évidemment accompagné d'informations sur l'impact écologique de cette espèce introduite, et incitant les propriétaires de Tortues de Floride à remettre leurs animaux devenus trop gros à l'Aquarium).
Après avoir passé une sorte de snack, l'on arrive dans un vestibule, donnant sur la section des eaux de mer, et aussi sur une salle de cinéma où l'on peut voir un film, sur la faune polynésienne, diffusé en boucle et que j'ai trouvé de qualité très moyenne, un mélange entre Ushuaïa et les documentaires d'Antoine (l'ex-chanteur), pauvre en informations malgré de belles images, et qui ne commence même pas à l'heure prévue.
J'ai préféré le "mormyrophone", qui retranscrit sous forme de sons les décharges électriques provoquées par un spécimen de Mormyre (couramment dit "Poisson-éléphant"), même si le "chant" était un peu cacophonique (quelque chose entre les signaux de morse et le chant du dauphin).
La section des eaux de mer était riche en poissons insolites (même si je ne suis pas un grand fana des aquariums "de récif corallien"). Plusieurs des bassins étaient en réfection.
Le premier des aquariums est le seul à être consacré à la faune des eaux tempérées, avec des poissons de Méditerranée (Turbot, Sar, Corb, Grondin, Pagre), les autres présentent des poissons tropicaux et quelques invertébrés. On trouve bien évidemment le cortège habituel de poissons-anges, poissons-clowns, chirurgiens et poissons-papillons, mais aussi une belle collection de "Tétraodontiformes" (Diodon, Poisson-vache, "Poisson-Picasso", Balistes, Poissons-coffres divers), deux Murènes (une grosse Murène verte et une petite et fine Murène-ruban noire et jaune), et des invertébrés bizarres (Oursins diadèmes, Bénitier, une Holothurie rouge dite "Concombre lèche-doigt", pourquoi donc?).
Trois très petits aquariums permettent d'observer des poissons d'herbier (Hippocampes, Labres...) et des Crevettes.
Non loin, l'on arrive devant le "Bassin de l'Epave", cette fois vu d'en-bas. Il est très impressionnant, avec une profondeur de 8 mètres. Certains poissons restent près du fond, d'autres seulement à la surface et d'autres encore oscillent entre les deux; j'y ai vu entre autres 3 Raies-guitares, 2 Requins gris, 3 Requins à pointes blanches (dits "Requins obèses"), 3 Requins à pointes noires, 3 Raies pastenagues, 1 gros Rémora (qui dédéignait les poissons pour se coller à la vitre de l'Aquarium!) et divers poissons osseux dont un gros groupe d'étranges Poissons-miroirs (Selene vomer). A côté, un petit cinéma propose un dessin animé pour enfants sur la protection de l'eau.
L'on arrive enfin à la "Section des Cinq Sens", une sorte de fourre-tout qui est en fait très intéressante.
Elle commence avec un aquarium tropical qui recrée un biotope amazonien, avec la reconstitution d'un orage, sur quelques mètres carrés! Il est occupé par diverses espèces d'assez grande taille: Pacus, Oscars, et un curieux spécimen d'Ostéoglosse (Arawana) de 60-70 cm de long environ.
A côté, plusieurs aquariums présentent les adaptations de diverses créatures marines: une Pieuvre, un horrible Poisson-Pierre, deux inquiétantes (mais belles) Rascasses volantes, puis une foule d'invertébrés et de petits poissons dans de minuscules bacs (un Tétrodon d'eau douce, des Poissons-mandarins, un Antennaire [minuscule Baudroie] jaune, et des tas de Crustacés: Crabes d'anémone, Crevettes diverses, une Langouste bleue et un Homard nain).
La visite se conclut avec un très intéressant Bassin tactile, où l'on peut rencontrer de nombreux invertébrés (Etoiles de mer, Holothuries, Palourdes, Bernard-l'hermites) et quelques Poissons (des Turbots et une jeune Roussette). Cette présentation est très intéressante, elle permet de se familiariser avec des animaux méconnus du grand public.
Dans l'ensemble j'ai trouvé cet aquarium très intéressant et très pédagogique; le public m'a paru sensible à l'information transmise, et curieux de connaître la faune marine.
Alexis
Forum
Aquarium du Grand Lyon, juin 2007
1 message
• Page 1 sur 1
Aquarium du Grand Lyon, juin 2007
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers Comptes-rendus de visites