Visite au Parc Phoenix - Nice

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite au Parc Phoenix - Nice

Messagepar Alexis » Dimanche 14 Janvier 2007 13:52

En vacances dans la région niçoise à Noël, je suis allé visiter le Parc Phoenix, non loin de l'Aéroport de Nice. Ce parc, qui avait été ouvert en 1990, est essentiellement un jardin botanique, d'une superficie de 6 hectares, pas à proprement parler un zoo, mais il présente un certain nombre d'animaux depuis quelques années, et sa collection tend à s'étoffer.

Devant l'entrée, un grand plan d'eau accueille de nombreux oiseaux d'eau: Canards, Tadornes, Nettes, Bernaches (dont un couple de Bernache néné de Hawaï), et un Pélican blanc. Un enclos vallonné et riche en buissons leur permet de nicher.
Une annexe du grand plan d'eau sert de site de récupération pour les Tortues de Floride, comme il en existe dans certains parcs urbains depuis quelques années, afin que les propriétaires de ces reptiles ne les lâchent plus dans les lacs et les étangs, où elles perturbent la faune locale.
Sur un côté du plan d'eau, un enclos de petite taille héberge deux Chiens de prairie, et un enclos plus vaste devrait accueillir des Loutres, mais je ne les ai pas vues. Le plan d'eau qui leur est destiné peut être observé à travers le vitrage.
De l'autre côté, plusieurs espèces de Chouettes et Hiboux vivent autour d'une rotonde; j'ai vu les espèces suivantes: Hibou moyen-duc, Grand-duc d'Europe, Chouette lapone, Chouette de l'Oural, Harfang des neiges, Grand-duc d'Europe, Grand-duc de Virginie, Chouette épervière (cinq individus très actifs dans la volière, peut-être y a t-il eu une reproduction???). J'avais vu une Effraie des clochers au cours d'une visite antérieure, je ne l'ai pas retrouvée, mais un écriteau mentionnait toujours sa présence dans la volière qui semblait vide. Peut-être était-elle rentrée dans une loge intérieure? Les volières sont de petite taille, et me paraissaient exiguës pour certaines espèces (notamment les Grands-ducs, les Chouettes lapones et de l'Oural).
Deux enclos de part et d'autre du bâtiment abritent quelques oiseaux terrestres: Grue couronnée, Paon bleu, Nandou commun.
Un peu plus loin, une volière relativement grande est le lieu de vie d'une bruyante colonie d'Aras, avec des Araraunas, des Aras chloroptères et aussi quelques hybrides entre les deux. Un des oiseaux de cette volière aurait plus de 40 ans à ce jour.
Mais c'est la grande serre, divisée en plusieurs sections, qui accueille le plus d'espèces, dont certaines vraiment étonnantes: l'on pénètre d'abord dans une serre centrale humide, très spectaculaire pour sa diversité végétale. Accessoirement, un plan d'eau est occupé par des Poissons rouges, quelques Sarcelles, et, chose curieuse, deux jeunes Flamants roses. Un Rollier d'une espèce africaine occupe aussi une petite volière.
Dans une seconde serre sèche consacrée à l'Afrique du Sud, un terrarium accueille de jeunes Tortues sillonnées du Sahel. Une pancarte signalait que ces animaux avaient été saisis en douane, et faisait état d'une association qui récupérait ces tortues et les rapatriait en Afrique, où elle finançait un centre de réintroduction des tortues et un projet de développement local au Sénégal.
L'on arrive alors à un insectarium extrêmement intéressant, puisqu'il présente de nombreuses espèces dont certaines méconnues: plusieurs espèces de Phasmes (dont des Phasmes géants de 30 cm) et Phyllies, un groupe de Grillons cavernicoles, divers coléoptères (dont une Manticore africaine, sorte de scarabée carnivore muni de mandibules-pinces, et plusieurs espèces de Cétoines), des Mantes religieuses, beaucoup d'Araignées, Scorpions et Blattes géantes, etc... ainsi que quelques Grenouilles et Crapauds (dont une espèce de Crapaud sonneur). L'insectarium avait aussi accueilli des Mille-pattes géants (Iules) de 30 cm de long.
La galerie des insectes est suivie d'un aquarium peuplé de nombreuses espèces de poissons et invertébrés; il y a beaucoup d'espèces communes, mais aussi un ou deux Requins, des Poissons de mangrove (Périophtalmes, Monodactyle argenté, etc...), et un gros spécimen de Cigale de mer, d'une vingtaine de centimètres de long.
A la sortie de l'aquarium, une Tortue sillonnée, cette fois de grosse taille (70 cm de long) occupe un enclos sableux, et quelques tortues aquatiques (d'une espèce apparentée à la Tortue de Floride) vivent dans une petite vasque.
Trois serres se succèdent par la suite: une serre à fougères arborescentes (très spectaculaire) est aménagée sur un terrain légèrement pentu; au pied de la pente, un assez grand enclos vitré est occupé par neuf Caïmans à lunettes.
La serre suivante, qui est peu aménagée, comprend un grand bassin tactile occupé par des Raies et deux Roussettes de mer.
La dernière serre présentait traditionnellement des papillons exotiques. Aujourd'hui, elle est habitée par un groupe d'Iguanes verts (assez difficiles à repérer, mais vraiment impressionnants; ils ne doivent pas appartenir à la forme type car leur teinte générale est plutôt brun-rouille, et leur tête est hérissée d'une énorme quantité de pointes), et quelques oiseaux (Bulbuls, Mainates...).

Si vous passez par la Côte d'Azur, cette visite vaut le détour (même si l'on peut regretter que certaines volières soient un peu exiguës pour leurs occupants).
Alexis

Messagepar isabelle » Samedi 20 Janvier 2007 19:05

tout à fait d'accord avec toi, c'est une visite à ne pas rater, même si la collection zoologique n'est pas énorme elle est très sympa et c'est un merveilleux moment de détente que de se promener dans ce parc, moi j'ai adoré
isabelle

Messagepar rorodu74 » Dimanche 15 Avril 2007 10:57

Aurait-tu des photos des animaux et des enclos s'il te plair??
rorodu74

Messagepar isabelle » Dimanche 15 Avril 2007 16:15

pour ma part je n'ai pas eu le temps de faire tout le tour du parc ( c'est prévu pour septembre), je peux juste de présenter quelques photos faites lors de ma visite l'année dernière sur cette page de mon site :

http://www.isabelle-leca.fr/visitedespa ... hoenix.htm
isabelle

Messagepar rorodu74 » Dimanche 15 Avril 2007 16:36

Merci pour tes photos isabelle!!
rorodu74

Messagepar Dorko » Dimanche 15 Avril 2007 16:58

C'est un jolie parc.
Dorko

Messagepar roro » Mercredi 08 Août 2007 19:27

Quelques photos du parc Phoenix lors de ma visite le mois dernier:

Insectarium:

Image