Wilhelma stuttgart

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Wilhelma stuttgart

Messagepar tiao » Dimanche 02 Mai 2010 14:12

Je suis allée hier à Stuttgart, un zoo allemand urbain typique, à ceci près qu'il possède une incroyable collection animale.

Je ne vous ferai pas un compte-rendu détaillé, car d'une part, vu le nombre d'espèce c'est un exercice extrêmement périlleux, d'autre part, je n'ai pas de photo donc ce n'est pas intéressant.

Donc je me contenterai de mon avis, mes impressions, les naissances observées.

Tout d'abord, j'y ai passé sept heures, j'ai pu tout voir comme structures, mais je n'ai pas pu retourner voir des animaux non présents à mon premier passage. Il peut se faire en moins de temps j'imagine (j'ai passé du temps à observer certains animaux), en 5-6 heures.

Le zoo est bien fléché, mais il faut savoir qu'il faut suivre un simple pictogramme d'éléphant. Il y a plusieurs entrées, comme les parkings sont sur le côté, il y avait énormément de queue aux entrée latérales, et pas du tout à l'entrée principale...
Le tarif étudiant français marche, ce qui fait que l'entrée de ce zoo ne m'a coutée que... 6 euros. Imaginez ce que vous avez en France pour ce tarif... (adulte 12 euros)

Les points positifs :
- des animaux très intéressants et rares : oréotrague, hutia de Cuba, gazelle dorca, chèvre sauvage des Rocheuses, takin de Mischmi, anoa, langurs, grue du Japon, hurleur noir, okapi, tenrec, tapir malais, etc...
- une collection d'oiseaux magnifique : des toucans, des aras, perroquets etc... que je ne connaissais pas du tout
- les volières de contact, différents thèmes
- la mini-ferme : grande, pédagogique, complète, on a vraiment l'impression d'une ferme. Ce n'est pas le simple enclos à chèvres naines et moutons de Pessac ! je pensais la zapper, j'ai bien fait d'y faire un tour
- le nocturama avec l'enclos des chauve-souris, fascinantes à observer
- les serres avec une flore menacée
- des volières face au rongearium plutôt réussies
- une reproduction remarquable (on ne compte plus les naissances rares qui ont eu lieu dans ce zoo : okapi, tenrecs, babiroussa, gazelle dorca, etc...)
- des structures très complémentaires : zoo bien sûr, mais aussi serre amazonienne, serre à papillon (décevante), aquarium, vivarium, insectarium, rongearium, nocturama, école du zoo, maison de la nature, mini-ferme, etc...
- la serre amazonienne, avec un meilleure immersion qu'au Lunaret
- l'architecture, d'influence du Moyen-Orient, en France ça serait obligatoirement classé bâtiment historique !
- la conservation y est mise en avant, plusieurs boîtes à dons pour des programmes
- l'initiative de la nursery des grands singes. Une soigneuse était dans un enclos, et faisait office de personnage maternant avec un bébé gorille.
- le prix
- en vrac : les épiceas, la fourmilière, la cohabitation gélada-mouflon à manchettes-daman, l'éclosion des poussins et la naissance des papillons, l'enclos des markhors, des chèvres des rocheuses, de la plupart des herbivores, bien lotis avec, ô stupéfaction, de l'herbe !!!

Points négatifs
- enclos des hippopotames et tapirs, une vrai urgence !
- enclos des éléphants asiatiques et rhinocéros indiens : bien trop petits (un jeune rhino indien et ses parents)
- île des atèles belzébuth : faite par un architecte moderne peut-être, mais fonctionnelle, riquiqui et bien laide.
- enclos des loutres, castors, ours polaires : le summum de la modernité sûrement à leur conception, mais ça reste laid, petit et quasiment pas (des fois pas du tout) de partie terrestre
- les panneaux pédagogiques : ceux des mammifères sont corrects, mais beaucoup ne comportent que le nom de l'animal, la version latine, et la zone de répartition.
- les primates de façon générale ont des enclos trop petits, très fonctionnels et très artificiels
- les félins pourraient être mieux logés (mais on a vu, malheureusement, pire)
- l'enclos des otaries
- enclos des grands rongeurs du rongearium bien trop petits : hutia de Cuba, agouti, viscache des plaines


Jeunes observés :
- mouflon à manchette (2)
- géladas (2 nouveau-nés, 4 jeunes)
- mériones de Mongolie (plusieurs fratries)
- fou de bassan (3)
- hurleur noir (1)
- girafes (3)
- chèvre sauvage des rocheuses (1, née il y a 4 jours)
- gorille : 2 bébés, 1 à la nursery, 1 dans le groupe
- chauve-souris (je ne connais pas les espèces)
- gazelle dorca en coulisse ?

Femelles à priori gestantes :
- macaque japonais
- âne sauvage de Somalie
- babiroussa ?

Vu la taille du groupe, reproduction de pécaris à collier, de vautour fauve, d'atèles belzébuth, ibis chauves, okapi...

Projet à venir :
nouvelle structure pour les grands singes et la nursery : en face des takins

Je vous ferai une évaluation de ce zoo bientôt.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Wilhelma stuttgart

Messagepar maxime » Samedi 05 Juin 2010 10:08

Connu pour son exceptionnelle collection de rongeurs et les résultats de reproduction obtenus au sein des différentes espèces hébergées, le Wilhelma de Stuttgart vient d'enregistrer la naissance d'un gundi, hôte des déserts d'Afrique du Nord particulèrement peu commun en captivité en Europe. Né après 2 mois de gestation, le rejeton se porte bien, et, après avoir été nourris pendant plusieurs semaines avec de la nourriture pré-machée par sa mère, commence à goûter des aliments solides :

Image
(c) http://www.mainpost.de/lokales/main-tau ... 26,5591105
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

Tigre en mouvement